SITREP 27 octobre 2021

Mise à jour 23h50

Quand la guerre des propagandes s'invitent dans la guerre des canons...

Des renseignements signalent que les missiles antichars "Javelin" fournis à l'Ukraine par les USA ont été déployés sur le front du Donbass. Le 22 octobre, Kiev a reçu un autre lot de Javelin lanceurs + missiles, livraisons qui ont commencé en 2018, avec un premier lot de 37 lanceurs Javelin et 210 missiles à Kiev.

Le ministère russe des Affaires étrangères, par la voix de sa porte parole Maria Zakharova a exhorté les pays occidentaux a faire pression sur Kiev pour faire respecter les accords de Minsk et de cesser de lui fournir des armes. 


Secteur Donetsk : 

Les forces ukrainiennes ont tiré au mortier 6 obus de 82mm sur le secteur de Staromikhaïlovka (Ouest de la cité). Dans la journée une vidéo propagande a été diffusée sur les réseaux "ukrops", montrant des soldats tirant sur Donetsk et accompagnée du message :

"Hier ils ont tiré sur les nôtres: 2 tués (référence aux tirs de riposte républicains dans le Sud, sur le secteur de Granitnoe). Ils devront répondre pour ces morts. Donetsk est une belle ville, mais maintenant ça va être moins amusant pour les séparatistes !"

Dans la périphérie Nord de la cité, des échanges de tirs quasi permanents sont à nouveau entendus dans le secteur d'Oktyabrsky et Spartak.

Secteur de Telmanovo (Sud RPD):

Des éléments ukrainiens auraient quitté le village de Staromarivka (investi le 26 oct) durant la nuit par la passerelle piétonnière enjambant la rivière Kalmius.

Au minimum 3 résidents du village ont été arrêtés par les forces ukrainiennes.


Secteur Dokuchaievsk (25 km Sud Donetsk)

Toute la journée et jusqu'au milieu de la nuit, les lignes de défense républicaines ont été sous le feu des forces ukrainiennes.

Secteur frontière avec la Russie

Sur les réseaux il est fait mention de familles résidant dans les secteurs bombardés de Telmanovo qui rejoignent temporairement la Russie.


Secteur aérien ukrainien

2 nouveaux drones d'attaque Bayraktar TB2 ukrainiens ont été répérés se dirigeant  l'un vers le front Sud, l'autre vers le front de Gorlovka.


Secteur russe

Depuis l'attaque sur Telmanovo, d'importantes unités blindées et d'artillerie russes sont observées faisant mouvement vers les frontières ukrainiennes, notamment la 20e armée russe.

Ces déploiements préventifs et dissuasifs rappellent la situation du mois de mars lorsque Moscou avait déjà répondu symétriquement à Kiev lorsque des unités d'assaut ukrainiennes s'étaient massées sur le front dans un regain de bombardements des républiques du.Donbass.

A suivre

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat