Sous les duels d'artillerie
Un des tirs de contre batterie de l'artillerie de la 1e brigade "Slaviansk" sur les positions ukrainiennes ayant bombardé Telmanovo |
Confirmant que les opérations du 26 octobre ne sont pas un "one shot" destiné à mettre en scène opérationnelle le drone d'attaque Bayraktar TB2 turc en dotation dans l'armée ukrainienne, l'artillerie de Kiev a redoublé ce matin ses bombardements sur les territoires de la République Populaire de Donetsk.
Sur le front de Donetsk, ce matin à l'aube, ce sont des obusiers lourds de 152mm ukrainiens qui ont visé le secteur de Mineralnoe, juste au Nord de la cité (front de Yasinovataya) avec 8 obus.
Sur le front Sud de la république, dans le secteur de Granitnoe où les "ukrops" ont réalisé leur attaque ce 26 octobre, des duels d'artillerie continuent entre les forces de la 93e brigade ukrainienne et la 1e brigade républicaine qui riposte sur les positions ennemies sur la rive droite de la rivière Kalmius.
Les forces de défense de la 1ère brigade "Slaviansk" en charge du secteur de Telmanovo et leurs appuis feu, ont reçu l'ordre de riposter sur les unités ukrainiennes s'étant emparés du village de Staromarivka sur la rive gauche de la Kalmius (depuis les hauteurs la surplombant). Ce matin certaines rumeurs évoquaient un débit de retrait des soldats ukrainiens (info non confirmée).
A noter que l'aggravation de la situation militaire est ressentie sur l'ensemble du front des deux républiques du Donbass, les pressions offensives ukrainiennes obligeant leurs forces de défense à riposter, comme par exemple dans le secteur de Sokolniki au Nord Ouest de Lugansk où plusieurs véhicules logistiques ukrainiens ont été détruits près de Kryakovka.
Erwan Castel