SITREP du 21 au 31 décembre 2015

Dernière mise à jour : 31 DÉCEMBRE

Les analyses récentes de la situation militaire sur le lien suivant : "Un arc blindé tendu vers le Donbass"

Situation au 21 décembre 2015

"Préparation obstinée des bataillons nationalistes pour attaquer la RPD"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact n’a pas changé durant la journée écoulée. L’ennemi a violé sept fois le cessez-le-feu," a rapporté lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, soulignant une fois de plus le "comportement anarchique des bataillons de volontaires nazis ukrainiens." "Les forces armées de la République populaire de Donetsk sont prêtes à faire face à tout changement de la situation sur la ligne de front," a indiqué Bassourine.

"Les localités de Staromykhailovka, Shirokaya Balka, et Zhabichevo ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d’infanterie et des armes légères. Vingt-sept obus de mortier de 82 mm et 120 mm et plus de 30 obus de véhicules de combat d’infanterie ont été tirés sur le territoire de la République.

Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement d’équipement militaire et de soldats des forces armées ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.

Par exemple dans les localités suivantes:
- à Granitnoye (à 1 km de la ligne de contact), l’arrivée de trois systèmes d’artillerie automoteurs de 152 mm "Acacia", trois canons antichars "Rapira", de lance-roquettes multiples "Grad", et de cinq véhicules avec des soldats et des munitions a été détectée;
- à Selidovo (à 29 km de la ligne de contact), la présence de six chars d’assaut et quatre véhicules de combat d’infanterie a été révélée.

De plus, nous sommes informés de la préparation obstinée des bataillons nationalistes pour attaquer la RPD, malgré les accords de Minsk et les instructions des dirigeants politico-militaires ukrainiens. Le commandement du bataillon "Dniepr-1", caractérisé par sa témérité et son coté incontrôlable, commence à concentrer du matériel militaire pour mener des provocations en direction de Gorlovka.

Nous avons rapporté à plusieurs reprises le comportement anarchique des bataillons de volontaires nazis ukrainiens, ce sont de vrais mercenaires et des récidivistes bien loin du patriotisme et de l’amour de l’Ukraine d’aujourd’hui, qui ne poursuivent que leur but fasciste.

Ainsi, l’escalade des tensions tout le long de la ligne de contact, et la réticence des officiels de Kiev à résoudre le conflit pacifiquement continuent.

Les forces armées de la République populaire de Donetsk sont prêtes à faire face à tout changement de la situation sur la ligne de front, nous prenons régulièrement des mesures pour améliorer les capacités de combat des unités, et nous maintenons un bon moral parmi les troupes," a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


MISES A JOUR:

22 décembre 2015

"L'Ukraine recrute des mercenaires étrangers et prépare l'expulsion forcée des habitants"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation n’a pas changé sur la ligne de contact durant la journée écoulée. L’ennemi a violé six fois le cessez-le-feu," a rapporté mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine qui a souligné "l’information sur la présence de mercenaires armés (venant de pays étrangers) dans les rangs des bataillons nationalistes."

"Les localités de Gorlovka, Shirokaya Balka, Zhabichevo, et Spartak ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d’infanterie et des armes légères. Onze obus de mortier d’un calibre de 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République.

Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement d’équipement militaire et de soldats des forces armées ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.

Par exemple dans les localités suivantes:

- à Nikolayevka (à 8 km de la ligne de contact), la concentration de 10 véhicules de transport blindés, quatre systèmes d’artillerie automoteurs, et six véhicules avec des soldats et des munitions a été détectée;

- à Nikolayevka (à 42 km de la ligne de contact), la présence de six lance-roquettes multiples "Grad" a été révélée.

De nos sources situées près du village de Novoselovka Vtoraya, nous avons reçu des informations sur la présence de mercenaires armés (venant de pays étrangers) dans les rangs des bataillons nationalistes qui soutiennent activement la politique actuelle de la junte de Kiev.

De plus, dans le village de Granite, les habitants sont informés de leur future expulsion forcée pour mettre leurs maisons à disposition des forces armées ukrainiennes.

Une fois de plus, nous attirons votre attention sur la fausseté et la corruptibilité des médias ukrainiens qui publient des contenus sur les allégations de lourdes pertes au sein de l’armée de la RPD, alors que les officiels de Kiev gardent le silence sur les morts et les blessés au sein de leurs troupes.

De fait, nous assistons à l’escalade des tensions tout le long de la ligne de contact, et la réticence des officiels de Kiev à résoudre pacifiquement le conflit. Nous en appelons aux membres du groupe de contact, dont la réunion a lieu à Minsk, afin qu’ils prêtent attention à la situation dans le Donbass, et influencent, par tous les moyens, les dirigeants politiques et militaires ukrainiens afin qu’ils respectent les accords de Minsk," a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


DANS NOTRE SECTEUR...

Après quelques jours de repos, le groupe des volontaires a rejoint son secteur au Sud de Donetsk. Ce dernier après avoir connu bombardements et accrochages pendant la première quinzaine du mois est relativement calme...


UNE "TRÊVE DES CONFISEURS" VS KIEV ! 

Une prétendue trêve de Noël a été convenue entre Donetsk et Kiev, elle doit débuter dans la nuit du 23 au 24, mais sur le terrain si une accalmie est perceptible, force est de constater que les canons ukrainiens continuent de célébrer à leur façon les fêtes solsticiales en tirant erratiquement sur les positions républicaines et sur les populations civiles du Donbass...


23 décembre 2015

"Mercenaires turc à Mariupol. L'Ukraine ment outrageusement pour justifier les bombardements et occupations des localités"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact n’a pas changé. L’ennemi a violé quatre fois le cessez-le-feu," a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine qui a souligné le fait que "les faux médias ukrainiens continuent d’aggraver la situation" pendant que la RPD enregistre l’arrivée de "mercenaires étrangers portant l’insigne des FAU", des bombardements et des occupations de localités malgré "le régime arrangé de silence complet et inconditionnel."

"Les localités de Zaitsevo et Spartak, le district de Petrovski à Donetsk et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardés avec des mortiers et des armes légères. Plus de 10 obus d’un calibre de 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République.

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d’enregistrer des mouvements d’équipements militaires et de soldats des FAU tout le long de la ligne de contact.

Dans les localités suivantes:
- à Novosyolovka (à 10 km de la ligne de contact) l’arrivée de quatre chars d’assaut, deux lance-roquettes multiples “Grad”, six véhicules de combat d’infanterie, deux véhicules de transport blindés et environ 100 soldats a été enregistrée;
- à Myrnoye (à 11 km de la ligne de contact) l’arrivée de quatre chars d’assaut, deux systèmes d’artillerie automoteurs “Akatsiya”, deux lance-roquettes multiples “Grad”, six véhicules de combat d’infanterie, trois véhicules tracteurs polyvalents légèrement blindés et 120 soldats a été enregistrée;
- à Volnovakha (à 17 km de la ligne de contact) l’arrivée de dix chars d’assaut, dix systèmes d’artillerie automoteurs “Akatsiya” et dix lance-roquettes multiples "Grad" a été enregistrée.

De nos sources dans les territoires temporairement occupés, nous est parvenue l’information sur l’arrivée de 200 mercenaires étrangers arborant l’insigne des FAU dans la localité d’Artyomovsk. Parmi les mercenaires se trouvent des soldats de langue anglaise, ainsi que de langue polonaise, slovaque et turque.

En outre, un groupe de mercenaires turcs d’environ 100 personnes est arrivé à Marioupol, avec comme principal objectif de mener des actions de provocation et de sabotage sur des cibles civiles et militaires sur la zone côtière entre la RPD et la Fédération de Russie.

Je voudrais souligner le fait que les faux médias ukrainiens continuent d’aggraver la situation à propos de la prétendue occupation de la localité de Kominternovo dans le Sud de la République par les militaires de la RPD. Ceci est un autre mensonge flagrant visant à discréditer les forces armées de la RPD, de provoquer une escalade du conflit dans le Donbass, et une méthode pour justifier leur propre occupation des localités de Pischevik, Pavlopol, Vinogradnoye, Gnoutovo, Shirokino, Bakhmoutovka et Zhovanka situés dans la zone tampon.

Hier, à Minsk, le groupe de contact sur le règlement du conflit armé dans l’Est de l’Ukraine est parvenu à une décision commune, instituant un régime de cessez-le-feu total et inconditionnel à partir du 23 décembre 2015 à minuit. Malgré cela, les militaires ukrainiens continuent de bombarder notre territoire avec différentes armes, ainsi que les mouvements d’armes lourdes vers la ligne de contact.

De notre côté, nous suivons totalement les obligations des accords de Minsk, mais en cas d’agression de la part des UkroNazis, nous sommes prêts à les repousser comme il faut," a annoncé Bassourine."

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


24 décembre 2015

"Le Ministère de l'Intérieur en pleine crise d'hystérie,
l'OSCE reste silencieuse, les forces de Kiev avancent"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation s'est détériorée sur la ligne de front durant la journée écoulée. L'ennemi a violé deux fois le cessez-le-feu," a indiqué jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine tout en réfutant les annonces de Kiev, et soulignant "la désinformation propagée par les autorités ukrainiennes pour détourner l'attention des violations systématiques des accords de Minsk, et pour justifier l'occupation de villages situés dans la zone tampon." "Les forces armées de la République sont prêtes à repousser toute agression," a indiqué Bassourine.

"Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement d’équipements militaires et de soldats des forces armées ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.

Par exemple dans les localités suivantes:
- à Dzerzhinsk (à 5 km de la ligne de contact), la présence de six lance-roquettes multiples "Grad", 18 obusiers D-30 et six mortiers de 120-mm a été détectée;
- à Novgorodskoye (à 6 km de la ligne de contact), la présence de six systèmes d'artillerie automoteurs de 152-mm, et 18 obusiers D-30 a été révélée;
- à Kourdyoumovka (à 7 km de la ligne de contact), la présence de trois obusiers "MSTA-B" de 152 mm a été enregistrée;
- à Semigor' ye (à 7 km de la ligne de contact), la présence de six systèmes d'artillerie automoteurs "Acacia" a été détectée.

Malgré la décision prise à Minsk d'instaurer un cessez-le-feu total et inconditionnel, les forces ukrainiennes continuent de bombarder le territoire des Républiques. Ainsi, l'ennemi a violé deux fois le cessez-le-feu. Les zones des villages de Zaitsevo et Zhabounki ont été bombardées.

Une fois de plus, je voudrais insister sur le fait que les politiciens et les médias ukrainiens mensongers sous leur contrôle continuent d'aggraver la situation concernant la prétendue occupation des villages de Kominternovo, Zaichenko et Vodyanoye situés au Sud de la République par l'armée de la RPD. En se basant sur ce fait, le ministre de l'Intérieur ukrainien, Avakov, a appelé de manière hystérique à une réunion urgente du Conseil national de sécurité ukrainien.

Ceci est une autre désinformation propagée par les autorités ukrainiennes pour détourner l'attention de la mission de l'OSCE et de la communauté internationale des violations systématiques des accords de Minsk par la partie ukrainienne, ainsi que pour justifier l'occupation de villages situés dans la zone tampon.

J'espère que les représentants de la mission de l'OSCE vont au moins prêter attention aux actions de provocation des forces armées ukrainiennes et aller vérifier l'occupation des villages de Pishchevik, Pavlopol, Vinogradnoye, Gnoutovo, Shirokino, Bakhmoutovka, et Zhovanka, à l'égard de laquelle nous avons constaté un manque d'action de la part de la mission de l'OSCE. Des attaques constantes par les nazis ukrainiens sont enregistrées depuis ces villages.

Nous appelons la mission de l'OSCE à être objective, à envoyer leurs représentants dans les villages de Kominternovo, Zaichenko et Vodyanoye et de réfuter les annonces de la partie ukrainienne.

Une fois de plus, je tiens à dire que nous respectons pleinement les accords de Minsk, mais si l'Ukraine relance les hostilités, les forces armées de la Républiques sont prêtes à repousser l'agression," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


DANS NOTRE SECTEUR 

L'artillerie ukrainienne brise erratiquement la trêve de Noël et les informations recueillies confirment la progression de l'ennemi en notre direction dans les larges zones d'une zone neutre et inconnue.

Ce matin, la roue du Destin semble s'être alliée à la Loi des séries car notre unité vient de perdre un deuxième chef de groupe grièvement blessé par une nouvelle mine 24 jours après la mort de Dietrich. Cette fois, le pronostic vital d'Alexandr n'est pas engagé mais il a d'ores et déjà perdu une partie de sa jambe gauche.

Les missions des unités de reconnaissance, loin des fracas médiatisés sont souvent discrètes au point de rester secrètes surtout pour protéger leurs soldats et les missions futures, mais si nous échappons le plus souvent à l'ennemi, le danger est quand même là nous guettant chacun de nos pas, tapi sous les plis de la nature, sans coeur ni fatigue, et toujours invincible et mortel...

Aujourd'hui encore les mines ont frappé fauchant le meilleur d'entre nous, mais nos coeurs et nos bras s'en trouvent renforcés dans ce combat contre ce totalitarisme sauvage et amoral qui ne respecte rien, même pas les lois de la guerre...


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya.


L'article sur l'événement, le lien ici : Un bien triste Noël



25 décembre 2015

"Annonces mensongères et provocations :
L'Ukraine pas décidée a respecter les accords de Minsk"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact n'a pas changé durant la journée écoulée, il y a même une tendance à l'aggravation. L'ennemi a violé neuf fois la trêve," a rapporté vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, soulignant "l'activité des groupes subversifs ukrainiens directement dirigée contre la population civile du Donbass." "Ce fait jette le doute sur les annonces des dirigeants menteurs et corrompus du ministère de l'Intérieur, et confirme directement l'intention provocatrice de la partie ukrainienne."

"Malgré la décision prise à Minsk sur un cessez-le-feu total et inconditionnel, l'ennemi a violé neuf fois la trêve. Les villages de Zaitsevo et Spartak, et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardés. Plus de 15 obus de mortier d'un calibre de 82 mm, ainsi que 20 obus de lance-grenades ont été tirés sur le territoire de la République.

Il n'y a pas eu de pertes parmi les soldats de l'armée de la RPD, mais un civil a été blessé suite à l'explosion d'un piège à fil près du village de Zaitsevo. Ce qui a eu lieu confirme l'activité des groupes subversifs ukrainiens directement dirigée contre la population civile du Donbass. Les piège à fil et les bombes de bord de route sont installés sur les zones de passage de transports publics et de la population civile.

Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement d’équipements militaires et de soldats des forces armées ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.

Par exemple dans les localités suivantes:
- à Travnevoye (à 1 km de la ligne de contact), deux positions de tir de mortiers de 120 mm ont été détectées;
- à Novolouganskoye (à 5 km de la ligne de contact), la présence de quatre mortiers de 120 mm a été révélée;
- à Stepanovka (à 16 km de la ligne de contact), l'arrivée d'environ 400 soldats a été enregistrée;
- à Selidovo (à 29 km de la ligne de contact), l'arrivée de 10 lance-roquettes multiples "Grad" et 10 obusiers D-30 a été détectée.

La mission de l'OSCE a aussi noté le déploiement d'équipement militaire dans son rapport du 24 décembre 2015. Six obusiers de 152 mm "MSTA-B" sont manquants dans les zones de stockage des armes retirées contrôlées par les représentants de la MSS de l'OSCE.

Il faut aussi noter que lors de la visite de la mission de l'OSCE dans le village de Kominternovo, aucune présence des forces armées de la RPD ou violations du cessez-le-feu n'ont été observées. Ce fait jette le doute sur les annonces des dirigeants menteurs et corrompus du ministère de l'Intérieur, et confirme directement l'intention provocatrice de la partie ukrainienne. En retour, nous attendons que la MSS de l'OSCE et des représentants des organisations internationales de défense des droits de l'homme qu'ils constatent l'occupation des villages de la zone tampon de Pishchevik, Pavlopol, Vinogradnoye, Gnoutovo, Shirokino, Bakhmoutovka et Zhovanka par les troupes ukrainiennes. L'intervention opportune des observateurs internationaux permettrait d'éviter les victimes civiles qui pourraient résulter des provocations de la partie ukrainienne.

Ainsi, de par ses actions, l'Ukraine continue d'aggraver la situation tout le long de la ligne de contact, démontrant son manque de volonté d'appliquer les accords de Minsk.

Nous appliquons totalement les accords de Minsk, mais si l'Ukraine relance les hostilités, les forces armées de la République sont prêtes à repousser l'agression," a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


DANS NOTRE SECTEUR


En attendant un transfert d'unité que nous avons demandé, nous continuons nos missions de défense et d'observation sur le front au Sud de Donetsk, et ce soir un groupe de combat de l'unité est allé renforcé pour plusieurs jours une unité de fusiliers motorisés déployée sur une ligne de contact face aux soldats ukrainiens.

A l'hôpital voisin de notre village, Alexandr continue a subir les soins post opératoires et malgré la gravité de sa blessure, son moral d'acier est intact et sa volonté tendue vers son rétablissement.




26 décembre 2015

"Plus de 270 obus, manque d'intérêt de l'OSCE et de crédibilité de l'Ukraine"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact n'a pas changé durant la journée écoulée, il y a même une tendance à l'aggravation. L'ennemi a violé 13 fois le cessez-le-feu," a rapporté samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant que "les politiciens et les militaires ukrainiens se sont pris les pieds dans le tapis avec leurs déclarations." "Sous la dictée des conservateurs occidentaux, l'Ukraine fait tout pour briser les accords de Minsk," a indiqué Bassourine.

Les ukrainiens ont tiré 80 obus de mortier d'un calibre de 120 mm et 160 obus de mortier d'un calibre de 82 mm sur le village de Kominternovo. Le quartier de Zhabounki et la zone de l'aéroport de Donetsk ont aussi été bombardés. Plus de 270 obus de mortier ont été tirés sur le territoire de la République, et plus de 10 obus ont été tirés par des chars d'assaut et des lance-grenades.

Suite au bombardement par les FAU, un soldat a été tué, et un autre blessé. Il n'y a pas de victimes parmi les civils.

Ces faits confirment ma déclaration précédente sur les actes de provocation des troupes ukrainiennes vers le sud, dans le but de pousser nos unités à tirer en retour et d'accuser ensuite l'armée de la RPD de violation flagrante du cessez-le-feu.

Dans le même temps, Kiev continue d'aggraver la situation concernant le village de Kominternovo dans les médias. Néanmoins, les politiciens et les militaires ukrainiens se sont pris les pieds dans le tapis avec leurs déclarations, montrant un manque total de cohérence et de logique. Il y a à cela une explication simple – distraire l'attention de la communauté internationale, y compris les représentants des organisations de surveillance internationales, de l'occupation des villages de Pishchevik, Pavlopol, Vinogradnoye, Gnoutovo, Shirokino, Bakhmoutovka, et Zhovanka par les forces ukrainiennes. Malheureusement nous ne voyons pas le même intérêt chez les représentants de la mission de l'OSCE pour la présence des unités ukrainiennes dans sept localités de la zone tampon, que celle que nous avons constaté concernant Kominternovo où les observateurs sont arrivés dès la première demande des médias ukrainiens.

Les actes de provocation des forces ukrainiennes sont confirmés par le déploiement de soldats et d'équipement tout le long de la ligne de contact. En particulier, les services de renseignement de la RPD ont enregistré le déplacement d'une colonne constituée de 10 bus contenant des soldats dans la zone du village de Peski, à 3 km de la position de nos troupes.

Ainsi, par ses actes, l'Ukraine continue d'aggraver la situation tout le long de la ligne de contact, en déclarant être en conformité avec les accords de Minsk, pendant que sous la dictée des conservateurs occidentaux, elle fait tout pour les briser. Nous commençons à avoir l'habitude de la passivité des dirigeants ukrainiens, alors que l'activité des bataillons nationalistes augmente, ce qui démontre le discrédit des dirigeants politico-militaires ukrainiens parmi les forces de sécurité et leur perte de popularité dans tout le pays.

Nous suivons de près la situation et en cas d'aggravation, nous sommes prêts à répondre de manière adéquate, tout en restant en conformité avec les accords de Minsk contrairement à la partie ukrainienne.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



27 décembre 2015

"Menaces en temps réel : deux victimes, artillerie lourde, et actions contre diverses "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact n'a pas changé ces derniers jours, il y a une tendance à l'aggravation. L'ennemi a violé 17 fois le cessez-le-feu," a rapporté dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Les forces ukrainiennes contrent activement et sabotent la MSS de l'OSCE, et elles ont utilisé de l'artillerie de très gros calibre pour la première fois en dix jours," a indiqué Bassourine.

Les villages de Kominternovo, Zhabounki, Zaitsevo, Zheleznaya Balka, Lozovoye, Staromikhailovka, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont subi des attaques. Plus de 125 obus de mortier, plus de 10 obus de char d'assaut et plus de 30 obus de véhicules de transport blindé ont été tirés sur le territoire de la République. Pour la première fois en dix jours, l'ennemi a utilisé de l'artillerie de très gros calibre, en tirant sur Kominternovo avec des canons de 152 mm. Sur ce même village, 54 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés.

Il n'y a pas eu de victimes parmi les soldats de l'armée de la RPD. Mais deux civils ont été tués dans le village de Zaitsevo et le toit d'une maison du district de Nikitovsky a été détruit.

Je souhaite attirer votre attention sur le fait qu'avant l'occupation des villages de la zone tampon de Pishchevik, Pavlopol, Vinogradnoye, Gnoutovo, Shirokino, Bakhmoutovka et Zhovanka par les forces ukrainiennes, il n'y avait pas d'attaques contre Kominternovo puisque l'ennemi ne pouvait physiquement pas utiliser de mortiers à cause de la grande distance. Après une violation grossière des accords de Minsk et l'occupation de sept localités dans la zone tampon par les FAU, l'ennemi a eu l'opportunité de bombarder Kominternovo avec de l'artillerie. Les attaques contre ce village sont aussi menées du village de Gnoutovo depuis les positions de la 56e brigade d'infanterie motorisée sous le commandement d'un autre protégé de la junte – Andreï Melnik.

Il est important de noter qu'hier, les représentants de la mission de l'OSCE ont essayé de se rendre à Kominternovo et d'enregistrer les résultats de l'attaque par les FAU, mais la partie ukrainienne a refusé de les laisser passer, évoquant une situation dangereuse dans le village et essayant de rejeter la responsabilité de l'interdiction d'accès sur la RPD.

Cela donne l'impression que les forces ukrainiennes contrecarrent activement les actions de la mission de surveillance internationale, et sabotent chacune de ses initiatives. Cela est confirmé par le fait que les représentants de la MSS de l'OSCE n'ont pas pu accéder aux sept villages qui ont été occupés par les FAU dans la zone tampon.

Ainsi, par ses actions, l'Ukraine continue d'aggraver la situation tout le long de la ligne de contact, utilisant différentes provocations pour accuser la RPD. Durant les attaques menées par les troupes ukrainiennes sur le territoire de la République, nos unités ont fait preuve de retenue et n'ont pas réagi aux provocations, respectant ainsi les accords de Minsk. Nous évaluons toutes les menaces en temps réel, et en cas d'aggravation de la situation sommes prêts à repousser toute agression."

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


28 décembre 2015

"L'Ukraine empêtrée dans ses annonces :
sabotages de sniper, bombardements et occupations des localités"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la semaine écoulée, les troupes ukrainiennes ont violé 58 fois le cessez-le-feu. Elles ont tiré sur le territoire de la République 443 obus de mortier d’un calibre de 82 mm et 120 mm, et plus de 40 projectiles de chars d’assaut et de lance-grenades," a rapporté lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Les dirigeants militaires ukrainiens continuent de perdre le contrôle et font porter la responsabilité de ses crimes sur les commandants des bataillons de volontaires nationalistes," a indiqué Bassourine.

"La situation sur la ligne de contact n’a pas changé durant la journée écoulée. L’ennemi a violé les accords de Minsk et tiré à 14 reprises sur le territoire de la République. Les localités de Kominternovo, Zhabounki, Zaitsevo, Zheleznaya Balka, Novolaspa, Octyabr'sky et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardées. Plus de 30 obus de mortier d’un calibre de 82 mm et 120 mm, et plus de 20 projectiles de chars d’assaut et de lance-grenades ont été tirés sur le territoire de la République.

Hier, pendant que la mission de l’OSCE travaillait à l’enregistrement des violations du cessez-le-feu par la partie ukrainienne dans la zone du village de Kominternovo, les forces ukrainiennes ont organisé et mené un acte de sabotage contre les observateurs de la mission en utilisant des armes de sniper. Ce fait a été noté dans le rapport de la mission du 27 décembre 2015.

Pertes de la semaine:
- Un soldat de la RPD a été tué, un autre blessé;
- Deux civils ont été tués et trois blessés.

Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement d’équipement militaire et de soldats des forces armées ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.

En direction de Gorlovka, dans les localités suivantes:
- Nikolayevka - quatre systèmes d’artillerie automoteurs, six lance-roquettes multiples "Grad", 10 véhicules de transport blindés et six véhicules avec des soldats et des munitions;
- Dzerzhinsk - six lance-roquettes multiples "Grad", 18 obusiers D-30 et six mortiers de 120 mm;
- Novgorodskoye - six systèmes d’artillerie automoteurs d’un calibre de 152-mm, 18 obusiers D-30;
- Kourdyoumovka - trois obusiers de 152 mm "MSTA-B";
- Semigor'ye - six systèmes d’artillerie automoteurs "Acacia";
- Travnevoye - deux positions de tirs de mortiers de 120 mm;
- Novolouganskoe - quatre mortiers de 120 mm;

En direction de Donetsk, dans les localités suivantes:
- Selidovo - 10 lance-roquettes multiples "Grad", 10 obusiers D-30, six chars d’assaut et quatre véhicules de combat d’infanterie;
- Novoselovka - quatre chars d’assaut, deux lance-roquettes multiples "Grad", six véhicules de combat d’infanterie, deux véhicules de transport blindés et 100 soldats;

En direction de Marioupol, dans les localités suivantes:
- Granitnoye - trois systèmes d’artillerie automoteurs "Acacia" de 152 mm, trois canons anti-chars "Rapira", un lance-roquettes multiples "Grad" et cinq véhicules avec des soldats et des munitions;
- Mirnoye - quatre chars d’assaut, deux systèmes d’artillerie automoteurs "Acacia", deux lance-roquettes multiples "Grad", six véhicules de combat d’infanterie et 120 soldats;
- Volnovakha - 10 chars d’assaut, 10 systèmes d’artillerie automoteurs "Acacia" et 10 lance-roquettes multiples "Grad".

Environ 200 mercenaires étrangers avec des marques d’identification de l’armée ukrainienne sont arrivés dans la ville d’Artemovsk.

Le déploiement du matériel militaire ukrainien est aussi enregistré par la mission de l'OSCE. Le rapport du 24 décembre 2015 indique que six obusiers de 152 mm "MSTA-B" sont manquants dans les zones de stockage des armes retirées.

Les dirigeants militaires ukrainiens continuent de perdre le contrôle des bataillons de volontaires nationalistes concentrés tout le long de la ligne de contact. Les annonces publiques faites par les commandants des bataillons "Dniepr-1" et "Azov" dans les médias de masse ukrainiens ne font que confirmer cela. Les dirigeants militaires ukrainiens utilisent ceci dans leur propre intérêt, et font porter la responsabilité de leurs crimes sur les commandants des bataillons de volontaires nationalistes afin de ne pas devoir faire face au tribunal militaire de la Hague pour les actions commises contre les citoyens ukrainiens.

Les politiciens et militaires ukrainiens s'empêtrent dans leurs annonces, montrant une incohérence totale et un manque de logique concernant la situation du village de Kominternovo.

Il y a une explication simple – détourner l'attention de la communauté internationale, y compris les représentants des organisations de surveillance internationales, de l'occupation des villages de Pishchevik, Pavlopol, Vinogradnoye, Gnoutovo, Shirokino, Bakhmoutovka, Vodyanoye, et Zhovanka par les forces ukrainiennes.

Ainsi, par ses actions, l'Ukraine continue d'aggraver la situation tout le long de la ligne de contact, déclarant appliquer les accords de Minsk, pendant que sous la dictée des conservateurs occidentaux, elle fait tout pour les briser.

Nous suivons la situation de près et en cas d'aggravation nous sommes prêts à repousser l'agression, tout en continuant à appliquer les accords de Minsk contrairement à la partie ukrainienne.

Nous ne voulons pas la guerre! Nous voulons la paix!!!" - a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI




29 décembre 2015

"Quatre bombardements ukrainiens et pas de victime durant les 24 dernières heures"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

“La situation sur la ligne de contact n'a pas vu de changement majeur durant les dernières 24 heures. En violation de tous les accords de Minsk, l'ennemi a tiré à quatre reprises sur le territoire de la République,” a rapporté mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine.

“Les zones des villages de Kominternovo et Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont subi des bombardements. Au total, plus de 15 obus de mortier d'un calibre de 120 mm et 82 mm, et huit projectiles venant de véhicules de combat d'infanterie ont été tirés sur le territoire de la République.

Il n'y a pas eu de victimes parmi les soldats de l'armée de la RPD ni parmi les civils durant les dernières 24 heures,” a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



30 décembre 2015

"La RPD ne répond pas aux provocations des punisseurs"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact n'a pas subi de changement important durant les dernières 24 heures. L'ennemi a tiré une fois sur le territoire de la République," a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "L'Ukraine ne veut pas s'asseoir à la table de négociation et résoudre le conflit de façon pacifique," a indiqué Bassourine.

"La zone du village de Staromykhailovka a subi des bombardements. Au total, plus de 10 projectiles de véhicules de combat d’infanterie ont été tirés.

Il n'y a pas eu de victimes enregistrées parmi les soldats de l'armée de la RPD, ni parmi les civils.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement d'équipement militaire et de soldats des forces armées ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.

Ainsi, dans la zone des localités suivantes:

- Janisol - à 11 km de la ligne de contact - l'arrivée de deux systèmes d'artillerie automoteurs, sept chars d'assaut et quatre voitures avec des soldats a été enregistrée;
- Artemovo - à 11 km de la ligne de contact - l'arrivée d'un peloton de soldats a été enregistrée;
- Kamenka - à 5 km de la ligne de contact - le déploiement de 12 unités d'armement et d'équipement militaire a été enregistré;
- Izyoum - à plus de 100 km de la ligne de contact - l'arrivée de trois échelons de chemin de fer avec de nouveaux équipements: chars d'assaut, lance-roquettes multiples "Grad", véhicules de transport blindés et véhicules de combat d'infanterie a été enregistrée.

Ce fait prouve la réticence de la partie ukrainienne à s'asseoir à la table de négociation et à résoudre le conflit de manière pacifique. De notre coté, nous ne répondons pas aux provocations des punisseurs.

Par ses actions, l'Ukraine continue l'escalade des tensions tout le long de la ligne de contact, déclarant un respect unilatéral des accords de Minsk," a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



31 décembre 2015

"Provocations ukrainiennes continuelles,
nombreuses victimes et destructions"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact n'a pas subi de changement important durant les dernières 24 heures. L'ennemi a violé deux fois le cessez-le-feu," a rapporté jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, soulignant que "les tentatives des punisseurs ukrainiens de provoquer nos unités à des actions réciproques n'obtiendront pas le résultat voulu." "Les forces armées de la RPD sont prêtes à briser tout plan d'agression de l'adversaire," a indiqué Bassourine.

"La localité de Staromykhailovka et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées. Au total, l'ennemi a lancé plus de 20 obus d'un calibre de 82 mm. Il n'y a pas eu de victimes enregistrée parmi les soldats de l'armée de la RPD, ni parmi les civils.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement d'équipement militaire et de soldats des forces armées ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.

Ainsi, dans les localités suivantes:
- à Oumanskoe – à 15 km de la ligne de contact – neuf lance-roquettes multiples ‘Grad’ et sept systèmes d'artillerie automoteurs ont été observés;
- à Selidovo – à 29 km de la ligne de contact – l'arrivée de 10 lances-roquettes multiples ‘Grad’ et 10 obusiers D-30 a été enregistrée;
- à Karlovka – à 15 km de la ligne de contact – la présence de 13 chars d'assaut, 12 systèmes d'artillerie automoteurs, deux obusiers "Giatsint" de 152 mm et 700 soldats a été enregistrée;
- à Artemovsk – à 20 km de la ligne de contact – l'arrivée de 200 mercenaires d'une société militaire privée avec des insignes des Forces Armées Ukrainiennes (FAU) a été enregistrée;
- en direction de Marioupol sur la route Zaporozhskaya, le déploiement de six lance-missiles ‘Tochka-U’ a été enregistré;
- arrivée confirmée d'environ 300 saboteurs étrangers dans la ville de Marioupol. Les habitants ont remarqué parmi les arrivants des arabophones et turcophones.

De son côté, la mission de l'OSCE souligne dans son rapport du 30 décembre que la partie ukrainienne viole grossièrement les accords de Minsk. Ainsi, 19 MT-12 "Rapira", quatre systèmes d'artillerie automoteurs, deux unités "Gvozdika" d'un calibre de 122 mm, quatre obusiers "Giatsint" d'un calibre de 152 mm, quatre chars d'assauts T-64, huit systèmes antichar 'Storm' sur une base de véhicules tracteurs multi-usages légèrement blindés et six systèmes d'artillerie automoteurs "Akatsia" ont été enregistrés comme absents des sites de stockage des armes retirées du front.

Dans ce rapport a aussi été noté, à nouveau, la présence d'unités des FAU dans la localité de Pavlopol dans la zone tampon, démontrant une ignorance totale de tous les accords par la partie ukrainienne.

Par ailleurs, profitant de l'occupation de huit localités dans la zone démilitarisée, la partie ukrainienne tire depuis ces zones vers le territoire de la RPD, y compris sur les représentants de la mission de l'OSCE, lors de la tentative des observateurs d'enregistrer les violations des accords de Minsk par l'Ukraine.

Ces faits démontrent la réticence des autorités ukrainiennes de résoudre le conflit du Donbass de manière pacifique.

De leur côté, les forces armées de la République populaire de Donetsk continuent de suivre en temps réel la situation dans la zone de conflit, et se tiennent prêtes à une réponse immédiate en cas de menace venant des militaires ukrainiens. Je déclare, de manière responsable, que les tentatives des punisseurs ukrainiens de provoquer nos unités à des actions réciproques n'obtiendront pas le résultat voulu. Ainsi, les forces armées de la RPD sont prêtes à briser tout plan d'agression de l'adversaire.

Aujourd'hui, à la veille du Nouvel An, je voudrais résumer les résultats de l'année qui se termine.

2015 a été difficile et intense pour la République populaire de Donetsk. Je considère comme un progrès la libération de Debaltsevo et des localités adjacentes, mais aussi de l'aéroport de Donetsk, des envahisseurs ukrainiens, suite aux opérations menées avec succès par nos forces armées. Cela a obligé l'Ukraine à s'asseoir à la table de négociation et à signer les accords de Minsk. Cela a donné aux citoyens de la jeune République l'espoir d'une vie pacifique et du développement d'un état indépendant.

Néanmoins le manque de respect systématique des accords de Minsk par l'Ukraine a fait de nouvelles victimes parmi nos citoyens. Les attaques de provocation continues par les militaires ukrainiens sur le territoire de la RPD ont provoqué de nouvelles destructions des quartiers résidentiels, y compris des écoles, des jardins d'enfants, et autres infrastructures sociales qui ont eu pour conséquence la mort de civils, et particulièrement, ce qui est regrettable, - d'enfants.

Rien que durant la période allant de février à décembre 2015, à partir du moment de la signature des accords de Minsk, la partie ukrainienne a mené 9409 bombardements sur le territoire de la République.

Parmi lesquels:
- 4534 tirs de mortiers;
- 1068 tirs d'artillerie;
- 238 tirs de lance-roquettes multiples;
- 747 tirs de chars d'assaut;
- 2822 tirs effectués avec des armes légères.

Suite aux attaques brutales menées par les unités ukrainiennes, sous le commandement de punisseurs comme Lisovoy (44e brigade d'artillerie), Youzhko (1ère unité d'obusiers, 44e brigade d'artillerie), Nikolyouk (92e brigade mécanisée), Klochkov (93e brigade mécanisée), Zhakoun (14e brigade mécanisée), Ptashnik (bataillon "Aïdar"), Biletsky (régiment "Azov"), Beresa (régiment "Dniepr-1"), Melnik (56e brigade d'infanterie motorisée), Grishchenko (qui a ainsi mérité un grade "sanglant" de général) et d'autres, 3938 civils, y compris 71 enfants, ont péri, parmi lesquels:
- 3358 hommes;
- 580 femmes.
- 6169 personnes ont été blessées à divers degré de gravité.
- 10246 maisons et bâtiments ont été détruits.

Durant tout le temps d'action des accords de Minsk, la partie ukrainienne a constamment cherché à les briser.

Chaque provocation des militaires ukrainiens était suivie par le mensonge des médias de masse contrôlés par Kiev. Néanmoins, cette année, la communauté internationale s'est lassée des annonces mensongères des dirigeants politiques et militaires ukrainiens et a perdu peu à peu confiance en eux. Tout cela, en partie grâce à la position objective des missions internationales d'observation dont les représentants ont immédiatement enregistré les crimes ukrainiens.

Durant l'année, ont contribué à l'aggravation de la situation et à l'escalade sur la ligne de contact:
- les ambitions personnelles des politiciens ukrainiens soutenus par une autorité imaginaire;
- les actions des bataillons volontaires échappant au contrôle des autorités ukrainiennes, qui ont cherché à démontrer au président Porochenko leur politique indépendante, et nationaliste radicale;
- les visites en Ukraine d'officiels de haut rang américains;
- les prises de décision par les superviseurs occidentaux concernant l'allocation au régime de Kiev d'aide financière et de soutien militaire.

Tout ceci indique un rôle destructeur des états occidentaux, sous la direction des USA, dans la résolution du conflit dans le Donbass. Et donne la conviction que la source de la gérance des dirigeants politico-militaires ukrainiens vient de l'extérieur," a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat