A la croisée des mondes
Vu du Donbass
À mon ami breton Patrice Texier, forgeron d`art et d`esprit du Fot Braz, vers qui cette vidéo a dirigé mes pensées et souvenirs parmi les meilleurs.
Avant que nos communautés européennes ne sombrent complètement dans des dilutions étatiques aux dimensions artificielles et partitions sociétales hiérarchisées autour de l'axe vertical du pouvoir de lq marchandise en marche, les sociétés européennes pré-chrétiennes étaient organisées horizontalement autour de 3 castes ouvertes participant au pouvoir dans une gouvernance collégiale et révocable par le peuple.
Chacune de ces trois castes horizontales des clercs, des guerriers et des artisans étaient elles mêmes réparties en trois groupes distincts et ainsi de suite dans un trialisme fractal à la fois fonctionnel et symbolique, et que l`on peut retrouver jusque dans les runes scandinaves ou les triades celtiques par exemple.
Et chacun a certainement constaté que, contrairement au dualisme qui génère souvent des blocages, le trialisme des forces, des fonctions ou des opinions assure toujours une dynamique constructive et ce jusque dans le plus simple des débats d`idées ou d`opinions...
Cependant il existe aussi dans ses communautés de l`Être, des fonctions sociétales et symboliques a la fois extérieures et transversales à cette tripartition et qui, en étant à la croisée des castes illustrent dans la conscience collective cette complémentarité vitale de tous à la destinée ontologique de la communauté.
Ainsi du forgeron qui est certainement celui qui incarne le plus cette interaction identitaire, car il est à la fois un connaissant par sa maîtrise du feu et du métal, un artisan par sa production des outils du localisme, et un guerrier pour savoir forger et améliorer les meilleures armes...
Il est donc logique que dans les mythologies fondatrices de la civilisation européenne, le forgeron soit également à la croisée des Hommes et des dieux comme le rappellent par exemple les personnages d'Héphaïstos ou de Cúchulainn par exemple.
Mais surtout, ce qui est pour moi le plus important et qui ressort ici dans le dialogue entre Per Jakez Hélas et ce forgeron des monts d'Arrée, c'est cette position de l'esprit à la croisée de la Nature et de l'Homme, chacun magnifiant la création de l'autre dans une harmonie respectée...
Équilibre,
Éthique,
Esthétique,
Harmonie !
Erwan Castel