Escalade militaire majeure dans le Donbass

Sur le front Sud de la République Populaire de Donetsk, les forces ukrainienne ont opéré une attaque majeure au cours
de laquelle un village de la zone grise (no mans land) a été capturé, une petite ville (Telmanovo) à 10 km à l'arrière du front
a été bombardée et un drone d'attaque Bayraktar TB2 (de fabrication turque) a été utilisé pour la première fois.

Situation au 26 octobre 2021

Depuis plusieurs jours, les forces ukrainiennes ont amorcé une nouvelle escalade militaire sur le front du Donbass, provoquant dans leurs bombardements de nouvelles destructions importantes, matuant et blessant plusieurs soldats de la République Populaire de Donetsk et blessant 3 civils dont une fillette de 11 ans. 

MAIS aujourd'hui, Kiev a poussé cette nouvelle escalade bien au delà des limites habituelles de ses précédentes et régulières provocations !

Localisation du village de Staromarivka, situé le long de la rivière Kalmius (qui correspond dans ce secteur à la ligne de démarcation du front) et dans la zone grise (théoriquement démilitarisée).
Au Nord, sur la rive droite, la petite ville de Granitnoe (du côté occupé par les ukrainiens).

Les forces ukrainiennes ont mené des attaques violentes sur ce front Sud de la République entre Volnovakha (côté ukrainien) et Telmanovo (côté républicain) qui est selon moi le meilleur corridor potentiel pour une offensive ukrainienne rapide avec un minimum de pertes civiles et militaires

Bombardement ukrainien du village de Haroche

Aujourd'hui les "ukrops" ont mené une série d'attaques à la fois sur le secteur de Staromarivka, un village situé dans la "zone grise" (no man's land) près de Granitoe dans l'intention de l'occuper, et sur Telmanovo, la proche ville républicaine située sur la route Donetsk/Novoazovsk qui a été bombardée avec des obusiers lourds de 122mm.

Renforts de chars républicains, en provenance des dépôts où ils 
étaient mis en retrait conformément aux accords de Minsk 

Aussitôt, les forces républicaines ont riposté avec des tirs de contre batterie et le déploiement vers l`avant de ce secteur d`unités blindées qui étaient en retrait du front (conformément aux accords de Minsk). Contrairement aux provocations précédentes l'escalade s'est poursuivie, les tirs ukrainiens frappant même des quartiers résidentiels de Telmanovo.

Au cours du duel d'artillerie qui a suivi le bombardement initial ukrainien, les forces ukrainiennes auraient utilisé pour la première fois un drone d'attaque de fabrication turque Bayraktar TB2 pour détruire un obusier républicain de 122mm. L'attaque aurait été menée dans les limites maximales de la portée du missile antichar (env 5000 m d'altitude et 15 km de distance) 

Vidéo ukrainienne montrant la destruction d'un obusier républicain 
de122mm D30 par un missile tiré du drone Bayraktar TB2 engagé 
ce 26 octobre sur le front de Telmanovo. La vidéo, trop verticale a
du être prise avec un deuxième drone d'observation 

Si cette attaque aérienne est confirmée (comme nous le laisse à penser cette vidéo diffusée sur les réseaux ukrainiens), cela constituerait une escalade majeure dans la confrontation entre les forces de Kiev et les forces républicaines. A rappeler ici que Kiev dispose au minium de 12 unités opérationnelles de ce drone d'attaque turc. 

Ailleurs sur le front, sont observées d'autres provocations ukrainiennes, notamment sur la piste Bakhmutka (République de Lugansk), sur l'arc Svetlodarsk et sur le front de Gorlovka (Nord de la République de Donetsk).

Maison civile (annexe de la maison de retraite) détruite par les tirs ukrainiens à Yakolevka
Sur le front au Nord de Donetsk, (secteur de Yasinovataya)

Même si, au soir de ce 26 octobre, la ligne de front n'a pas bougé la situation reste très tendue et à suivre attentivement. 

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat