Nouvelle attaque terroriste ukrainienne


Hier samedi 30 octobre 2021, les forces ukrainiennes, qui depuis plus d'une semaine multiplient leurs provocations criminelles, ont réalisé un bombardement par drone sur un quartier résidentiel de Golmoisky, au Nord Est de la ville de Gorlovka (au Nord République Populaire de Donetsk).

BILAN : 3 civils blessés grièvement dont 1 dans un état critique

1 homme de 36 ans avec un traumatisme craniocérébral ouvert, plaies pénétrantes par éclats d'obus à la tête, plaies superficielles par éclats d'obus de la main droite, coma cérébral du 2e degré ;
    1 homme, de 55 ans avec une blessure par éclats d'obus et non pénétrante dans la région frontale à gauche, un éclat d'obus (densité métallique) dans les tissus du squelette facial à gauche, une blessure par éclats d'obus pénétrante de la cavité abdominale antérieure ;
      1 homme de 54 ans avec blessures multiples par éclats d'obus aux membres inférieurs, au tronc, au nez.

      A saluer l'intervention exemplaire des urgentistes du Ministère des Situations d'Urgence qui se sont rendus très rapidement sur les lieux (sous la menace de nouvelles attaques) pour porter les premiers secours vitaux aux blessés. 

      Cette nouvelle violation ukrainienne des accords de Minsk est un exemple incontestable du terrorisme mené par Kiev à l'encontre des populations civiles des républiques du Donbass. En effet, si dans le cadre de combats et bombardements militaires proches de zones habitées il peut survenir malheureusement d'inévitables "dommages collatéraux", en revanche ici aucun doute n'est permis quant aux intentions de l'opérateur ukrainien en charge de ce drone modifié pour larguer des engins explosifs :

      • La zone touchée est éloignée de toute position militaire (de combat ou logistique)
      • La caméra embarquée du drone montrait avec précision la nature civile de la cible
      Ce n'est pas la première fois que le village de Golmoisky, situé sur le pivot Ouest de ce front appelé "Arc Svetlodarsk" couvrant le Nord de Debalsevo, fait l'objet d'attaques ukrainiennes. Pour n'évoquer que l'actuelle aggravation, le 26 octobre dernier (jour de l'attaque sur le secteur de Telmanovo au Sud de la République), l'artillerie lourde ukrainienne avait déjà visé Golmoisky, endommageant gravement 5 habitations résidentielles.

      Reportage sur le site de l'attaque ukrainienne sur Golmoisky 
      du 30 octobre 21: quartier résidentiel civil, voiture civile, 
      victimes civiles d'assassins ukrainiens toujours impunis !

      Ces attaques sur les civils de Golmoisky sont certainement à rapprocher dans leurs intentions à celles réalisées sur Telmanovo : terroriser et faire fuir la population civile des zones situées sur des corridors d'offensives potentielles. En effet dans le cadre d'une guerre urbaine moderne, par définition sous l'œil critique des observateurs et médias internationaux (voir par exemple les polémiques autour des combats de Grosny, d'Alep etc...), la population civile constitue un problème important et très compliqué à gérer pour les forces menant l'offensive; aussi les états majors s'efforcent-ils de forcer préalablement les populations qui participent à la défense morale des territoires à quitter les villes (blocus alimentaire, sabotage des infrastructures de vie commune, bombardements à caractère génocidaire et attentats terroristes...).

      La Russie quant à elle a (comme d'habitude) a ouvert une nouvelle procédure pénale internationale concernant cette attaque criminelle ciblée des forces ukrainiennes sur des civils, accumulant ainsi les éléments qui je l'espère feront basculer un jour prochain ses réactions dans une action de justice plus concrète... et militaire cotre les assassins de Kiev.

      Erwan Castel
       

      Posts les plus consultés de ce blog

      Attentats à Lugansk !

      Volontaire français sur le front

      L' UR 83P "Urki" au combat