SITREP 26 octobre 2021 (suite)

Mise à jour, 22h30

Sur le secteur de l'attaque ukrainienne la situation reste tendue: 

Les bombardements ukrainiens sur Telmanovo ont repris à 21h00, obligeant les habitants qui ne sont pas partis dans des localités plus éloignées à rester terrés dans leurs caves. 

Les dégâts de la journée sont importants : 

12 postes du réseau électrique ont été mis hors tension privant d'électricité plus,de 350 foyers. 

Plusieurs maisons et immeubles d'habitations ont été endommagée ainsi qu'un hôpital, une école et une chaufferie et le centre de distribution d'eau potable.

Alors qu'ils filment les dégâts d'un premier bombardement sur Telmanovo 
(impact de 122mm) les reporters sont surpris par de nouveaux tirs ukrainiens.

Le village de Staromarivka est toujours aux mains de la 93e brigade ukrainienne, constituant une tête de pont sur la rive gauche de la rivière Kalmius (côté républicain). Cependant les positions ukrainiennes et leur seule voie de ravitaillement qui est la passerelle piétonnière enjambant la Kalmius sont sous le feu des positions républicaines situées sur des hauteurs à l'Est.  Déjà plusieurs tués et blessés ont été enregistrés côté ukrainien. 

Concernant le premier engagement ukrainien du drone turc Bayraktar TB2, sur le Donbass, il a été bien confirmé, y compris par la presse turque qui se félicité de cette opération militaro-médiatico-commerciale du jouet d`Erdogan.

La presse turque titre "un choc pour Poutine" à propos du
1er engagement opérationnel du drone d'attaque turc dans le Donbass.

La 1ère brigade "Slaviansk" qui est en charge du secteur avec des unités de soutien tient ses positions, renforcée par des unités d'artillerie et des blindés.

Dans l'hypothèse d'une offensive dans le secteur les ukrainiens ont tout intérêt à faire fuir la population civile des localités situées sur leur axe d'attaque, par des bombardements sporadiques comme ceux que vivent aujourd'hui les habitants de Telmanovo dont beaucoup sont déjà partis se réfugier plus à l'intérieur du territoire.

 Encore des bombardements ukrainiens sur Telmanovo à 22h30.

Ailleurs les bombardements ukrainiens continuent également comme à Gorlovka où la caserne des pompiers a été gravement endommagée, ou Donetsk dont les périphéries Nord et Ouest sont régulièrement sous les tirs ukrainiens.

Je rappelle que Telmanovo est une petite ville de la République Populaire de Donetsk située à 10 kilomètres du front. C'est la première fois depuis 2014-2015 que l'artillerie lourde ukrainienne frappe aussi loin a l'arrière du front.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat