Une rencontre hors du temps
Le Donbass attire (pour le meilleur ou le pire) beaucoup de gens atypiques et j'ose espérer que dans quelques années, si les dieux et mon fusil d'assaut me prêtent vie je ne retiendrai dans mes souvenirs que les meilleurs d'entre eux.
Yan Morvan fait partie de ces hommes inclassables à l'intelligence de cœur rare et au professionnalisme maîtrisé à la perfection par un regard juste et une écoute humble.
Si le champ de bataille du Donbass est désormais dans l'inventaire mémoriel et artistique de Yan, cette rencontre bretonne aux confins de l'Eurasie et l'Occident borne mon aventure humaine dans le Donbass d'une belle pierre blanche !
Merci à Yan et à sa boîte magique pour cette rencontre hors du temps exceptionnelle.
Erwan Castel
Source de l'article : Novorossiya Today
Né à Paris en 1954, Yan Morvan est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de la photographie de guerre, Il a couvert les conflits Iran/Irak, le Liban, l’Irlande du Nord, le Kosovo entres autres.
Dans le cadre de son travail sur le 2e volume de son projet "Les champs de batailles", Yan Morvan est venu récemment dans le Donbass. Voici, en avant-première et en exclusivité pour l'agence NRT24 (tous les droits réservés), quelques clichés qui il a pris au cours de son séjour à Donetsk pour vous donner un aperçu du regard qu'il porte sur le conflit qui sévit depuis 3 ans et demie au sud-est de l'Ukraine.
" Alors que les médias sont de plus en plus contrôlés par des intérêts politiques et économiques, que les élites ont perdu le sens de la réalité, mon rôle est de raconter des tranches de vie du quotidien des gens mais aussi de l’histoire de mon pays. Je souhaite que ces documents restent et qu’ils soient une trace de notre histoire. Je ne fais pas de la photographie pour faire de l’argent mais pour que ces photographies s’inscrivent dans la durée. Mon travail est un travail sur le temps. C’est une interrogation sur le temps. Le reste n’existe pas.
...
L’homme moderne veut être immortel. L’homme antique voulait être éternel. La différence font que tes exploits te rendre éternel, alors que l’immortalité c’est quelque chose de trivial. Finalement, ce n’est pas l’immortalité que je cherche mais l’éternité à travers mes photographies." (Source)
Voir dans le lien de Novorossiya Today ci dessus un petit album de quelques unes des photos prises par Yan Morvan lors de son séjour dans le Donbass