Encore et toujours...

Un journée de plus entre guerre et paix



Est-il besoin de le préciser : la population de Donetsk commence vraiment à en avoir marre de cette fausse guerre avec des vrais morts qui n'en finit pas de saigner le Donbass comme un minotaure qui vient chaque nuit réclamer sont lot de pleurs et de sang...

Mais il ne faut pas croire que ce "ras le bol" se traduit par une lassitude morale ou physique, pas plus qu'une haine colérique dirigée contre l'Ukraine. Les gens rencontrés chaque jour, qu'ils soient militaires ou civils sont plus que jamais déterminés à défendre leur sanctuaire, et c'est plutôt un sentiment d'impatience qui ressort des conversations relatives à la situation. 

Impatience d'en finir avec cette agression insensée que seules une haine russophobe stupide et une servilité honteuse à des intérêts étasuniens motivent. Et pour que cessent les bombardements et revienne enfin la paix, les femmes et les hommes du Donbass sont prêts à payer encore et toujours le prix de la guerre, jusqu'à espérer que cette offensive ukrainienne commence enfin pour qu'en en finisse une bonne fois pour toute avec ses soudards...

Pour le moment, les forces républicaines se contentent de repousser les attaques ukrainiennes jusqu'à la ligne de démarcation, et de réaliser des tirs de contre-batterie sur les positions d'artillerie repérées et qui pilonnent quotidiennement la population. 

Bilan de la journée du 20 au 21 août 2016

Pas moins de 500 violations du cessez le feu ont frappé la seule République de Donetsk cette nuit



Quelques uns des bombardements ukrainiens de la journée du 20 août

La zone Sud de la République n'a pas échappé non plus aux combats et bombardements et connaît elle aussi une augmentation constante des tirs ukrainiens, notamment vers Sahanka et Kominternovo 

Nuit du 20 au 21 août 2016, secteur Mariupol

  • 1 soldat de 26 ans a été tué par un tir de mitrailleuse ukrainienne,
  • 1 civil de 42 ans - Babchenko Nikolay Vladimirovitch- a été tué dans le district de Kirovsky / Donetsk 
  • 5 autres civils ont été blessés dans le district de Petrovsky/Donetsk, dans Yasinovataya et dans les villages  de  Zaitsevo et Kominternovo. 
C'est le soir vers 22h20 que le civil de Petrovsky a été blessé par des tirs de snipers visant délibérément les fenêtres des maisons civiles.

A 23h45, sous un tir de contre batterie républicaine, un nouveau dépôt de munitions ukrainien (après ceux de Trudovsky et Mariuopol la semaine dernière) a explosé dans le secteur de Marinka.

20 août 2016 - Explosion d'un dépôt de munitions ukrainien à Marinka

Les incendies des positions ukrainiennes étaient visibles depuis Donetsk


A Donetsk, les services municipaux et les habitants continuent d'aménager des caves en abris contre les bombardements, tandis que les services d'information continuent d'informer la population et de diffuser les consignes de sécurité en cas de bombardement ukrainien.
Ces campagnes d'information avaient commencé déjà l'année dernière, notamment dans les écoles, sur le même sujet mais aussi le problème majeur des mines et pièges disséminés tout le long de la ligne de front.

Communiqué de consignes en cas de bombardement

Aujourd'hui 21 août 2016, on apprend que Alexander Hug le premier adjoint de la mission de surveillance de l'OSCE vient en urgence à Donetsk, pour une visite d'une journée, et dont les motifs n'ont pas été annoncés.

Arrive la fin de semaine, la fin des jeux olympiques, la fin des vacances d'été et surtout les campagnes électorales étasuniennes (présidentielles) et russes (législatives) et dont les résultats vont déterminer les actions des uns et les réactions des autres sur fond des crise ukrainienne et syrienne, les deux conflits jumeaux de cette nouvelle guerre froide entre Washington et Moscou.

Un impérialisme qui bat en retraite mais reste dangereux



Si les tensions s'accroissent ailleurs dans le Monde, comme en mer de Chine par exemple, c'est cette région de Méditerranée orientale qui cristallise toujours les enjeux et le menaces les plus importantes et urgentes, surtout depuis qu'Ankara, ce pilier méridional de la Mer Noire s'est rapproché de Moscou, jusqu'à lui ouvrir ses bases militaires pour sa campagne anti-Daesh en Syrie, tandis que les USA eux, commencent à quitter la Turquie.

Car, depuis la fin du XVIIIèle siècle cette porte méditerranéenne est l'enjeu de conflits économiques et militaires, elle est en effet le verrou permettant aux thalassocraties britanniques puis étasuniennes de bloquer la concurrence russe sur la traditionnelle route économique entre l'Orient et l'Occident

Et le "verrou" que représente cette est toujours actif sur le plan économique, car si les caravanes séculaires transportant les ballots de soie se sont réfugiées dans les livres d'Histoire, en revanche les pipelines, oléoducs et surtout gazoducs, ont repris les mêmes chemins géostratégiques.

Il n'y a que les naïfs et les cyniques pour croire que c'est la folle aspiration des peuples à vouloir plus de démocratie et de Droits de l'Homme qui est l'origine des crises ukrainienne et syrienne. La réalité reste le "pognon", le "flouz", le "fric" qui pousse les capitaines d'industries et les vampires financiers a soutenir des dictateurs ou défaire des présidents élus selon leur niveau de contrôle sur les ressources énergétiques de leurs pays..

Avec le revirement de la Turquie vers le bloc eurasiatique, à la surface de la Mer Noir resurgit en plus d'un revers politico-militaire un projet économique majeur pour les USA : Le "Turkish stream", cette nouvelle route commerciale pour l'exportation du gaz russe. Washington avait réussi à bloquer ce projet, notamment grâce à la crise ukrainienne mais mais il revient aujourd'hui comme un des pires cauchemars économiques pour les intérêts de Wall Street et aussi de Kiev qui profite du transit actuel par son territoire du gaz russe moyennant 2 milliards de dollars annuels.


Pour diversifier les voies d'approvisionnement de son gaz, la Russie a lancé avec des partenaires les projets North Strean et Turkish Stream, ce dernier étant une variante pour contourner l'Ukraine imprévisible...

Ce projet représente s'il aboutit représente une victoire majeure contre la stratégie d'encerclement de la Russie d'autant plus qu'il sera raccordé aux autres cheminements énergétiques en provenance d'Anatolie et d'Asie et mettra en échec les projets saoudiens ou qatari par exemple... 

Pour Kiev, ce projet lui retirera une source de revenus non négligeable, mais surtout une partie de son importance géostratégique vis à vis des pays européens dont le partenariat est dicté uniquement par l'intérêt. Voilà pourquoi il est vraisemblable que ces prochains mois les USA, qui chercheront à contrer ce Turkish stream à tout prix, seront tentés d'allumer des feux sur son itinéraire, comme en Macédoine en Serbie ou en Grèce par exemple, et bien sûr à nouveau en Turquie où un nouvel attentat de l'Etat Islamiste vient d'être fait.

il reste à savoir quelle influence peut sur la crise ukrainienne cette victoire de Moscou qui est également un camouflet magistral pour la prétentieuse hégémonie étasunienne...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


20 août 2016, en plein après midi le quartier de la gare de Yasinovataya est bombardé par Kiev

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat