L'armée du peuple

"Instruction dure guerre facile, instruction facile guerre très dure"

Héritières d'un passé glorieux et aguerries par les combats du présent, les forces armées du Donbass 
offrent désormais aux jeunes Républiques un bouclier et une lance invincibles 
Dans les rangs des bataillons modernisés de la République de Donetsk circulent souvent au hasard d'une pause ou d'un repas communs des anecdotes sur les combats passés portées par les témoins et les survivants dont les yeux perdus dans des souvenirs de feu semblent des écrans où défilent les ombres des camarades disparus au champ d'Honneur.

Cette guerre a fait plus de 9000 morts, des civils et surtout des miliciens qui se sont jetés au devant des blindés ukrainiens, n'obéissant qu'à l'appel de leur coeur et armés parfois de leur seul courage et d'une arme rouillée resurgit des greniers 70 ans après la Grande Guerre Patriotique...

Officier français formé aux procédures du combat moderne où la sûreté est un souci obsessionnel permanent des actions menées, j'avoue avoir été souvent effaré devant la conduite de certains combats aux tactiques improvisées voire inexistantes, et pourtant gagnés à force bravoure par les soldats de la République... mais à quel prix !  

Ces miliciens de la première heure, vivants ou morts sont pour moi tous des héros car ce qu'ils ont fait est plus grand encore que les assauts glorieux nés de la fange ensanglantée des tranchées de Verdun, car ces femmes et ses hommes du Donbass en 2014 étaient seuls, très mal équipés, et surtout sans aucune instruction et entrainement...

Et cependant, contre toute logique, ils ont vaincu une armée moderne et entraînée, aux effectifs très supérieurs usant d'avions de combat et d'artillerie de façon disproportionnée et génocidaire Ces enfants du Donbass dont certains étaient des grands pères se battant aux côtés de leurs filles et petit fils ont prouvé au monde que malgré la technologie militaire, c'est le coeur du soldat et sa volonté qui restent les maîtres du champ de bataille...

Il ne faudra jamais oublier ces héros anonymes qui ont permis la naissance des Républiques 
en offrant par leur sacrifice héroïque l'espérance à leurs familles...
Depuis ces premières heures autant glorieuses que tragiques, de jeunes Républiques sont nées à Donetsk et Lugansk, forgées dans la tourmente et portées par l'espérance de tout un peuple, et elles aussi elles réalisent ce miracle de créer sous les bombardements de l'ennemi une nouvelle vision sociétale libérée de la ploutocratie esclavagiste pour être dirigée par le peuple et au service du peuple...

Il est difficile de croire possible ce que ces jeunes Républiques en guerre et sous blocus ont pu réaliser depuis 1 an: programme social, économique, culturel, éducationnel, sanitaire etc... Le Donbass est à ce titre un véritable laboratoire du génie populaire capable d'imaginer et diriger sa destinée au milieu d'une tempête d'avanies et de crimes abjectes.

La réforme des milices est bien sûr la priorité pour ces jeunes républiques assiégées et menacées chaque jour d'une destruction totale... Les milices d'autodéfense ont fait place à des bataillons disciplinés, équipés et coordonnés sous un commandement unique, et à l'arrière de la ligne de front de nombreux "polygones" voient chaque jour des centaines de treillis uniformes en rangs serrés s’entraîner au combat moderne. 

L'armée du Donbass est en passe de devenir elle aussi un exemple exceptionnel, car elle conjugue désormais à la fois une expérience du feu, une modernisation des équipements, un entrainement intensif, tout en conservant dans le coeur de chacun de ses soldats la flamme invincible de la rébellion pour l'amour de la Liberté.

Demain cette armée victorieuse libérera les territoires occupés par les soudards de Kiev, forte du souvenirs des morts et de sa professionnalisation moderne. 

Erwan Castel volontaire en Novorossiya


Dans ce nouvel épisode de " le Donbass sous le feu", 
Maxim Fadeyev a suivi une unité de la DNR dans son entrainement quotidien, 
sur un "polygone" quelque part à l'arrière du front...

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat