Les accords désaccordés de Minsk


Certes, Minsk a immobilisé la guerre dans un réseau de tranchées de plus en plus profondes et bétonnées...
Certes, Minsk a maintenu un dialogue diplomatique laissant la porte ouverte a l'espérance d'une résolution pacifique...
Certes, Minsk par son format Normandie a engagé la responsabilité d'autres pays européens devant l'Histoire. ..
Etc...

Mais pour quels résultats et pour quelle paix ?

Car sur le front, les populations et les défenseurs du Donbass continuent à subir les bombardements meurtriers quotidiens réalisés en toute impunité par Kiev.
L'OSCE et derrière elle les pays européens "garants des accords de Minsk" (Allemagne France) n'ont défini aucune procédure coercitive pour forcer Kiev à respecter le cessez le feu signé et punir ses violations. (Mais ils sanctionnent Moscou dont les troupes sont absentes du théâtre d'opérations !)
Pire, les pays occidentaux continuent de subventionner Kiev sachant qu'une part importante de leurs aides alimentent l'effort de guerre.
Pire, L'OTAN continue sa reptation en Ukraine, organisant des bases permanentes sous couvert d'exercices interalliés ininterrompus entre Mer Noire et sol ukrainien.
Pire la politique dictatoriale, russophobe et néo-nazie, ne cesse de se renforcer
Tant que la guerre dure, comme une marmite sur un feu doux qui la maintient en ébullition mais sans qu'elle explosé, cette dernière est :
Un prétexte une mendicité économique de Kiev

Une excuse fallacieuse pour son échec politique
Un prétexte pour des représailles anti-russes
Une excuse pour une propagande de guerre
Un prétexte pour militarer l'Ukraine par L'OTAN
etc...

De fait, les occidentaux, dont la stratégie agressive est mise en difficulté au Moyen Orient, s'enlise en Irak, Afghanistan, Libye etc. entretiennent dans le Donbass un front de réserve, qui peut transformer en quelques heures l'Ukraine en bélier jeté contre les remparts de la Russie...
On voit bien que, dans la loi belliciste de "réintégration du Donbass" présentée prochainement à la Rada ukrainienne, la proposition de déployer 20 000 casques bleus sur le front, où les livraisons d'armes par les USA (pour ne citer que 3 exemples) Kiev et ses parrains occidentaux ne veulent pas voir la paix triompher dans le Donbass.

En attendant derrière les rideaux de ce théâtre de Minsk, des femmes et des hommes, civils et militaires tombent au milieu de cette trêve où le cynisme occidental et la haine kiévienne font, avec leurs armes, feu de tous bois !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat