Flash Info !


Depuis plusieurs semaines la menace d'une offensive ukrainienne majeure se confirme de jour en jour, mais c'est la première fois qu'une alerte émane d'une instance officielle de la Fédération de Russie, dont les représentants ne sont pas connus pour tenir des propos alarmistes ou hasardeux.

Les dires du Vice Président de la Douma semblent confirmer les analyses précédentes (voir les liens en fin d'article) selon lesquelles les ukrainiens lors de lors prochaine action militaire tenteraient de reprendre le contrôle des frontières avec la Russie objectif politique majeur et ainsi d'isoler les Républiques de Donetsk et Lugansk.

Sur le terrain, les combats continuent sur tout le pourtour Nord et Ouest de Lugansk et Donetsk. Concernant la zone située entre Donetsk et le secteur de Shirokino, jusque là relativement stable, on peut observer depuis une semaine une reprise des combats et des échanges nourris sur les lignes de contact notamment à Dokuchaevsk. Ces accrochages souvent violents qui semblent être destinés a tester les défenses et les protocoles de réaction des forces républicaines ("Quick Reaction Force"), confirment l'importance future de ce secteur pour Kiev.

Désormais, seul un coup de théâtre diplomatique sur le plan international ou politique sur le plan national ukrainien semble pouvoir éviter une nouvelle déflagration sur le front du Donbass.


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya



"L'armée ukrainienne envisage de mener une opération spéciale dans le Donbass d'ici le Nouvel An, qui se traduira par le retour du contrôle de la frontière entre la RPD / RPL et la Russie. Cela a été rapporté par Sergueï Zheleznyak, le vice-président de la Douma de la Fédération de Russie.

D'après lui, la Russie a connaissance de tels plans de l'armée ukrainienne.

"Nous avons entendu des déclarations officielles de gardes-frontières ukrainiens qui, soutenus par les FAU et des services spéciaux, préparent une opération pour reprendre sous leur contrôle la partie de la frontière qui est entre les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et la Russie. Ainsi, à l'approche du Nouvel An, ils prévoient une provocation armée," a annoncé Zheleznyak."


Agence DONi News / Traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir

Source de l'information 

Site DONi news, le lien : ICI
Site DNR info, le lien : ICI

Les précédentes analyses publiés sur ce blog :



Cette carte établit d'après les renseignements recueillis alors par les unités de reconnaissances de la DNR et de la LNR avait été publiée en août 2015. Nous y observons les 2 objectifs majeurs de ce plan : Reprendre le contrôle de la frontière et assiéger les 2 bastions rebelles.

Et depuis août, Kiev n'a cessé de renforcer son dispositif d'assaut en effectifs et matériels...


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat