SITREP du 11 au 20 décembre 2015
Dernière mise à jour : 18 DÉCEMBRE
Situation au 11 décembre 2015
"L'Ukraine amène de plus en plus de chars sur la ligne de front
au milieu de violations quotidiennes du cessez le feu"
"L'Ukraine coupable de 82 violations du cessez le feu durant la semaine écoulée
188 obus tirés sur Donetsk"
"Il y a eu 82 violations du cessez-le-feu par la partie ukrainienne durant la semaine écoulée", a annoncé lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. Trois soldats de la RPD ont été blessés. "Plus de 188 obus de mortier ont été tirés sur la République et les positions de l’armée de la RPD. Tous ces faits de violations ont été rapportés aux représentants de la mission de l’OSCE et au CCCC ", a indiqué Bassourine.
"La situation dans la République populaire de Donetsk n’a pas changé durant la journée écoulée. L’ennemi a violé sept fois le cessez-le-feu. Plus de 10 obus de mortier et huit obus de chars d’assaut ont été tirés sur le territoire de la République depuis les positions des unités ukrainiennes et des bataillons nationalistes. Les localités d’Ozeryanovka, Staromykhailovka, Tavricheskoye, Spartak et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardées. Nous enregistrons des violations quotidiennes des accords de Minsk par la partie ukrainienne - la concentration d’armement lourd tout le long de la ligne de contact et les bombardements continus de la République.
Il y a eu 82 violations du cessez-le-feu par la partie ukrainienne durant la semaine écoulée. Plus de 188 obus de mortier (130 obus de mortier d’un calibre de 120 mm, 58 obus de mortier d’un calibre de 82 mm et 22 obus de chars d’assaut) ont été tirés sur la République et les positions de l’armée de la RPD. Tous ces faits de violations ont été rapportés aux représentants de la mission de l’OSCE et au CCCC. Il n’y a pas eu de victime parmi les soldats de la RPD, mais trois d’entre eux ont été blessés. La concentration d’armement lourd a été détectée:
En direction de Gorlovka dans les localités suivantes:
- Bogrodichnoye - jusqu'à 200 unités de matériel militaire, y compris 20 lance-roquettes multiples "Grad";
- Drouzhkovka - 12 véhicules de transport blindés;
- Alekseevo-Drouzhkovka - 18 véhicules de combat d’infanterie;
- Artyomovsk - 80 unités d’armements et de matériel militaire, y compris 33 chars d’assaut, 21 véhicules de combat d’infanterie et 16 camions avec des munitions pour des lance-roquettes multiples "Grad";
- Konstantinovka - huit chars d’assaut et six camions Kamaz avec des munitions;
- Zaitsevo - 22 véhicules de combat d’infanterie;
- Dacha - deux véhicules de combat d’infanterie;
- Novolouganskoe - 38 véhicules de combat d’infanterie;
- Dzerzhinsk - 12 lance-roquettes multiples "Grad";
- Berezovka – jusqu’à 100 unités d’armement et de matériel militaire, incluant 33 chars d’assaut, 18 lance-roquettes multiples, 24 systèmes d’artillerie automoteurs, 12 véhicules de combat d’infanterie, 13 véhicules avec des munitions et des soldats;
- Novgorodskoye - six chars d’assauts, trois véhicules de combat d’infanterie et deux véhicules avec des munitions;
- Dimitrov - 10 véhicules de combat d’infanterie.
En direction de Donetsk direction dans les localités suivantes:
- Progress - quatre systèmes d’artillerie automoteurs et quatre lance-roquettes multiples "Grad";
- Novozhelannoe - cinq véhicules de combat d’infanterie;
- Selidovo - six systèmes d’artillerie automoteurs "MSTA-S";
- Pesky - deux véhicules de combat d’infanterie et trois véhicules avec des munitions;
- Berestki - neuf chars d’assaut et trois véhicules avec des munitions;
- Georgiyevka - trois systèmes d’artillerie automoteurs et deux véhicules de combat d’infanterie;
- Maryinka - cinq lance-roquettes multiples "Grad", 10 véhicules de combat d’infanterie et six véhicules avec des munitions;
- Dal'neye - 12 obusiers "MSTA-B";
- Novomikhailovka - quatre véhicules de combat d’infanterie et six véhicules avec des munitions.
En direction de Marioupol dans les localités suivantes:
- Nikolayevka - quatre lance-roquettes multiples "Grad";
- Volnovakha - quatre camions Kamaz avec des munitions;
- Ksenovka - quatre lance-roquettes multiples "Grad", deux obusiers D-30 et quatre véhicules avec des munitions;
- Sartana - huit chars d’assaut;
- Marioupol - trois chars d’assaut et deux véhicules de transport blindés;
- Shirokino - quatre chars d’assaut et 100 soldats.
Les dirigeants politico-militaires ukrainiens n’ont pas le temps de penser à la situation dans la zone de l’Opération Anti-Terroriste (ATO), ils sont occupés à sauver leur zone de confort au sein du gouvernement, et à faire du profit, comme prouvé par la future répartition des sièges du gouvernement qui est diffusée par les médias ukrainiens, comme: l’annonce de Porochenko à propos du “renouvellement du gouvernement”, les disputes sur la démission de Iatsenyouk en tant que Premier ministre et, finalement, les combats au sein du Parlement.
Pendant ce temps-là, le commandement de l’ATO coordonne le renforcement des troupes tout le long de la ligne de contact, prêtant une attention particulière aux actions terroristes contre les dirigeants militaires et politiques, les installations sociales et la population pacifique de la République.
Cela est prouvé par la diversion d’hier près de la localité de Gorlovka pendant les travaux de réparation pour rétablir le système de fourniture d’eau de Seversky Donets, situé dans la zone tampon. Alors qu’ils vérifiaient un territoire précédemment déminé, deux sapeurs de l’armée de la RPD ont déclenché un mécanisme à fil, et ce n’est que par chance que les observateurs du CCCC et de l’OSCE n’ont pas été blessés. Cela et d’autres exemples prouvent à la communauté internationale la réticence de Kiev et le manque d’accord pour résoudre pacifiquement le conflit dans le Donbass.
Nous exhortons les pays du format Normandie à évaluer les actes de Kiev et à empêcher la reprise des hostilités à cause des violations grossières des accords de Minsk par la junte de Kiev. Ce n’est qu’en étant unis et en faisant des efforts communs pour résoudre le conflit dans le Donbass que nous pourrons ramener la paix sur notre terre. Nous sommes pour la paix, la liberté et la justice!", a annoncé Bassourine.
Les cartes des services de renseignement de la RPD révèlent le renforcement des troupes ukrainiennes dans le Donbass - 14 décembre 2015, le lien : ICI
"Les citoyens du Donbass intransigeants face à la propagande ukrainienne"
Situation au 11 décembre 2015
"S'unir et présenter un front unifié pour combattre le Mal dirigé contre le Donbass"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"La situation sur la ligne de front reste tendue. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé six fois le cessez-le-feu", a annoncé vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Une fois de plus, je souhaite appeler la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'homme à s'unir et à présenter un front unifié pour combattre le mal dirigé contre le Donbass pacifique", a indiqué Bassourine.
"Les villages de Zhabichevo, Zheleznaya Balka, Spartak, la mine Boutovka et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardés avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie, des armes légères, et six tirs de chars d'assaut.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact. Par exemple dans les localités suivantes:
- à Maryinka (à 1 km de la ligne de contact), la présence de cinq lance-roquettes multiples "Grad" a été détectée;
- à Nikolayevka (à 8 km de la ligne de contact), quatre lance-roquettes multiples "Grad";
- à Novolouganskoye (à 5 km de la ligne de contact), la présence de 38 véhicules de combat d'infanterie a été observée;
- à Georgiyevka (à 7 km de la ligne de contact), l'arrivée de deux systèmes d'artillerie automoteurs et trois véhicules de combat d'infanterie a été enregistrée;
- à Alekseyevo-Drouzhkovka (à 33 km de la ligne de contact), la concentration de 18 véhicules de combat d'infanterie et véhicules de transport blindés a été révélée;
- à Goulyay Pole (à 98 km de la ligne de contact), l'arrivée de 15 lance-roquettes multiples "Smerch" et "Ouragan" a été détectée.
Les représentants de l'OSCE ont aussi confirmé dans leur rapport du 10 décembre 2015 la présence des armes ukrainiennes dans la zone tampon, alors que cela est interdit par les accords de Minsk, en particulier: près de la localité de Severodonetsk (à 15 km de la ligne de contact), le déploiement de 10 systèmes d'artillerie automoteurs et sept chars d'assaut a été détecté.
Une fois de plus, je souhaite appeler la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'homme à s'unir et à présenter un front unifié pour combattre le mal dirigé contre le Donbass pacifique.
Les dirigeants politico-militaires ukrainiens continuent de tromper les dirigeants de l'Allemagne, de la France et de la Russie concernant leur respect des accords de Minsk, en renforçant leurs troupes tout le long de la ligne de contact.
De notre coté, nous prenons toutes les mesures pour résoudre le conflit pacifiquement. Nous ne voulons pas la guerre!", a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
MISES A JOUR:
12 décembre 2015
Dans notre secteur :
Alors qu'une autre section est sur le point de nous relever après 3 mois de présence et de nombreuses missions au delà de la ligne de front, cette dernière connaît depuis quelques jours un net réchauffement, notamment par des duels d'artillerie remplaçant les bombardements erratiques qu'habituellement les "ukrops" nous offrent chaque jour.
Notre section, sur les 2 points d'appui à partir desquels nous effectuons nos missions de renseignement, s'est retrouvée sous le feu de l'ennemi par 2 fois au cours de la journée, essuyant sans dégâts des salves de mortiers de 120 mm, SPG 9, AGS 17 et canons de 30 mm de BMP 2.
Sur la ligne, les forces républicaines présentes ont réagi avec sang froid et précision, et rendant coup pour coup dans des tirs de contre batteries précis, les mortiers et les véhicules blindés de notre Brigade ont réussi même à infliger des pertes à l'adversaire comme en témoignait les nombreuses rotations des ambulances ralliant la colline d'où les tirs ukrainiens partaient depuis plusieurs jours.
A cette occasion les 2 derniers volontaires ont reçu leur baptême du feu avec calme sous les obus de mortiers, de canons de 30mm, et les missiles antichars tirés depuis une position ukrainienne voisine...
A cette occasion les 2 derniers volontaires ont reçu leur baptême du feu avec calme sous les obus de mortiers, de canons de 30mm, et les missiles antichars tirés depuis une position ukrainienne voisine...
Le niveau d'alerte est maintenu malgré un relatif retour au calme survenu en début de soirée,car les ukrainiens peuvent à tout moment poursuivre les provocations et reconnaissances offensives...
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Le soir les échanges de tirs entre les 2 lignes de front continuaient aux lisières de la ville
"Les soldats ukrainiens souffrent de sévères problèmes de santé"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"La situation sur la ligne de front reste tendue. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé 10 fois le cessez-le-feu", a annoncé samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Les faits montrent qu'il n'y a aucun contrôle de la part des commandants des Forces Armées Ukrainiennes, les soldats sont livrés à eux-mêmes et les dirigeants politico-militaires ukrainiens sont plus occupés à la rencontre avec les "marionnettistes" étrangers et à leur propre enrichissement", a indiqué Bassourine.
"Les villages de Naberezhnoye, Spartak, l'aéroport de Donetsk et la mine nommée en l'honneur d'Abakoumov ont été bombardés avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact. Par exemple, dans les localités suivantes:
- à Oumanskote (à 15 km de la ligne de contact), la présence de trois chars d'assaut a été révélée;
- à Dal'neye (à 19 km de la ligne de contact), 12 obusiers "MSTA-B" ont été détectés;
- à Berestky (à 21 km de la ligne de contact), la présence de neuf chars d'assaut et trois véhicules avec des munitions a été observée;
- à Progress (à 27 km de la ligne de contact), la présence de quatre lance-roquettes multiples "Grad" et quatre obusiers "MSTA-B" a été détectée;
Le mouvement d'une colonne d'armes et d'équipement militaire, constituée de 10 chars d'assaut, 12 obusiers D-30, et 20 voitures avec des mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm de Lisichansk en direction de Gorlovka a été enregistré.
D'après les informations disponibles, dans les zones des villes d'Artemovsk, Slavyansk, et Drouzhkovka, un grand nombre de soldats arrivent dans les hôpitaux en se plaignant de problèmes gastro-intestinaux, ainsi que de maladies liées au froid, ce qui indique un mauvais soutien médical et un défaut d'hygiène et de mauvaises conditions sanitaires pour la cuisine et l'alimentation.
Ces faits montrent qu'il n'y a aucun contrôle de la part des commandants des Forces Armées Ukrainiennes, les soldats sont livrés à eux-mêmes et les dirigeants politico-militaires ukrainiens sont plus occupés à la rencontre avec les "marionnettistes" étrangers et à leur propre enrichissement"
Une fois de plus, j'appelle les garants de la paix dans le Donbass à venir à la table de négociations et à consacrer tous leurs efforts à résoudre la situation dans notre République. Nous sommes pour la liberté et la justice!", a annoncé Bassourine."
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
13 décembre 2015
"L'Ukraine amène de plus en plus de chars sur la ligne de front
au milieu de violations quotidiennes du cessez le feu"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact est restée tendue. L'ennemi a violé le cessez-le-feu 12 fois", a annoncé dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport et l'accumulation d'équipements militaires tout le long de la ligne de contact", a indiqué Bassourine.
"Les zones de Zheleznaya Balka, Shirokaya Balka, Dokouchaevsk, Zhabounki, Sakhanka, Spartak et l'aéroport de Donetsk ont été bombardés avec des chars d'assaut, des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Plus de 30 obus d'un calibre de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République, et six bombardements effectués avec des chars d'assaut contre l'armée de la RPD ont été enregistrés.
Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport et l'accumulation d'équipements militaires tout le long de la ligne de contact. Dans les localités suivantes:
- à Novgorodskoye (à 6 km de la ligne de contact) l'arrivée de six chars d'assaut a été enregistrée;
- à Sartana (à 13 km de la ligne de contact) l'arrivée de huit chars d'assaut a été enregistrée;
- à Marioupol (à 24 km de la ligne de contact) la présence de trois chars d'assaut et deux véhicules de transport blindés a été enregistrée.
Comme indiqué précédemment, des instructeurs militaires étrangers sont arrivés dans la région de Kherson. Leur rôle principal est de mener des actes de sabotage contre les autorités politiques et militaires, les installations sociales, et la population pacifique des Républiques. Cela confirme encore une fois le fait que la junte de Kiev utilise des tactiques d'intimidation de la population civile. Les attaques terroristes qui ont eu lieu sur le territoires des Républiques et qui ont entraîné la mort de nos citoyens en sont la preuve.
La mission de l'OSCE note dans son rapport du 11 décembre la déstabilisation de la situation sur le territoire même de l'Ukraine. Rien que dans la région d'Ivano-Frankovsk on a enregistré six menaces d'attaques terroristes.
Nous appelons tous les citoyens de la République à prendre une position civique active pour maintenir la paix, c'est-à-dire d'être vigilants et de rapporter aux forces de l'ordre toute personne ou objet suspects détectés. Ensemble nous sommes forts! Et notre force est dans la vérité!", a annoncé Bassourine.
"Les zones de Zheleznaya Balka, Shirokaya Balka, Dokouchaevsk, Zhabounki, Sakhanka, Spartak et l'aéroport de Donetsk ont été bombardés avec des chars d'assaut, des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Plus de 30 obus d'un calibre de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République, et six bombardements effectués avec des chars d'assaut contre l'armée de la RPD ont été enregistrés.
Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk continuent d'enregistrer le transport et l'accumulation d'équipements militaires tout le long de la ligne de contact. Dans les localités suivantes:
- à Novgorodskoye (à 6 km de la ligne de contact) l'arrivée de six chars d'assaut a été enregistrée;
- à Sartana (à 13 km de la ligne de contact) l'arrivée de huit chars d'assaut a été enregistrée;
- à Marioupol (à 24 km de la ligne de contact) la présence de trois chars d'assaut et deux véhicules de transport blindés a été enregistrée.
Comme indiqué précédemment, des instructeurs militaires étrangers sont arrivés dans la région de Kherson. Leur rôle principal est de mener des actes de sabotage contre les autorités politiques et militaires, les installations sociales, et la population pacifique des Républiques. Cela confirme encore une fois le fait que la junte de Kiev utilise des tactiques d'intimidation de la population civile. Les attaques terroristes qui ont eu lieu sur le territoires des Républiques et qui ont entraîné la mort de nos citoyens en sont la preuve.
La mission de l'OSCE note dans son rapport du 11 décembre la déstabilisation de la situation sur le territoire même de l'Ukraine. Rien que dans la région d'Ivano-Frankovsk on a enregistré six menaces d'attaques terroristes.
Nous appelons tous les citoyens de la République à prendre une position civique active pour maintenir la paix, c'est-à-dire d'être vigilants et de rapporter aux forces de l'ordre toute personne ou objet suspects détectés. Ensemble nous sommes forts! Et notre force est dans la vérité!", a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Dans notre secteur :
La situation s'étant à nouveau stabilisée autour d'échanges de tirs erratiques, l'unité a enfin pu rallier Donetsk pour un repos mérité de quelques jours après 3 mois de présence et missions sur le front et avant un nouveau déploiement sur un autre secteur attribué à la Brigade.et que nous connaissons bien.
Des nouveaux volontaires sont en approche, venant de Finlande, de France et de Russie et au vu de l'augmentation de l'effectif nous envisageons de rallier une unité internationale plus ouverte et sous le commandement direct de la Présidence de la République, qui s'est intéressée à notre engagement à son service...
Des nouveaux volontaires sont en approche, venant de Finlande, de France et de Russie et au vu de l'augmentation de l'effectif nous envisageons de rallier une unité internationale plus ouverte et sous le commandement direct de la Présidence de la République, qui s'est intéressée à notre engagement à son service...
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
14 décembre 2015
"L'Ukraine coupable de 82 violations du cessez le feu durant la semaine écoulée
188 obus tirés sur Donetsk"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"Il y a eu 82 violations du cessez-le-feu par la partie ukrainienne durant la semaine écoulée", a annoncé lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. Trois soldats de la RPD ont été blessés. "Plus de 188 obus de mortier ont été tirés sur la République et les positions de l’armée de la RPD. Tous ces faits de violations ont été rapportés aux représentants de la mission de l’OSCE et au CCCC ", a indiqué Bassourine.
"La situation dans la République populaire de Donetsk n’a pas changé durant la journée écoulée. L’ennemi a violé sept fois le cessez-le-feu. Plus de 10 obus de mortier et huit obus de chars d’assaut ont été tirés sur le territoire de la République depuis les positions des unités ukrainiennes et des bataillons nationalistes. Les localités d’Ozeryanovka, Staromykhailovka, Tavricheskoye, Spartak et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardées. Nous enregistrons des violations quotidiennes des accords de Minsk par la partie ukrainienne - la concentration d’armement lourd tout le long de la ligne de contact et les bombardements continus de la République.
Il y a eu 82 violations du cessez-le-feu par la partie ukrainienne durant la semaine écoulée. Plus de 188 obus de mortier (130 obus de mortier d’un calibre de 120 mm, 58 obus de mortier d’un calibre de 82 mm et 22 obus de chars d’assaut) ont été tirés sur la République et les positions de l’armée de la RPD. Tous ces faits de violations ont été rapportés aux représentants de la mission de l’OSCE et au CCCC. Il n’y a pas eu de victime parmi les soldats de la RPD, mais trois d’entre eux ont été blessés. La concentration d’armement lourd a été détectée:
En direction de Gorlovka dans les localités suivantes:
- Bogrodichnoye - jusqu'à 200 unités de matériel militaire, y compris 20 lance-roquettes multiples "Grad";
- Drouzhkovka - 12 véhicules de transport blindés;
- Alekseevo-Drouzhkovka - 18 véhicules de combat d’infanterie;
- Artyomovsk - 80 unités d’armements et de matériel militaire, y compris 33 chars d’assaut, 21 véhicules de combat d’infanterie et 16 camions avec des munitions pour des lance-roquettes multiples "Grad";
- Konstantinovka - huit chars d’assaut et six camions Kamaz avec des munitions;
- Zaitsevo - 22 véhicules de combat d’infanterie;
- Dacha - deux véhicules de combat d’infanterie;
- Novolouganskoe - 38 véhicules de combat d’infanterie;
- Dzerzhinsk - 12 lance-roquettes multiples "Grad";
- Berezovka – jusqu’à 100 unités d’armement et de matériel militaire, incluant 33 chars d’assaut, 18 lance-roquettes multiples, 24 systèmes d’artillerie automoteurs, 12 véhicules de combat d’infanterie, 13 véhicules avec des munitions et des soldats;
- Novgorodskoye - six chars d’assauts, trois véhicules de combat d’infanterie et deux véhicules avec des munitions;
- Dimitrov - 10 véhicules de combat d’infanterie.
En direction de Donetsk direction dans les localités suivantes:
- Progress - quatre systèmes d’artillerie automoteurs et quatre lance-roquettes multiples "Grad";
- Novozhelannoe - cinq véhicules de combat d’infanterie;
- Selidovo - six systèmes d’artillerie automoteurs "MSTA-S";
- Pesky - deux véhicules de combat d’infanterie et trois véhicules avec des munitions;
- Berestki - neuf chars d’assaut et trois véhicules avec des munitions;
- Georgiyevka - trois systèmes d’artillerie automoteurs et deux véhicules de combat d’infanterie;
- Maryinka - cinq lance-roquettes multiples "Grad", 10 véhicules de combat d’infanterie et six véhicules avec des munitions;
- Dal'neye - 12 obusiers "MSTA-B";
- Novomikhailovka - quatre véhicules de combat d’infanterie et six véhicules avec des munitions.
En direction de Marioupol dans les localités suivantes:
- Nikolayevka - quatre lance-roquettes multiples "Grad";
- Volnovakha - quatre camions Kamaz avec des munitions;
- Ksenovka - quatre lance-roquettes multiples "Grad", deux obusiers D-30 et quatre véhicules avec des munitions;
- Sartana - huit chars d’assaut;
- Marioupol - trois chars d’assaut et deux véhicules de transport blindés;
- Shirokino - quatre chars d’assaut et 100 soldats.
Les dirigeants politico-militaires ukrainiens n’ont pas le temps de penser à la situation dans la zone de l’Opération Anti-Terroriste (ATO), ils sont occupés à sauver leur zone de confort au sein du gouvernement, et à faire du profit, comme prouvé par la future répartition des sièges du gouvernement qui est diffusée par les médias ukrainiens, comme: l’annonce de Porochenko à propos du “renouvellement du gouvernement”, les disputes sur la démission de Iatsenyouk en tant que Premier ministre et, finalement, les combats au sein du Parlement.
Pendant ce temps-là, le commandement de l’ATO coordonne le renforcement des troupes tout le long de la ligne de contact, prêtant une attention particulière aux actions terroristes contre les dirigeants militaires et politiques, les installations sociales et la population pacifique de la République.
Cela est prouvé par la diversion d’hier près de la localité de Gorlovka pendant les travaux de réparation pour rétablir le système de fourniture d’eau de Seversky Donets, situé dans la zone tampon. Alors qu’ils vérifiaient un territoire précédemment déminé, deux sapeurs de l’armée de la RPD ont déclenché un mécanisme à fil, et ce n’est que par chance que les observateurs du CCCC et de l’OSCE n’ont pas été blessés. Cela et d’autres exemples prouvent à la communauté internationale la réticence de Kiev et le manque d’accord pour résoudre pacifiquement le conflit dans le Donbass.
Nous exhortons les pays du format Normandie à évaluer les actes de Kiev et à empêcher la reprise des hostilités à cause des violations grossières des accords de Minsk par la junte de Kiev. Ce n’est qu’en étant unis et en faisant des efforts communs pour résoudre le conflit dans le Donbass que nous pourrons ramener la paix sur notre terre. Nous sommes pour la paix, la liberté et la justice!", a annoncé Bassourine.
Les cartes des services de renseignement de la RPD révèlent le renforcement des troupes ukrainiennes dans le Donbass - 14 décembre 2015, le lien : ICI
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
"Les troupes et véhicules ukrainiens explosent sur leurs propres mines"
"La situation sur la ligne de contact n’a pas changée et reste toujours tendue. L’ennemi a violé trois fois le cessez-le-feu”, a annoncé mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "À cause du manque de coopération et de l’absence de cartes des champs de mines, le matériel militaire et les soldats (ukrainiens) continuent de sauter sur leurs propres mines", a indiqué Bassourine.
"Les localités de Zhabounki, Sakhanka et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d’infanterie et des armes légères. Seize obus de mortier d’un calibre de 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République. Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact.
Par exemple dans les localités suivantes:
- à Nevelskoye (à 6 km de la ligne de contact), la présence de trois chars d’assaut a été détectée;
- à Pionerskoye (à 9 km de la ligne de contact), la présence de trois lance-roquettes multiples "Grad" a été observée;
- à Zhelannoye Vtoroye (à 13 km de la ligne de contact), la présence de huit chars d’assaut et quatre véhicules de combat d’infanterie a été enregistrée;
- à Andreyevka (à 17 km de la ligne de contact), la présence de trois chars d’assaut, six véhicules de combat d’infanterie et cinq véhicules avec des munitions a été révélée.
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que les représentants officiels ukrainiens commencent à mentionner plus souvent dans leurs annonces des informations sur les soldats et le matériel militaire ukrainiens qui explosent sur les mines. L’explosion d'un véhicule de transport blindé et la mort de soldats ukrainiens a été marquée dans le rapport de la mission de l’OSCE du 14 décembre 2015.
L’information venant de nos sources indique que dans les directions de Donetsk et Gorlovka, les groupes de sapeurs ukrainiens déminent des voies pour les utiliser lors de futures offensives, ainsi que pour infiltrer des groupes subversifs au sein de la République, mais à cause du manque de coopération et de l’absence de cartes des champs de mines, le matériel militaire et les soldats continuent de sauter sur leurs propres mines.
Nous appelons de nouveau la mission de surveillance de l'OSCE à faire tous les efforts possibles pour stopper les provocations des punisseurs ukrainiens et les violations des accords de Minsk par l'Ukraine, qui visent à reprendre le conflit armé dans l'Est de l'Europe. Nous voulons la paix, pas la guerre!", a annoncé Bassourine.
15 décembre 2015
"Les troupes et véhicules ukrainiens explosent sur leurs propres mines"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"La situation sur la ligne de contact n’a pas changée et reste toujours tendue. L’ennemi a violé trois fois le cessez-le-feu”, a annoncé mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "À cause du manque de coopération et de l’absence de cartes des champs de mines, le matériel militaire et les soldats (ukrainiens) continuent de sauter sur leurs propres mines", a indiqué Bassourine.
"Les localités de Zhabounki, Sakhanka et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d’infanterie et des armes légères. Seize obus de mortier d’un calibre de 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République. Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact.
Par exemple dans les localités suivantes:
- à Nevelskoye (à 6 km de la ligne de contact), la présence de trois chars d’assaut a été détectée;
- à Pionerskoye (à 9 km de la ligne de contact), la présence de trois lance-roquettes multiples "Grad" a été observée;
- à Zhelannoye Vtoroye (à 13 km de la ligne de contact), la présence de huit chars d’assaut et quatre véhicules de combat d’infanterie a été enregistrée;
- à Andreyevka (à 17 km de la ligne de contact), la présence de trois chars d’assaut, six véhicules de combat d’infanterie et cinq véhicules avec des munitions a été révélée.
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que les représentants officiels ukrainiens commencent à mentionner plus souvent dans leurs annonces des informations sur les soldats et le matériel militaire ukrainiens qui explosent sur les mines. L’explosion d'un véhicule de transport blindé et la mort de soldats ukrainiens a été marquée dans le rapport de la mission de l’OSCE du 14 décembre 2015.
L’information venant de nos sources indique que dans les directions de Donetsk et Gorlovka, les groupes de sapeurs ukrainiens déminent des voies pour les utiliser lors de futures offensives, ainsi que pour infiltrer des groupes subversifs au sein de la République, mais à cause du manque de coopération et de l’absence de cartes des champs de mines, le matériel militaire et les soldats continuent de sauter sur leurs propres mines.
Nous appelons de nouveau la mission de surveillance de l'OSCE à faire tous les efforts possibles pour stopper les provocations des punisseurs ukrainiens et les violations des accords de Minsk par l'Ukraine, qui visent à reprendre le conflit armé dans l'Est de l'Europe. Nous voulons la paix, pas la guerre!", a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
"Occupation de la zone tampon : la junte militaire déploie ses forces pour des opérations punitives"
16 décembre 2015
"Occupation de la zone tampon : la junte militaire déploie ses forces pour des opérations punitives"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"La situation sur la ligne de contact n'a pas changé durant la journée écoulée et reste tendue. L'ennemi a violé sept fois le cessez-le-feu", a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en ajoutant que les forces ukrainiennes et les bataillons de volontaires continuent d'occuper les bâtiments situés dans la zone tampon. "Ces faits indiquent le déploiement des forces de la junte ukrainienne en vue de lancer des opérations punitives contre la population du Donbass," a indiqué Bassourine.
"Les localités de Zhabounki, Staromykhailovka, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Plus de 20 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés sur le territoire de la République.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact. Par exemple dans les localités suivantes:
- à Verkhnetoretskoye (à 1,5 km de la ligne de contact), la présence de quatre lance-roquettes multiples "Grad" a été détectée;
- à Avdeyevka (à 5 km de la ligne de contact), l'arrivée de 40 chars d'assaut, six véhicules de transport blindés, 30 obusiers D-30 et 350 soldats a été observée;
- à Novotroitskoye (à 6 km de la ligne de contact), l'arrivée de 100 soldats des unités punitives "Vostochny Korpus" et "Azov" a été révélée.
- à Artemovsk (à 20 km de la ligne de contact), l'arrivée de 11 lances-roquettes multiples "Grad", 20 véhicules avec des munitions et 350 soldats a été enregistrée.
Nous continuons à recevoir de nos sources des informations sur l'occupation des bâtiments dans les villages situés dans la zone tampon par les forces ukrainiennes et les bataillons de volontaires. Les punisseurs ukrainiens installent leurs soldats dans les écoles, les internats, les centres de santé et organisent le travail de leur quartier général. La mission de l'OSCE confirme aussi, dans son rapport daté du 15 décembre, la présence des forces armées ukrainiennes dans le village de Pavlopol, précédemment situé dans la zone tampon et les membres de "Secteur Droit" ont dressé le drapeau nationaliste, couvert du sang des civils du Donbass, sur le bâtiment du conseil du village de Troitskoye.
Ces faits indiquent le déploiement des forces de la junte ukrainienne en vue de lancer des opérations punitives contre la population du Donbass.
Nous sommes pour une solution pacifique du problème, mais en cas de lancement des hostilités par la partie ukrainienne, nous répondrons contre toute attaque de l'agresseur en utilisant toutes nos armes disponibles," a indiqué Bassourine.
"Les localités de Zhabounki, Staromykhailovka, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Plus de 20 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés sur le territoire de la République.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact. Par exemple dans les localités suivantes:
- à Verkhnetoretskoye (à 1,5 km de la ligne de contact), la présence de quatre lance-roquettes multiples "Grad" a été détectée;
- à Avdeyevka (à 5 km de la ligne de contact), l'arrivée de 40 chars d'assaut, six véhicules de transport blindés, 30 obusiers D-30 et 350 soldats a été observée;
- à Novotroitskoye (à 6 km de la ligne de contact), l'arrivée de 100 soldats des unités punitives "Vostochny Korpus" et "Azov" a été révélée.
- à Artemovsk (à 20 km de la ligne de contact), l'arrivée de 11 lances-roquettes multiples "Grad", 20 véhicules avec des munitions et 350 soldats a été enregistrée.
Nous continuons à recevoir de nos sources des informations sur l'occupation des bâtiments dans les villages situés dans la zone tampon par les forces ukrainiennes et les bataillons de volontaires. Les punisseurs ukrainiens installent leurs soldats dans les écoles, les internats, les centres de santé et organisent le travail de leur quartier général. La mission de l'OSCE confirme aussi, dans son rapport daté du 15 décembre, la présence des forces armées ukrainiennes dans le village de Pavlopol, précédemment situé dans la zone tampon et les membres de "Secteur Droit" ont dressé le drapeau nationaliste, couvert du sang des civils du Donbass, sur le bâtiment du conseil du village de Troitskoye.
Ces faits indiquent le déploiement des forces de la junte ukrainienne en vue de lancer des opérations punitives contre la population du Donbass.
Nous sommes pour une solution pacifique du problème, mais en cas de lancement des hostilités par la partie ukrainienne, nous répondrons contre toute attaque de l'agresseur en utilisant toutes nos armes disponibles," a indiqué Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
17 décembre 2015
"Les citoyens du Donbass intransigeants face à la propagande ukrainienne"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"La situation sur la ligne de contact n'a pas changé et reste toujours tendue. L'ennemi a violé huit fois le cessez-le-feu," a rapporté jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en ajoutant que l'Ukraine continuait la guerre de l'information contre les Républiques grâce à ses patrons occidentaux. "La population du Donbass préfère des sources d'information fiables", a indiqué Bassourine.
"Les localités de Gorlovka, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Plus de 20 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés sur le territoire de la République.
Les services de renseignement de la RPD confirment l'absence de mouvement du matériel militaire et des soldats ukrainiens, toutes les armes précédemment découvertes restent sur place tout le long de la ligne de contact. Ce fait confirme la réticence de la junte de Kiev à respecter les accords de Minsk et la préparation des forces armées ukrainiennes pour des provocations contre la République.
Une fois de plus, je tiens à attirer l'attention sur les mensonges et la corruption des médias ukrainiens. Les informations à propos de sapeurs ukrainiens qui ont mené le déminage de champs de mines, à 10 kilomètres de la ligne de contact dans la zone des localités de Selidovo et Volnovakha qui auraient été quittées par l'Armée de la RPD, après la retraite, se propage sur les chaînes de télévision d’état détenues par les oligarques de Kiev. Je signale que ces territoires ont toujours été sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. L'armée de la RPD n'a jamais reculé durant le conflit, et la ligne de contact n'a toujours bougé que dans la direction de Kiev.
Le renforcement des capacités de l'Ukraine dans les grands médias grâce à leurs patrons occidentaux, ne fait que confirmer que la guerre de l'information contre la République continue.
Le gouvernement ukrainien impose une pression sur le peuple de l'Ukraine en utilisant la télévision et la radio, montrant les dirigeants militaires et politiques de la République comme des agresseurs, des envahisseurs et des tyrans inhumains.
La surveillance que nous menons, ainsi que les informations venant de nos sources dans les territoires temporairement occupés par Kiev confirment que la population du Donbass préfère des sources d'information fiables, comme les chaînes de télévision et stations radio républicaines, et russes. Cela a un effet positif sur leur moral, et empêche les mensonges ukrainiens de tromper notre peuple.
Nos citoyens sont intransigeants face à la propagande ukrainienne," - a annoncé Bassourine.
"Les localités de Gorlovka, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Plus de 20 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés sur le territoire de la République.
Les services de renseignement de la RPD confirment l'absence de mouvement du matériel militaire et des soldats ukrainiens, toutes les armes précédemment découvertes restent sur place tout le long de la ligne de contact. Ce fait confirme la réticence de la junte de Kiev à respecter les accords de Minsk et la préparation des forces armées ukrainiennes pour des provocations contre la République.
Une fois de plus, je tiens à attirer l'attention sur les mensonges et la corruption des médias ukrainiens. Les informations à propos de sapeurs ukrainiens qui ont mené le déminage de champs de mines, à 10 kilomètres de la ligne de contact dans la zone des localités de Selidovo et Volnovakha qui auraient été quittées par l'Armée de la RPD, après la retraite, se propage sur les chaînes de télévision d’état détenues par les oligarques de Kiev. Je signale que ces territoires ont toujours été sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. L'armée de la RPD n'a jamais reculé durant le conflit, et la ligne de contact n'a toujours bougé que dans la direction de Kiev.
Le renforcement des capacités de l'Ukraine dans les grands médias grâce à leurs patrons occidentaux, ne fait que confirmer que la guerre de l'information contre la République continue.
Le gouvernement ukrainien impose une pression sur le peuple de l'Ukraine en utilisant la télévision et la radio, montrant les dirigeants militaires et politiques de la République comme des agresseurs, des envahisseurs et des tyrans inhumains.
La surveillance que nous menons, ainsi que les informations venant de nos sources dans les territoires temporairement occupés par Kiev confirment que la population du Donbass préfère des sources d'information fiables, comme les chaînes de télévision et stations radio républicaines, et russes. Cela a un effet positif sur leur moral, et empêche les mensonges ukrainiens de tromper notre peuple.
Nos citoyens sont intransigeants face à la propagande ukrainienne," - a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
"Interruption du processus de négociations : Provocation et reprise des hostilités"
18 décembre 2015
"Interruption du processus de négociations : Provocation et reprise des hostilités"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact s'est aggravée. L'ennemi a violé 14 fois le cessez-le-feu," a rapporté vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine , en ajoutant que "L'Ukraine fait tout pour interrompre le processus de négociation". "Les actions des autorités militaires et politiques de l'Ukraine visent à exterminer les civils du Donbass," a indiqué Bassourine.
"Les localités d'Oktyabr, Shirokaya Balka, Zaitsevo, Zhabounki, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec de l'artillerie, des chars d'assaut, des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères.
Dix obus d'un calibre de 122 mm, et 27 obus de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République. Il y a eu plus de 20 tirs de chars d'assaut et plus de 80 tirs de véhicules de combat d'infanterie.
Je souhaite attirer particulièrement votre attention sur les bombardements inhumains des localités d'Oktyabr et Zaitsevo avec de l'artillerie et des chars d'assaut. Elles ont été bombardées depuis le territoire de la "zone grise", et plus précisément des localités de Pavlopol, Zhovanka et Balhmoutovka occupées par les FAU.
Nous avons averti à plusieurs reprises la mission de l'OSCE sur la possibilité de provocation contre la République menées depuis ces localités. Les faits mentionnés précédemment ont confirmé nos hypothèses.
En prévision de la prochaine réunion des groupes de contact à Minsk, l'élite militaire et politique de l'Ukraine fait tout pour interrompre le processus de négociation, et en fin de compte, invalider Minsk-2 en faveur de leurs marionnettistes. L'Ukraine continue de mentir effrontément et de vilipender notre jeune République aux yeux des pays garants de l'application des accords de Minsk. Par exemple l'annonce mensongère d'hier par l'Ukraine de bombardements de notre part sur les zones résidentielles de la localité d'Avdeyevka, qui a servi de prétexte pour ouvrir le feu sur la localité de Spartak avec des mortiers d'un calibre de 120 mm.
Les actions des autorités militaires et politiques de l'Ukraine visent à relancer les hostilités dans le centre de l'Europe afin d'exterminer les civils du Donbass.
Nous espérons que la réunion des représentants du groupe de contact se traduira par la renonciation des officiels de Kiev à leur politique agressive contre les Républiques," a annoncé Bassourine.
"Les localités d'Oktyabr, Shirokaya Balka, Zaitsevo, Zhabounki, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec de l'artillerie, des chars d'assaut, des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères.
Dix obus d'un calibre de 122 mm, et 27 obus de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République. Il y a eu plus de 20 tirs de chars d'assaut et plus de 80 tirs de véhicules de combat d'infanterie.
Je souhaite attirer particulièrement votre attention sur les bombardements inhumains des localités d'Oktyabr et Zaitsevo avec de l'artillerie et des chars d'assaut. Elles ont été bombardées depuis le territoire de la "zone grise", et plus précisément des localités de Pavlopol, Zhovanka et Balhmoutovka occupées par les FAU.
Nous avons averti à plusieurs reprises la mission de l'OSCE sur la possibilité de provocation contre la République menées depuis ces localités. Les faits mentionnés précédemment ont confirmé nos hypothèses.
En prévision de la prochaine réunion des groupes de contact à Minsk, l'élite militaire et politique de l'Ukraine fait tout pour interrompre le processus de négociation, et en fin de compte, invalider Minsk-2 en faveur de leurs marionnettistes. L'Ukraine continue de mentir effrontément et de vilipender notre jeune République aux yeux des pays garants de l'application des accords de Minsk. Par exemple l'annonce mensongère d'hier par l'Ukraine de bombardements de notre part sur les zones résidentielles de la localité d'Avdeyevka, qui a servi de prétexte pour ouvrir le feu sur la localité de Spartak avec des mortiers d'un calibre de 120 mm.
Les actions des autorités militaires et politiques de l'Ukraine visent à relancer les hostilités dans le centre de l'Europe afin d'exterminer les civils du Donbass.
Nous espérons que la réunion des représentants du groupe de contact se traduira par la renonciation des officiels de Kiev à leur politique agressive contre les Républiques," a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
"Bombardements brutaux par les ukrofascistes
et provocations des groupes subversifs"
Donetsk à la veille des fêtes de fin d'année retrouve l'ambiance de guerre des premières heures où les tirs de calibres divers martèlent l'opacité de la nuit et forgent l'inquiétude des familles terrées dans leurs caves....
19 décembre 2015
"Bombardements brutaux par les ukrofascistes
et provocations des groupes subversifs"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"La situation sur la ligne de contact a eu tendance à s'aggraver durant la journée écoulée. L'ennemi a violé 10 fois le cessez-le-feu," a rapporté samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en ajoutant que l'infiltration de groupes subversifs ukrainiens avait été confirmée. "Les provocations auront pour but de bloquer et de faire cesser les activités d'organisations internationales dans la République," a indiqué Bassourine.
"Les localités de Zaitsevo, Shirokaya Balka, la zone de l'aéroport de Donetsk et le district de Petrovsky à Donetsk ont été bombardés avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armées légères.
Quarante-trois obus de mortier d'un calibre de 120 mm et 82 mm et plus de dix obus de lance-grenades ont été tirés sur le territoire de la République.
Je souhaiterais apporter une attention particulière au bombardement brutal d'hier de la zone près du village de Zaitsevo à l'aide de mortiers. Les membres du bataillon "Aïdar" sous le commandement du fasciste ukrainien Ptashnik ont tiré sporadiquement sur les civils pendant deux heures alors qu'il faisait nuit. Ils ont tiré 37 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact.
Par exemple dans les localités suivantes:
- à Krasnogorovka (à 3 km de la ligne de contact), le déplacement d'une colonne constituée de quatre chars d'assaut et trois véhicules avec des munitions a été détecté;
- à Marioupol, la présence de 12 lance-roquettes multiples "Grad" sur le territoire de l'usine métallurgique nommée en l'honneur de Lénine a été enregistrée;
- à Azovskoye, la présence de trois systèmes d'artillerie automoteurs de 152-mm "Giatsynt-B" a été révélée;
- à Artemovsk, la présence de deux systèmes d'artillerie automoteurs a été détectée.
D'après les informations reçues de nos sources, nous confirmons l'infiltration de groupes subversifs ukrainiens dans la République. Leur tâche principale est de mener des provocations contre les représentants d'organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme, en nous accusant des actions commises. Les provocations auront pour but de bloquer et de faire cesser les activités d'organisations internationales dans la République.
Ainsi, la partie ukrainienne ne veut pas remplir ses obligations envers les pays du "format Normandie" et cherche par tous les moyens à interrompre "Minsk-2".
Nous appelons une fois de plus la mission de surveillance de l'OSCE et les autres organisations de défense des droits de l'homme à faire tous les efforts possibles pour stopper les provocations et les violations des punisseurs ukrainiens dont le but est d'aggraver le conflit armé au centre de l'Europe.
Nous voulons la paix, pas la guerre!" - a annoncé Bassourine.
"Les localités de Zaitsevo, Shirokaya Balka, la zone de l'aéroport de Donetsk et le district de Petrovsky à Donetsk ont été bombardés avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armées légères.
Quarante-trois obus de mortier d'un calibre de 120 mm et 82 mm et plus de dix obus de lance-grenades ont été tirés sur le territoire de la République.
Je souhaiterais apporter une attention particulière au bombardement brutal d'hier de la zone près du village de Zaitsevo à l'aide de mortiers. Les membres du bataillon "Aïdar" sous le commandement du fasciste ukrainien Ptashnik ont tiré sporadiquement sur les civils pendant deux heures alors qu'il faisait nuit. Ils ont tiré 37 obus de mortier d'un calibre de 82 mm et 120 mm.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire ukrainien tout le long de la ligne de contact.
Par exemple dans les localités suivantes:
- à Krasnogorovka (à 3 km de la ligne de contact), le déplacement d'une colonne constituée de quatre chars d'assaut et trois véhicules avec des munitions a été détecté;
- à Marioupol, la présence de 12 lance-roquettes multiples "Grad" sur le territoire de l'usine métallurgique nommée en l'honneur de Lénine a été enregistrée;
- à Azovskoye, la présence de trois systèmes d'artillerie automoteurs de 152-mm "Giatsynt-B" a été révélée;
- à Artemovsk, la présence de deux systèmes d'artillerie automoteurs a été détectée.
D'après les informations reçues de nos sources, nous confirmons l'infiltration de groupes subversifs ukrainiens dans la République. Leur tâche principale est de mener des provocations contre les représentants d'organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme, en nous accusant des actions commises. Les provocations auront pour but de bloquer et de faire cesser les activités d'organisations internationales dans la République.
Ainsi, la partie ukrainienne ne veut pas remplir ses obligations envers les pays du "format Normandie" et cherche par tous les moyens à interrompre "Minsk-2".
Nous appelons une fois de plus la mission de surveillance de l'OSCE et les autres organisations de défense des droits de l'homme à faire tous les efforts possibles pour stopper les provocations et les violations des punisseurs ukrainiens dont le but est d'aggraver le conflit armé au centre de l'Europe.
Nous voulons la paix, pas la guerre!" - a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Analyse de Xavier Moreau
Dans notre secteur...
Après quelques jours de repos sur Donetsk, l'unité est redéployée depuis ce jour au Sud de Donetsk, sur son dernier secteur, pour des missions de reconnaissance et d'observation d'un front qui se renforce chaque jour du côté ukrainien où viennent d'arriver selon des renseignements sûrs des dizaines de véhicules légers du bataillon néo nazi Azov.
Sources de l'article :
- Site DONi News, le lien : ICI
"L'Ukraine utilise des obus d'artillerie interdits et continuent de piller et tuer des civils"
20 décembre 2015
"L'Ukraine utilise des obus d'artillerie interdits et continuent de piller et tuer des civils"
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"La situation sur la ligne de contact n'a pas changé durant la journée écoulée. L'ennemi a violé sept fois le cessez-le-feu," a rapporté dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "l'incapacité des dirigeants militaires et politiques ukrainiens à contrôler les actions de leurs punisseurs". "Les unités ukrainiennes utilisent des obus d'artillerie interdits par la Convention de Genève, et ils continuent de piller, de saisir les maisons, et de tuer les civils du Donbass," a indiqué Bassourine.
"Les localités de Zaitsevo, Zhabichevo, Novaya Mar'yevka, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Trente-quatre obus de mortier d'un calibre de 120 mm et 82 mm et plus de 10 obus de lance-grenades ont été tirés sur le territoire de la République.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement de matériel militaire et de soldats des Forces Armées Ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.
Par exemple dans les localités suivantes:
- à Bakhmoutskoye (à 2 km de la ligne de contact), l'arrivée de cinq véhicules de combat d'infanterie et de 150 soldats a été détectée;
- à Peski (à 3 km de la ligne de contact), la concentration de 10 véhicules de combat d'infanterie, quatre systèmes d'artillerie automoteurs et 200 soldats a été enregistrée.
Les informations venant de nos sources confirment la baisse de moral du bataillon "Aïdar", le manque de discipline militaire et de contrôle du commandement. Les soldats des Forces Armées Ukrainiennes ont été abandonnés à leur sort dans la zone de l'opération anti-terroriste, ils continuent de piller, de saisir les maisons, et de tuer les civils du Donbass. À cet égard, il y a eu hier un accrochage entre le bataillon "Aïdar" et les Forces Armées Ukrainienne. Il y a des blessés suite à cet accrochage.
Ces faits confirment l'incapacité des dirigeants militaires et politiques ukrainiens à contrôler les actions de leurs punisseurs.
De son coté, le commandement de l'ATO coordonne le renforcement des troupes tout le long de la ligne de contact, en prêtant une attention particulière à la conduite d'activités subversives sur le territoire de la République contre les dirigeants militaires et politiques, les installations sociales et la population civile.
Nos sapeurs ont désamorcé des mines terrestres sur les routes fréquentées, dans les zones d'emplacement de nos unités et les villages paisibles de la République. Pour le remplissage des mines terrestres les groupes subversifs et les Forces Armées Ukrainiennes utilisent des obus d'artillerie remplis de shrapnels, ce qui est interdit par la Convention de Genève de 2008.
Cela montre l'inhumanité et l'insensibilité des dirigeants politico-militaires ukrainiens.
Nous appelons la communauté internationale à s'unir et à présenter un front commun pour combattre le mal dirigé contre le Donbass pacifique.
Ce n'est qu'en étant unis et en faisant des efforts communs pour résoudre le conflit dans le Donbass, que nous pourrons ramener la paix sur notre terre," a annoncé Bassourine."
"Les localités de Zaitsevo, Zhabichevo, Novaya Mar'yevka, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Trente-quatre obus de mortier d'un calibre de 120 mm et 82 mm et plus de 10 obus de lance-grenades ont été tirés sur le territoire de la République.
Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer le déploiement de matériel militaire et de soldats des Forces Armées Ukrainiennes tout le long de la ligne de contact.
Par exemple dans les localités suivantes:
- à Bakhmoutskoye (à 2 km de la ligne de contact), l'arrivée de cinq véhicules de combat d'infanterie et de 150 soldats a été détectée;
- à Peski (à 3 km de la ligne de contact), la concentration de 10 véhicules de combat d'infanterie, quatre systèmes d'artillerie automoteurs et 200 soldats a été enregistrée.
Les informations venant de nos sources confirment la baisse de moral du bataillon "Aïdar", le manque de discipline militaire et de contrôle du commandement. Les soldats des Forces Armées Ukrainiennes ont été abandonnés à leur sort dans la zone de l'opération anti-terroriste, ils continuent de piller, de saisir les maisons, et de tuer les civils du Donbass. À cet égard, il y a eu hier un accrochage entre le bataillon "Aïdar" et les Forces Armées Ukrainienne. Il y a des blessés suite à cet accrochage.
Ces faits confirment l'incapacité des dirigeants militaires et politiques ukrainiens à contrôler les actions de leurs punisseurs.
De son coté, le commandement de l'ATO coordonne le renforcement des troupes tout le long de la ligne de contact, en prêtant une attention particulière à la conduite d'activités subversives sur le territoire de la République contre les dirigeants militaires et politiques, les installations sociales et la population civile.
Nos sapeurs ont désamorcé des mines terrestres sur les routes fréquentées, dans les zones d'emplacement de nos unités et les villages paisibles de la République. Pour le remplissage des mines terrestres les groupes subversifs et les Forces Armées Ukrainiennes utilisent des obus d'artillerie remplis de shrapnels, ce qui est interdit par la Convention de Genève de 2008.
Cela montre l'inhumanité et l'insensibilité des dirigeants politico-militaires ukrainiens.
Nous appelons la communauté internationale à s'unir et à présenter un front commun pour combattre le mal dirigé contre le Donbass pacifique.
Ce n'est qu'en étant unis et en faisant des efforts communs pour résoudre le conflit dans le Donbass, que nous pourrons ramener la paix sur notre terre," a annoncé Bassourine."
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News