Le jeu décomplexé de Kiev
Ce 26 octobre, dans la guerre du Donbass, Kiev a franchi une nouvelle étape :
En investissant un village important située dans la zone grise près de Granitnoe (front Sud de la République Populaire de Donetsk) et dont 1/4 de la population est citoyenne de la Fédération de Russie.
En engageant pour la première fois un des drones d'attaque Bayraktar TB2 de fabrication turque, rouvrant ainsi une dimension aérienne officielle dans cette guerre où les aéronefs de combat ukrainiens avaient disparu depuis 2014.
En bombardant une localité civile, Telmanovo, pourtant située à 10 kilomètres à l'arrière du front, sur la route reliant Donetsk à Novoazovsk.
Tandis que Moscou a engagé une procédure pénale internationale contre Kiev, légitimée par la présence de détenteurs de passeports russes parmi les populations civiles de ce secteur de Telmanovo visé par les "ukrops" (par exemple 1/3 des habitants de Staromarivka), le commandement des forces combinées ukrainiennes continue a agiter de ses unités d'assaut vers le front :
1 / de nombreuses unités d'artillerie ukrainiennes sont en cours de déploiement vers le front de Donetsk, comme le signalent des habitants de Artemvosk, Slaviansk, Dnipropetrovsk...
2 / un nouveau drone d'attaque Bayraktar TB2 a été répéré dans la soirée du 26 se déplaçant vers le front Sud de la,République Populaire de Donetsk
Ces événements, que les plus optimistes analysent comme étant juste un test opérationnel du drone d'attaque fourni par Ankara, ont provoqué la mise en alerte maximale des forces de défense républicaines.
En effet, le retour de la dimension aérienne ukrainienne marque une violation nouvelle, majeure et décomplexée de la part de Kiev qui invite à penser qu'elle peut se répéter probablement et rapidement, ou préfigurer des opérations terrestres plus importantes.
Erwan Castel