La journée de l'élégance, de l'excellence et de l'exemple !
Si le 8 mars est défini "journée de la femme" par l'ONU en 1977, il ne faut pas oublier de "rendre à César ce qui appartient à César" car c'est l'Union Soviétique qui décrète en premier un jour d'hommage aux femmes, le 8 mars 1921 en mémoire des précédentes journées qui leurs avaient été dédiées auparavant par des organisations socialistes en 1909 (USA), 1910 (Danemark), 1911 (Allemagne, Autriche Danemark, Suisse), mais surtout les 8 mars 1914, (Berlin) et 8 mars 1917 où se déroulent à Petrograd, des manifestations d’ouvrières qui seront considérés comme les premières actions de la future révolution bolchevique.
Aujourd'hui,cette journée du 8 mars est devenue à la fois une fête traditionnelle et patriotique qui rend hommage aux femmes qui ont contribué à la grandeur de la de la Grande Russie mais aussi qui font honneur à leurs petites patries charnelles la composant par leur présence et leur travail, leur amour et leur fonction sociétale, leur beauté et leur représentation. Et loin des caricatures féministes ou "genrées" dans lesquelles sont tombées les journées de le Femme en Occident, cette journée est en Russie, dans la projection d'une Tradition respectée mais aussi résolument tournée vers l'avenir, l'occasion de mettre en valeur cette fusion sacrée de l'éthique et de l'esthétique que la femme russe incarne merveilleusement par son élégance et son excellence exceptionnelles.
Et à Donetsk, même le soleil d'une caresse estivale précoce est venu rendre hommage aux femmes du Donbass !
Et à Donetsk, même le soleil d'une caresse estivale précoce est venu rendre hommage aux femmes du Donbass !
Car dans cette guerre qui dure depuis 6 années maintenant, les femmes des jeunes Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk sont en première ligne depuis 6 ans pour défendre leur terre, leurs libertés, leurs traditions... et sans avoir à rougir du courage et de l'héroïsme des hommes avec qui elles partagent une destinée choisie pour défendre l'avenir des enfants du Donbass.
Ici, les femmes dans l'ombre ou la lumière de la guerre sont toutes à saluer bien bas tant leur courage, leur souffrance et leur sacrifice n'ont d'égal que leur beauté, leur élégance et leur sagesse.
Femmes militantes... |
Femmes protectrices... |
Femmes combattantes... |
Femmes terrorisées... |
Femmes aimantes... |
Femmes souffrantes... |
Femmes témoins... |
Femmes victimes... |
Femmes de demain... |
Toutes, femmes héroïnes du Donbass ! |
Plusieurs manifestations se sont déroulés ce week-end à l'occasion de cette journée de la femme qui se prolonge par un lundi férié. Des divers rassemblements civils et militaires où les femmes ont reçu récompenses et bouquets de fleurs kusqu'au feu d'artifice donné en leur hommage sur la place Lénine, les roses par milliers ont circulé dans Donetsk aujourd'hui, portées aux dames de la cité par des fils, des pères, des frères et des maris, des amis, des collègues et même des inconnus sous un soleil estival (18 degrés!) qui s'étaient aux sourires radieux.
Ce fut l'occasion de rendre hommage aussi à Maria Gorkovenko, une femme vétéran de la "Grande guerre patriotique" par un nouveau "Défilé pour un vétéran", opérations faisant partie des commémorations du 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme qui sera célébré le 9 mai prochain. Ces défilés pour un vétéran ont été ouvert à Donetsk le 25 février dernier dans le quartier Budyonnovsky pour saluer Alexei Yunda.
Cette fois c'est dans le district de Kirov que l'école des cadets de Donetsk est venue saluer devant son domicile Maria Gorkovenko une infirmière de combat originaire de la région de Koursk. (village de Sheptuhovka) qui après être venue à Donetsk s'est engagée comme infirmière de combat. Au cours des combats, Maria Gorkovenko a sauvé de nombreux blessés sur les champs de bataille de l'armée rouge. Pour ses actes de bravoure Maria Gorkovenko a reçu l'Ordre de la Grande Guerre patriotique, de deuxième classe.
Pour le défilé et l'hommage à la vétérane, des futurs officiers de la République Populaire de Donetsk avaient revêtu l'uniforme des soldats de l'armée rouge...
Un bel hommage pour une belle grand mère dont l'exemple est honoré et suivi avec honneur dans un Donbass héroïque !
Erwan Castel