Poursuite de l'escalade ukrainienne dans le Donbass
30 octobre 2021.
Après une journée de relative accalmie, les forces ukrainiennes ont repris leurs bombardements lourds sur les territoires du Donbass :
A 9h40 ce 30 octobre, des obusiers ukrainiens 152mm (illustration 1) ont tiré sur la petite ville de Telmanovo pourtant située à 10 km en arrière de la ligne de front.
Je pense que ces tirs sporadiques (2 obus de 152mm tirés ce matin) ont pour but principal de terroriser et vider les localités visées du maximum de leurs populations, lesquelles constituent un problème majeur à gérer sur le chemin d'une offensive qui serait très observée et médiatisée. Ce qui est aujourd'hui certain, c'est que l'opération ukrainienne du 26 octobre 2021 n'était pas seulement destinée à réaliser un test opérationnel du drone d'attaque Bayraktar, mais s'inscrit bien dans un plan offensif plus large et durable.
Suite à cette nouvelle aggravation du front du Donbass initiée par Kiev, Moscou redéploie préventivement des unités d'assaut le long des frontières avec l'Ukraine (Vidéo 1)
Concernant l'attaque aérienne ukrainienne du 26 octobre avec un drone Bayraktar TB2, les USA dans une inversion accusatoire coutumière ont légitimé cette violation grave des accords de Minsk, arguant de l'assertion que ce sont "les troupes d'occupation russes" qui ont attaqué en premier et que les forces ukrainiennes n'ont fait que se défendre ! (En investissant la zone grise, en bombardant des localités jusqu'à 10 km dans la profondeur etc..) (Photo 2). Ces idiots de propagandistes occidentaux devraient commencer par lire les rapports quotidiens de l'OSCE qui depuis 7 ans de mission dans le Donbass n'y a pas trouvé une seule unité combattante russe, et respecter la chronologies des actions militaires pour retrouver qui a ouvert le bal...
Une fois encore on peut observer la partialité hallucinante des occidentaux dans l'analyse de ce conflit européen et leur soutien inconditionnel à un régime de Kiev qui en profite pour pousser ses violations impunies des accords de paix dans des attaques de plus en plus violentes.
De leur côté, les républiques du Donbass, diabolisées à outrance par cette même "communauté" autoproclamée "internationale", ne peuvent contre attaquer proportionnellement sans être aussitôt responsabilisés et risquer alors une escalade incontrôlable (et je ne parle même pas de la Russie qui serait alors accusée d'agression internationale, ce que recherchent justement les protagonistes de l'OTAN).
En revanche Moscou qui prévoit le pire a repris (comme en mars 2021) ses déploiements militaires sur les frontières ukrainiennes, dans un but préventif et dissuasif face aux nouvelles agitations crimiielles ukrainiennes :
Aujourd'hui on ne peut plus parler de "situation bloquée" car les agresseurs ukrainiens avancent toujours leurs pions dans la zone grise et leurs bombardements dans la profondeur civile des territoires républicains.
Erwan Castel