Rassemblement avant assaut


Dans cette guerre du Donbass, enterrée depuis plus de 3 ans dans des tranchées et des casemates, les 2 camps s'observent et se piquent mutuellement, pour mieux connaître le dispositif de l'ennemi, ses procédures réactives, ses intentions et aussi sa motivation.

Depuis le vote de la "Loi de réintégration du Donbass" et le lancement de l' "Opération des Forces Combinées", les ukrainiens se sont lancés dans les préparatifs d'une nouvelle offensive contre les Républiques de Donetsk et Lugansk avec une coupe du monde de football qui en se déroulant cette année en Russie leur offre une fenêtre de tir idéale.

Au dessus de cette ligne de front, accompagnant les bombardements reprennent crescendo depuis début mai, les forces en présence ont engagé toutes leurs ressources ressources de renseignement, les uns pour déterminer et connaitre leurs objectifs, les autres pour définir  quelle type d'attaque il vont subir. 

Satellites, drones stratégiques, drones tactiques, stations de recherche électronique, unité de recherche humaine, réseaux sociaux, partisans et sympathisants etc... aucun indice ou renseignement recueilli ici et là est insignifiant car ils sont tous les pièces du puzzle évolutif que chacun essaye de reconstituer en temps réel pour mieux se préparer, mettre l'effet de surprise et les chances de son côté.

Au dessus des insectes qui, dans le printemps accompli, dansent autour des fleurs épanouies, d'autres bourdonnements mécaniques et réguliers envahissent souvent l'atmosphère déclenchant des tirs montant vers le ciel de la part de ceux que ces drones d'observation viennent espionner.

Parfois les rafales nourries des armes automatiques convergeant vers ces points tournant dans le ciel réussissent à en abattre au dessus du territoire qu'elles contrôlent. Et les enregistrements récupérés dans les entrailles de ces oiseaux téléguidés trahissent leur maîtres en révélant à leur chasseur les détails des territoires au dessus desquels ils ont effectué leurs vols d'approche.

Ainsi depuis le début du mois de juin, en plus de leurs  propres missions de renseignement, les forces armées républicaines ont pu découvrir dans les enregistrements de drones ukrainiens abattus de nombreuses concentrations de véhicules ennemis réalisés en vue d'une offensive dans le Donbass.

Voici 3 des secteurs repérés grâce aux drones ukrainiens capturés :

Secteur de Volnovakha, village de Donskoye
(Au Sud entre Donetsk et Mariupol)

Secteur de Artemovsk 
(Au Nord de Gorlovka)

Secteur de Konstantinovka
(Au Nord de Gorlovka)

Sur ces vidéos des concentrations d'unités ukrainiennes ont peut observer 
  • des chars de combat, véhicules blindés et pièces d'artillerie diverses ainsi que de gros convois logistiques,
  • Le dispositif est celui d'un stationnement d'étape bref et non d'un déploiement local prolongé,
  • Systématiquement, ces véhicules se positionnent au milieu de localités civiles les utilisant comme bouclier humain.
La distance de la ligne de contact est de 18 à 22 km maximum ce qui correspond à la deuxième ligne où se concentrent en général les unités blindées avant un engagement offensif. Plus proche l'axe d'assaut risque d'être dévoilé prématurément, plus éloigné c'est l'effet de surprise qui diminue.

Ces observations des dispositifs et des ressources ukrainiennes confirment donc la haute probabilité d'un prochain coup de force ukrainien sur la ligne de front, en tous cas c'est ce que Kiev veut nous montrer, cherchant aussi peut-être à inciter les forces républicaines à anticiper son offensive par des attaques préventives sur ces bases d'assaut repérées.

Car dans cette guerre de position, le bluff, la provocation portés par des surenchères propagandistes sont souvent aussi importants que les actions militaires concrètes observées sur la ligne de front.

Erwan Castel

Article référence : Rusdialog


Voir aussi : 


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat