Situation au 20 août 2016

Dans l'attente de l'offensive 



Kiev ne cesse d'augmenter ses attaques contre les Républiques Populaires de Lugansk et Donetsk, en particulier cette dernière qui a subit la semaine dernière 3805 tirs d'artillerie dont 3308 d'un calibre supérieur à 100mm et prohibé par les accords de Minsk.  Ce qui représente une augmentation de 700 tirs par rapport à la semaine précédente. Il est à noter une réutilisation importante des Lance Roquettes Multiples "Grad", notamment dans le secteur de Telmanovo, au Sud de la DPR.

Au cours de cette semaine passée 5 soldats et 1 civil ont été tués (6 autres civils blessés). 

Hier soir l'artillerie de Kiev a tiré 266 fois sur le secteur de Donetsk et ses bombardements qui ont commencé dès le début de la soirée se sont prolongés jusqu'au petit matin par des bombardements à 5h00 du matin sur la banlieue Ouest de Donetsk où un civil a été blessé. Dans ces bombardements, 30 maisons ont été endommagées ainsi que des stations de pompages et des ligne d'approvisionnement de gaz.



Du côté de la République de Lugansk, on observe également une augmentation sensible des bombardements et accrochages sur la ligne de front. Au cours de la semaine passée, le territoire de cette République a subi 718 violations du cessez le feu de la part des forces kiéviennes et 2 soldats ont été tués sur le front.

Il faut observer ici l'extraordinaire courage de cette population du Donbass qui reste sur les zones bombardées quotidiennement, rompue aux exercices d'évacuation rapide vers les abris aménagées dans les caves et travaillant avec méthode quelques heures après le feu ennemi à réparer les dégâts occasionnés. Sur ce point, la solidarité de la population et l'organisation des services de la Républiques sont exemplaires. Tous continuent d'assurer leurs fonctions, des services municipaux aux commerçants de proximité qui continuent à travailler jusque sur la ligne de front.


Voici une carte des zones de la République de Donetsk qui depuis plusieurs semaines sont habituellement bombardées par les soudards de Kiev. Du Nor au Sud :

- Gorlovka (avec notamment Zaitsevo, pilonné chaque jour)
- Yasinovataya (et Mineral, situé juste au Sud de cette ville en face de Avdiivka)
- L'Aéoroport au Nord de Donetsk (entre Peski à l'Ouest et Spartak à l'Est)
- Staromikhaïlovka (avec les districts Ouest de Kievsky, Kuybichevsky et Petrovsky) 
- Marinka (au Sud Ouest de Donetsk, avec Trudovsky et Aleksandrovka)
- Elenovka et Dokuchaievsk, au Sud de Donetsk
- Telmanovo au Sud de la République 
- Shirokino sur les bords de la Mer d'Azov (avec Sahanka et Kominternovo notamment) 


Sur les polygones (terrains de manœuvres) les unités de défense des armées de Donetsk et Lugansk perfectionnent leurs techniques et leur tactiques en vue de la prochaine offensive ukrainienne. Ces unités sont celles de la deuxième ligne de défense, qui sera chargée d'organiser la contre attaque sur les forces kiéviennes. Leurs matériels et leurs effectifs sont parmi les meilleurs du moment, sans cesse perfectionnés avec un encadrement aguerri et une discipline parfois difficile mais nécessaire...

Escadron de chars d'assaut de la République de Lugansk à l'entrainement- août 2016

Du côté de la Crimée

Le renforcement de la frontière entre la Crimée et l'Ukraine et qui pourrait devenir une deuxième ligne de front ouverte, continue a être observé. 

En provenance de Kherson  pu Metilopol , des colonnes de véhicules blindés et d'artillerie ukrainiennes continuent a affluer vers la péninsule, comme ici une colonne d'automoteurs déployés à Kalanchak.


Des Etats Unis hypocrites et cyniques...

Au milieu des cliquetis des armes, les USA lancent un appel au calme par la voix de leur Vice Président Joe Biden, impliqué dans la Crise ukrainienne depuis les émeutes du Maïdan (et dont le fils dirige une des plus importantes entreprises locales), mais confirment la livraison prochaine de matériel militaire et d'armement "défensif" (pour 600 millions de dollars) ... De qui se moque t-on !

Comme en Géorgie, Washington n'osera pas se lancer, même via l'OTAN, dans une aventure militaire contre Moscou, et vraisemblablement, en cas de grande guerre entre l'Ukraine et la Russie, cette dernière balayerait le régime de de Kiev et un npuveau gouvernement pro russe ou au pire indépendant verrait le jour, achevant ainsi le rêve de l'OTAN sur les marches de l'Empire....

Concernant les interventions de l'OTAN aux côtés d'une Ukraine en guerre, dans l'état actuel de la géopolitique occidentale et de ses moyens militaires, elles se limiteront tout au plus qu'à des exportations de matériels, d'armement et de logistique et au maximum à l'envoi de bataillons de volontaires équipés ou d'unités trans-nationales comme le projet de brigade polonais-ukraino-balte qui avait été lancé l'année dernière, en tout cas rien de directement "national" ou communautaire...

Vraisemblablement, les USA sont intéressés pour maintenir cette guerre à feu doux, sans débordement ni d'un côté ni de l'autre, jouant avec la carotte des aides finanacières (FMI notamment) les occidentaux entretiennent l'armée ukrainienne mais sans toutefois lui donner un net avantage sur les forces républicaines...

Quand à Porochenko, il a beau tirer sur son collier, il a besoin également de remplir sa sébile et donc il applique une politique de mendicité agressive, avançant pas à pas vers la guerre tout en jouant sur tous les tableaux (et surtout protéger son pouvoir personnel), entre les pressions menaçantes du "Parti de la guerre" (Iatseniuok, Tyanebock, Iarosh and Co), les jeux géopolitiques internationaux dans lesquels Kiev n'est qu'un pion, et les intérêts de l'Ukraine qui sombre chaque jour un peu plus dans une naufrage économico-social historique.

Le prochain indicateur et la prochaine étape pour savoir si Porochenko a décidé de n'en faire qu'à sa tête et foncer vers la guerre, risque fort d'être l'instauration d'une loi martiale et la levée d'une nouvelle vague de mobilisation (la 7ème) pour alimenter la guerre dans le Donbass et surtout renforcer la dictature d'un régime de plus en plus impopulaire et contesté.


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

19 août 2016 Bombardement de Zaitsevo (Nord de Gorlovka)

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat