Alerte à Yasinovataya !

Très forte probabilité d'attaque ukrainienne 
au Nord de Donetsk


Le secteur de Yasinovataya / Avdeevka qui est situé au Nord-Est de Donetsk est d'une grande importance stratégique et constitue un des verrous de la ligne de front du Donbass. En effet à l'Est de Avdeevka, une des villes minières les plus importantes de la région, aujourd'hui occupée par l'armée ukrainienne, se trouve Yasinovataya et sur son flanc sud Yakolevka, mais surtout un important carrefour routier de la République Populaire de Donetsk ralliant Gorlovka au Nord, Makeevka à l'Est et Donetsk au Sud.

La prise de ce carrefour par l'armée ukrainienne aurait pour conséquences principales :
  • De couper la voie rapide avec Gorlovka, déjà assiégée sur ses flancs Nord et Ouest et menacée au Nord Est, 
  • D'envelopper le Nord de la ville de Donetsk et d'ouvrir un front supplémentaire sur Makeevka, ce qui mobiliserait et fixerait des forces républicaines importantes et mettrait de nouveaux points vitaux civils et militaires (logistiques, communication etc...) sous le feu des canons de Kiev.
  • De fragiliser la position républicaine de Spartak, point d'appui vital pour la défense de l'aéroport. En effet quasi encerclé au Nord à l'Ouest et à l'Est cette position deviendrait alors un petit saillant difficilement défendable en cas d'offensive majeure.
  • D'éloigner la ville d'Avdeevka et son très important complexe minier de la zone du front


Kiev a donc décidé depuis le 5 mars 2016 de mener des pressions progressives sur ce secteur, bombardements et attaques au sol, pour qu'à l'issue d'une rupture brutale ou progressive ses forces prennent le contrôle de ce carrefour stratégique.

Il y a entre Avdeevka et Yasinovataya une continuité urbaine réalisée par une zone industrielle commune et au milieu de laquelle passe aujourd'hui une ligne de front très étroite.Pendant le deuxième trimestre les ukrainiens en occupant la "zone grise" ont réussi a placer sous leur feux la route Donetsk-Gorlovka, obligeant les autorités de la RPD a réaliser une déviation du trafic. Depuis, dans ce secteur, les lignes républicaines et ukrainiennes ne sont qu'à quelques centaines de mètres les unes des autres.


La zone industrielle de Avdeevka / Yasinovataya
La zone industrielle située entre Avdeeka à l'Ouest (ukrainiens) et Yasinovataya à l'Est (Républicains) est le théatres de violents combats et bombardements depuis le mois de mars, quand la zone grise (neutre) a été occupée par les forces ukrainiennes voulant couper l'axe logistique Donetsk Gorlovka. C'est une des zones de contacts les plus chaudes du front, car ici, moins de 500 mètres séparent les belligérants
Depuis juin, les bombardements ukrainiens sur Yasinovataye ont augmenté jusqu'à devenir quotidiens, principalement à l'Ouest, au niveau de la zone industrielle et au Sud, au niveau du district "Mineral" assurant la jonction avec Yakolevka. 
Parallèlement à ces bombardements, de fréquentes reconnaissances offensives, sont déclenchées par les ukrainiens ainsi que des missions d'observation de drones de reconnaissance. 

Si les attaques ukrainiennes sont exponentielles depuis plusieurs semaines, cette journée du 24 août 2016 a connu sur ce secteur une aggravation importante de la situation :

- De nombreuses campagnes de bombardements ont été déclenchées contre Yasinovataya depuis 13h00, moment du premier pilonnage pendant lequel un poste d'observation du Centre Commun de Contrôle et de la Coordination du Cessez-le-feu a été pris pour cible.

24 août 2016 - 13h35 - Bombardement ukrainien d'un poste d'observateurs du CCCC à Yasinovataya

Plus tard dans l'après midi, les bombardements du secteur de Yasinovataya ont continué, à 18h40, 20h35, 23h00 et 00h30, continuant quasiment sans interruption pendant toute la nuit du 24 au 25 août.

En appui de ces pilonnages de l'artillerie, les ukrainiens ont lancé plusieurs vols de drones d'observation et même des missions au sol menées par des groupe de reconnaissance. Les services de renseignement de la République de Donetsk ont également repéré vers 20h00 plusieurs groupes d'assaut blindés se dirigeant vers Avdeevka qui comptabilise aussi un nombre important de concentrations d'artillerie notamment à Lastochyne, Verhnetoretskoe, Novobahmutovka, Ocheretino, Orlivka, (Ouest de Avdeevka) soit au moins un bataillon d'obusiers et deux batteries d'obusiers automoteurs.

Cette situation très tendue a poussé la République de Donetsk, par la voix de son porte parole du Ministère de la Défense, le Commandant Edouard Bassourine, a lancé en fin de de soirée une alerte concernant ce secteur particulier.. L'OSCE et les organisations des droits de l'Homme ont été interpellées à cette occasion pour constater par elles-mêmes les violations criminelles de Kiev et le risque d'explosion du front car, en cas d'offensive ukrainienne confirmée, les forces républicaines se verraient obligées de réagir en conséquence pour défendre leur sanctuaire.

Il est 2h00 du matin, ce 25 août et les pilonnages de l'artillerie ukrainienne frappent toujours le Nord de Donetsk Aéroport, Spartak et le secteur brûlant de Yasinovataya.

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya





Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat