La valse des drones et des chars
Côté ukrainien, en parallèle de leurs bombardements, les forces de Kiev déploient de nouvelles unités et multiplient les missions de reconnaissance aériennes par drones d'observation.
Côté russe, plusieurs témoignages rapportent que des convois militaires russes font mouvement vers les frontières ukrainiennes, dans un scénario dissuasif déjà observé au mois de mars lorsque Kiev, sous couvert de manœuvres programmées avait déjà accumulé ses troupes aux portes du Donbass dans un dispositif offensif.
Côté républicain, les unités sont mises en alerte et des unités d'appui sont également déployées vers le front où des positions défensives continuent à subir les tirs des forces ukrainiennes.
La question est de savoir si les actions ukrainiennes ne sont que de nouvelles provocations ou les prémices d'une action offensive dynamique avant l'hiver et si, dans cette hypothèse, les réactions russes cette fois très rapides réussiront une fois encore par leur dissuasion à imposer une désescalade sur un front à nouveau tendu...
En attendant la réponse prochaine à ces questions, les unités se préparent avec calme au pire scénario.
Erwan Castel