13 ans de prison pour Rafael !


Rafael Luzvarghi, volontaire brésilien du Donbass arrêté en Ukraine en 2017 qui avait vu sa première condamnation annulée a été jugé hier lors d'un second procès qui a confirmé sa condamnation à 13 années de prison (-2 ans déjà effectués) pour avoir participé aux combats sur le front du Donbass. 

Notre soutien à notre camarade ne faiblira pas tant que sa libération ne sera pas obtenue.

Pour mieux comprendre le parcours de Rafael Luzvarghi voir le lien suivant ici : Rafael Luzvarghi

Erwan Castel

Source de l'article : Fort Rus


Un tribunal kangourou ukrainien placé sous l'autorité du gouvernement fantoche installé par les États-Unis, a condamné il y a deux jours le vétéran de la RPD, Raphael Lusvarghi, à 13 ans d'emprisonnement. Cela a été rapporté par le service de presse du bureau du procureur de Kiev sur Facebook. Fort Russ News, avec New Resistance, appelle à la libération immédiate de Lusvarghi. Lusvarghi est un sympathisant ouvert et camarade idéologique de New Resistance Brazil.

Il a été condamné pour terrorisme, alors que ses activités se limitaient à la défense du soulèvement socialiste populaire qui s’était déroulé il ya cinq ans sur les territoires de ce qui est maintenant l’ancienne Ukraine de l’est, actuellement appelées républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Le service de presse du parquet de Kiev a écrit sur Facebook:
  • "Le jeudi 2 mai 2019, le tribunal de la ville de Pavlograd, dans la région de Dnipropetrovsk, a condamné à une peine d'emprisonnement de 13 ans avec un ressortissant de la République fédérative du Brésil, avec le soutien du parquet du procureur de la ville de Kiev. participation à des organisations terroristes et à des formations armées illégales"

Il est à noter qu'au cours du processus judiciaire, le procureur n'a fourni que des preuves circulaires du terrorisme et de son implication dans des formations armées illégales. La définition du terrorisme inclut tous les actes de violence contre les forces de l’État ukrainiennes légitimes; toute personne impliquée dans le soulèvement populaire est donc coupable de la même chose.

Cependant, le principal problème juridique et l'une des raisons pour lesquelles Fort Russ News et Nouvelle Résistance (Brésil, Amérique du Nord et Evropa) réclament sa libération sans condition est que les allégations «d'attaques contre des forces ukrainiennes légitimes» sont manifestement fausses. Ces forces étaient plutôt sous le commandement illégal d'un gouvernement installé par un coup d'État soutenu par les États-Unis contre le gouvernement démocratiquement élu de Ianoukovitch.

Le gouvernement provisoire de la Junte, à l'instar du régime de Porochenko, échoue devant la légitimité d'un gouvernement légitime. Leurs actions, leurs ordres et leurs forces ne relèvent pas de processus de légitimité reconnus à l'échelle internationale et nationale. Parmi les actions illégales des États-Unis, la Junte de Kiev et le régime de Porochenko ont été recensés: crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en particulier punition collective, génocide d’un groupe fondé sur leurs caractéristiques nationales ou ethniques effort de répression et de destruction des services sociaux et humains, menant à la faim, à la famine et au manque d’accès aux soins médicaux. En outre, ces membres de la junte illégale de Kiev se sont livrés à une guerre ouverte contre un groupe de personnes, notamment en bombardant des zones civiles.

Par conséquent, les activités de Lusvarghi dans les républiques populaires révolutionnaires, à leur invitation légitime, sont légales et de surcroît indispensables à la défense des droits de l'homme et du droit à l'autodétermination d'un groupe illégalement ciblé. Lusvarghi doit être libéré immédiatement, sans condition, et ses biens lui sont rendus.

Les procureurs de ce tribunal kangourou prétendent que l'accusé a reconnu sa culpabilité uniquement en termes de participation à des activités imprévues de groupes armés, mais a nié sa participation aux activités d'organisations terroristes. Après avoir entendu les arguments des parties, le tribunal déclara l'accusé coupable de la partie 1 258-3, partie 2 de l'art. 260 du Code pénal de l'Ukraine et a imposé une peine sous la forme de 13 ans d'emprisonnement avec la confiscation des biens. En outre, le tribunal a imposé à l'étranger le coût de ses propres poursuites d'un montant d'environ 15 000 UAH. "Lors de l'exécution du verdict, l'accusé sera crédité de la peine passée en détention, à compter du 2 mai", a noté le bureau du procureur.


Début mai 2018, le bataillon néo-nazi Azov d'Ukraine a capturé le Brésilien Lusvarghi qui, selon les médias, vivait à l'époque dans un vide juridique, privé de son passeport et se trouvant en Ukraine à la Sainte Protection du monastère Goloseyevskiy l'Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou). Il a ensuite été emmené au SBU. Lusvarghi était un croyant de l'ancienne religion nordique, mais il se serait converti au catholicisme orthodoxe russe (orthodoxie orientale) et a commencé une vie monastique au monastère de Goloseyevskiy.

Comment Lusvarghi est devenu soldat dans l'armée de la RPD

Lusvarghi avait été un guerrier du socialisme tout au long de sa vie et une refondation du courage, de l'honneur et des coutumes des ancêtres. Initialement étudiant en sciences agraires, à l'âge de 18 ans, il a quitté le Brésil pour la France et a rejoint la Légion étrangère. Après avoir servi pendant trois ans, il a d'abord été formé dans le 4 e régiment étranger, puis au 2 e régiment de parachutistes étrangers à Calvi, qui aurait participé à des missions en Afrique, jusqu'à ce qu'il soit blessé et rentre au Brésil.

De retour au Brésil, il était soldat de la police militaire de l'État de São Paulo entre 2006 et 2007, avant de servir au Pará. Il s’est ensuite rendu en Russie en 2010, où il a étudié la médecine à l’Université d’État de Koursk, a reçu le surnom de Riurik Variag Volkovitch (du nom de Rurik de Kiev) et a commencé une étude approfondie de l’histoire soviétique et de cette expérience historique.

En Russie, Lusvarghi est devenu volontaire dans une école oudmourtienne (République d'Oumourtie en Fédération de Russie) pour enfants et a tenté de rejoindre l'armée russe. Mais, sans la citoyenneté russe ni les conditions requises, il est retourné en Amérique du Sud. C'est ici qu'il entra dans les forces armées révolutionnaires colombiennes communistes-chrétiennes (théologie de la libération) (FARC) servant à Cartagena de Indias et à Arauca. Plus militant que les pragmatiques de la direction, il finit par être frustré par les négociations avec le gouvernement colombien et quitta les FARC pour retourner à Jundiaí au Brésil et travailler comme professeur d'anglais.

Lorsque la révolution dans le Donbass a commencé, il est parti pour la RDP autoproclamée et a rejoint ses rangs au sein de la brigade Prizrak, associée à l'organisation française Unite Continentale, une organisation qui entretient des relations amicales avec Nouvelle Résistance.

Déçu par les termes de l'accord Minsk II, qu'il considérait comme un mauvais accord pour la RDP, ainsi que par l'incapacité de la Russie à reconnaître la RDP et la LPR comme ils l'avaient fait avec la Crimée, il est retourné contre le Brésil. Il a finalement été attiré en Ukraine par un groupe travaillant pour la SBU, prétendant être un groupe de sous-traitance indépendant pour une affectation présumée à Chypre. Cela ne s'est jamais matérialisé et a été arrêté par les autorités ukrainiennes à Kiev. Grâce à un mouvement de solidarité internationale, un fonds légal a été créé et il a pu être libéré avec succès alors que l'enquête se poursuivait. Cependant, son passeport n'a jamais été restauré et était sous surveillance constante de la SBU. C'est ici qu'il a commencé sa vie monastique sous l'autorité de l'Église orthodoxe.

Il a été convoqué vers le 1er ou le 2 mai, et FRN et NR demandent sa libération immédiate et sans condition. Le groupe de réflexion, Center for Syncretic Studies, observe ces événements avec une vive préoccupation quant au précédent créé par son arrestation et ses poursuites.


Autres articles sur le sujet :

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat