Aggravation du front du Donbass


Depuis février 2019, les forces ukrainiennes augmentent progressivement leurs pressions meurtrières sur les lignes de défense républicaine protégeant les plus de 300 kilomètres de front entre Novoazovsk et Lugansk. Et les pertes subies dans les rangs des volontaires de Donetsk et Lugansk sont les plus importantes depuis la signature des accords de Minsk en février 2015, et connaissent une augmentation régulière (47 tués minimum en avril)

Et ce début du mois de mai n'a pas infirmer cette escalade des violations ukrainiennes du cessez le feu, bien au contraire et plus d'une dizaine de défenseurs sont déjà tombés au front pendant la première semaine du moi.

Ce sont principalement par des bombardements que Kiev a montré que le changement présidentiel ukrainien n'allait rien changer du côté de l'agression pro-OTAN contre les populations russes du Donbass. Pour ces bombardements les ukrainiens continuent d'utiliser les mortiers de 120 et 82mm, les armes de bords des véhicules blindés, les postes de tir portatifs antichars et SPAG 9 de 73mm mais également et de façon plus régulière l'artillerie lourde, principalement des obusiers de 122 et 152mm, dans leurs versions canon tracté ou automoteur. 

Et parallèlement à cette poursuite augmentée de leurs bombardements, les forces de Kiev ont multiplié également le déploiement de snipers sur le front dont des mercenaires venant cette fois de Lettonie (après les polonais, géorgiens etc) ainsi que de nouvelles capture de la "zone grise" située entre les 2 lignes du front et qui doit ,conformément aux accords de Minsk, rester (sur une largeur de 2km minimum) neutre et démilitarisée.

La propagande des brigades ukrainiennes continue de diffuser les vidéos des drones d('observation et correction de leurs bombardements, preuves s'il en était besoin des violations des accords de Minsk commises par Kiev comme par exemple celle ci :



Le 7 mai par exemple, l'artillerie ukrainienne bombarde à nouveau le secteur défensif de Holm au Nord Est de Gorlovka (Nord de la RPD) Au cours de ce bombardement 2 soldats républicains vont être tués et 1 autre blessé. Ce même jour 2 autres soldats sont tués sur le front et 2 autres décèdent dans des hopitaux des suites de leurs blessures. 1 infirmière militaire est également griévement blessée dans le secteur de Dokuchaievsk. La journée la plus meurtrière pournos forces républicaines depuis le début de l'année 2019.


Pendant cette première semaine de mai, les forces ukrainiennes ont poursuivi leur invasion de la zone grise, en complète violation des accords de Minsk qui demandent le maintien d'une zone neutre et démilitarisée entre les belligérants, comme par exemple sur le front de Dokuchaievsk un secteur situé à une trentaine de kilomètres au Sud de Donetsk et qui a été durement touché ces derniers jours :


La zone grise au Sud de Dokuchaievsk qui etait une des plus impoortantess au moment de la signature des accords de Minsk est devenu depuis une peau de chagrin qui est réduite à sa portion congrue sous les avancées régulières des forces de Kiev. Aujourd'hui c'est une nouvelle "zone de contact " entre les belligérants - Source VK 

Mais comme à leur habitudes les forces ukrainiennes, dans leurs violations des accords de Minsk, ne se contentet pas de viser les positions militaires républicaines, mais aussi des quartiers résidentiels civils comme par exemple le 3 mai à Dokuchaievsk au Sud de Donetsk, bombardés par des obusiers de 152mm qui endommagent 6 maisons d'habitation. 


Le 5 mai, toujours au Sud de Donetsk c'est le village d'Elenovka qui est touché à son tour par l'artillerie lourde ukrainienne qui y détruit 2 maisons d'habitation.


2 civils ont été blessés durant cette première semaine de mai dont une femme de 69 ans sétieusement alors qu'elle était en train d'entretenir des tombes dans le cimétière de Novodevichy dans la banlieue de Donetsk.

Face à ces attaques meurtrières contre leurs positions les forces de défense républicaines ripostent à leur tour comme le 4 mai où, dans le secteur de Spartak elles détruisent des postes de tir antichar ukrainiens en éliminant 2 de leurs servants.

Dans cette situation qui dure depuis plus de 5 ans maintenant et ne fait qu'empirer, la décision de Moscou de s'engager dans le Donbass pout protéger sa population devient plus que jamais urgente et prioritaire et la décision d'accorder à ceus qui le demandent la nationalité russe est une étape importante dans ce devoir patriotique et un avertissement clair envoyé aux hyènes occidentales qui veulent effacer l'identité profonde de cette région russe à leur portée. 

Les fleurs reçues par la population dans le rues de Donetsk n'ont pas encore fanées que nous préparons à nouveau nos sacs pour monter vers le front où nous attendent nos camarades veillant sur les avants postes du monde russe.

Avant de retourner sur le font, mes pensées vont aux défenseurs de ce Donbass martyrisé qui ont rejoint ces derniers jours le régiment des immortels et dont voici quelques uns des premiers visages connus...


Que la terre leur soit légère et leur souvenir notre force !
Erwan Castel 


3 mai, Pavel Uskov, 27 ans



3 mai, Yulia Cherednichenko, 30 ans





6 mai, Dmitry Kozlov, 32 ans



6 mai, Igor Gneushev, 20 ans





6 mai, Sergey Makarenko, 39 ans



7 mai, Alexander Sychov, 28 ans




7 mai, Alexey Ivaschenko



7 mai, Evgeny Lun




7 mai, Igor Gneushov, 19 ans

9 mai, Evgeny Yuzhik,  26 ans 

5 mai, Yevgeny Yuzhik, 26 ans

6 mai, Vladimir Belov, 27 ans







7 mai, Bogdan Grigorov, 21 ans



7 mai, Evgeny Shaevev, 39 ans




5 mai, Alexandre






Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat