Un cauchemar de plus de 7 ans
Prenez, s'il vous plaît, la peine d'écouter cette courte vidéo de 3 minutes réalisée ce 21 octobre 2021 à 7h00 du matin dans la périphérie résidentielle Nord de Donetsk (Oktyabrsky). Dans ce quartier comme dans de nombreux autres districts et villages survivent depuis 7 années des centaines de familles au milieu de ruines et maisons endommagées.
21 octobre 2021, tirs ukrainiens sur le quartier d'Oktyabrsky, au lever du jour.
Dans la journée, depuis 7 ans, les gens vivent les sens en alerte et toujours à proximité des entrées de caves aménagées en abris de survie, et lorsque des sourdes détonations se mêlent aux crépitements des armes légères, les rues et les jardins sont désertés dans les sifflements d'obus d'une mortelle loterie.
Et lorsque s'en vient le crépuscule, depuis 7 ans, des centaines de d'hommes de femmes et d'enfants s'en retournent dans les caves pour espérer dormir sans devoir bondir et courir la peur au ventre au milieu de la nuit... dans le meilleur des cas.
Ce cauchemar se déroule bien, jour et nuit au coeur de l'Europe, depuis 7 ans, et à quelques heures seulement des capitales européennes où thuriféraires droitdelhommistes et autres donneurs de moraline s'indignent lorsqu'un agitateur politique est malmené dans une manifestation illégaleva l'autre bout de la planète.
Cette guerre d'attrition russophobe menée par un régime ukrainien devenu auxiliaire de l'OTAN est une lente hémorragie qui, depuis 7 ans, est maintenue loin des consciences par la propagande occidentale, malgré ses dizaines de milliers de victimes, de destructions, de traumatismes....
Mais le pire reste certainement l'oubli et l'indifférence....
Erwan Castel