Les mirages de la guerre

Photo prise depuis mon périscope de tranchée le 4 octobre 2018 soir.

Dans le Donbass, depuis 7 ans une cicatrice purulente de plus de 400 kilomètres fait revivre aux peuples de l'Est vivant sur ses lèvres à la fois une nouvelle "guerre des tranchées", sur fond de "guerre froide" ressuscitée, avec un relent de "désert des tartares" menaçant d'embraser encore cette Europe à nouveau fracturée. 

Et dans un décor devenu apocalyptique au fil de bombardements quotidiens, des dizaines de milliers de combattants s'épient depuis le fond de tranchées et casemates  souvent séparés que d'une portée de voix. Certes, si physiquement une guerre de tranchées tue moins qu'une guerre d'offensives en revanche la fatigue psychologique, lorsque l'action s'englue et s'éternise dans une hémorragie lente et une intimité avec l'ennemi, peut guetter le soldat qui doit alors lutter contre son pire ennemi : la routine. 

Ainsi par exemple de cette zone industrielle de Promka devenue, sur le front de Yasinovataya au Nord de Donetsk, un champ de ruines surréaliste où la sentinelle, de rotation en rotation, finit par devenir elle même au fil des années, une pierre informe au milieu d'un chaos sans nom où le temps et même la vie sembleraient figés si les sifflements et explosions de l'acier n'y venaient régulièrement briser un silence sépulcral.

C'est lorsque notre étoile émerge ou bascule aux rebords d'un l'horizon qu'elle enflamme que ce décor dantesque semble alors prendre vie, comme réveillé par des ombres s'étirant et bondissant par dessus les décombres et les crevasses et qui, telles les vagues d'une encre déferlante, invitent les squelettes urbains à prendre le grand large, loin de cet enfer humain.

Ainsi de ce bâtiment industriel détruit, baptisé "monolithe" et situé à 300 mètres de nos positions qui, le temps d'un crépuscule, est devenu ce vaisseau fantôme emportant sur une steppe tourmentée par l'acier les rêves des hommes, restant arc-boutés à leur Liberté et depuis une éternité au milieu de ses ruines...

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat