Le front craque à Avdeevka

La lisière de Donetsk sous le feu de l'artillerie ukrainienne


Hier soir la ceinture Ouest et nord de Donetsk a été encore soumise a des bombardements massifs de la part de l'artillerie ukrainienne, positionnée dans les secteurs de Avdeevka (Au Nord), Krasogorovka (à l'Ouest) et Marinka (au Sud Ouest).

De très fortes explosions oint retentit toute la soirée principalement au Nord de la cité sur le front de l'aéroport et de Yasinovataya et dans les districts Ouest où des zones résidentielles ont été à nouveau durement touchées, nécessitant même l'évacuation des habitants de certaines quartiers. 



Les coups de bélier de Kiev contre le rempart de Yasinovataya

La situation à Avdeevka/Yasinovataya reste une des plus périlleuses du moment vu l'importance stratégique de ce nœud ferroviaire et routier situé juste au dessus de Donetsk. En effet alors qu'au mois de mars, l'armée ukrainienne en avançant dans la "zone grise" et normalement neutre avait déjà placé sous son feu la voie logistique Donetsk/Gorlovka (obligeant à une déviation), depuis plus de 2 mois, Kiev réalise sur ce secteur du front devenu "zone de contact" une véritable offensive rampante, grignotant à la faveur de bombardements intensifs mètre après mètre le reste de cette zone industrielle située entre Yasinovataya à l'Est et Avdeevka à l'Ouest.


La zone industrielle à proximité de l'échangeur est le théâtre de violents affrontements depuis plusieurs semaines et le ligne de front qui à ce niveau n'a que 300-400 mètres de large évolue en permanence, en fonction des bâtiments pris ou repris par les belligérants au gré des combats et des pilonnages.

Kiev mène ici une pression offensive sans vraiment déclencher une attaque de grande ampleur, mais qui risque de se produire côté républicain si le grignotage entamé par les ukrops dans la zone industrielle atteint la route et la zone urbaine de Yasinovataya et Yakolevka, déjà fortement bombardées depuis des semaines.


La concentration de d'unités d'assaut et d'artillerie ukrainiennes est, à ce niveau du front l'une des plus importantes. Il a été rapporté également l'arrivée récente de nombreux reporters de guerre pro-Kiev qui à n'en pas douter attendent eux aussi que le front craque pour pouvoir présenter la contre attaque républicaine alors inévitable et légitime comme une violation flagrante des accords de Minsk par une armée qui sera bien sûr russe !

De son côté la République de Donetsk, consciente de la dimension provocatrice des opérations ukrainiennes attend que la ligne rouge soit franchie pour déclencher une réponse adéquate qui s'inscrira alors, comme lors de l'attaque du 29 juin dernier à Debaltcevo dans le cadre d'une "légitime défense" appropriée. Même si les accords de Minsk ressemblent de plus en plus à une chimère dont la conséquence aura été de permettre le réarmement de l'armée de Kiev, le processus de paix reste toujours d'actualité et les Républiques s'accrocheront jusqu'au dernier moment à sa réalisation...


Sergeï à Avdeevka

L'aéroport à nouveau au centre 

La destruction du village de Zaitsevo 


Coincé sur la ligne de front au Nord de Gorlovka, le village de Zaitsevo vit depuis plusieurs mois un véritable martyr, soumis chaque jour à des pilonnages intensifs de l'artillerie et des chars ukrainiens qui semblent avoir entrepris une destruction systématique de cette localité où s'accrochent encore désespérément au milieu des ruines des dizaines de familles...

Bombardement de Zaitsevo dans la nuit du 29 au 30 août 2016

Chaque jour des maisons détruites, des blessés, des tués par éclats d'obus ou tirs directs des véhicules de combat d'infanterie ou des snipers ukrainiens situés à quelques centaines de mètres au Nord et à l'Ouest des maisons criblées d'impacts.

La destruction de Zaitsevo par l'armée ukrainienne

La pression de l'armée ukrainienne est également en augmentation régulière au Nord et à l'Ouest de Gorlovka cette cité au Nord de Donetsk qui résiste depuis plus de 2 ans au siège de l'armée ukrainienne. Si le scénario d'un assaut frontal de la ville est difficilement envisageable par les ukrainiens du fait des coûts humains et matériels très importants imposés par le combat en zone urbaine, en revanche un étranglement au Nord-Est et au Sud-Ouest pourrait tenter d'asphyxier ce saillant républicain ville importante du Donbass et qui assure la continuité entre Donetsk et Lugansk.


Destructions à Gorlovka le 28 août 2016

Les civils toujours la cible de l'armée terroriste ukrainienne

La nuit dernière l’artillerie ukrainienne a violé 332 fois le cessez le feu sur la ligne de front, de la République de Donetsk, endommageant 35 habitations entre Gorlovka au Nord et Dokuchaïesvk au Sud.

Quelques unes des attaques ukrainiennes en RPD dans la nuit du 29 au 30 août 

19:05 Bombardement et combat dans le secteur de Kominternovo, au Sud de la RPD
19:20 Bombardement de Trudovsky au Sud Ouest de Donetsk
19:30 Bombardements des lisières Nord et Ouest de Gorlovka
22:25 Les bombardements continuent sur Kominternovo, Trudovsky et Gorlovka
22:55 Bombardement de l'Ouest de Dokuchaievsk (Sud de Donetsk)
23:30 Bombardements de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk), Aéroport, Spartak, Yasinovataya
23h50 Bombardements et combats à Krasny Partisan (entre Donetsk et Gorlovka)
00:05 Les bombardements intenses avec de l'artillerie lourde continuent dans la zone industrielle Avdiivka et dans les quartiers Est de Avdeevka, à Gorlovka, et également à la périphérie ouest de Donetsk.
00:35 Tirs d' artillerie lourde dans la zone de l'Aéroport, Putilovki, Spartak, Yakovlevka, Mineral.
01:00 Les tirs continue artillerie. 
01:06 Tirs très lourds dans la partie ouest de la ville de Donetsk
01:10 Bombardement dans la périphérie Ouest de Donetsk depuis Kranogorovka et de Makeevka depuis Avdeevka
03:16 Combats importants à Yasinovataya. 
03h25. Bombardement d'artillerie lourde (plusieurs explosions puissantes 4-5 morceaux de coquilles) du district Ouest de Petrovsky
05.45 -  Bombardement dans le Sud de Donetsk

Yasinovataya, bombardements du 29 août soir

Donetsk, quelques minutes après les bombardements du 29 août soir

Du côté de la Crimée

Sur la frontière entre Crimée en Ukraine, les forces de Kiev continuent également d'accumuler dans la région de Kherson notamment des forces d'assaut et de bombardement.

De son côté la Russie envoie un fort avertissement à Kiev en organisant des manœuvres sur la péninsule ainsi qu'un exercice d'alerte de l'ensemble des forces russes de la zone Sud (frontière avec l'Ukraine notamment)

A Kherson le 29 août : Lance Roquettes Multiples "Grad" ukrainiens vers la Crimée

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat