Arrivée du général Hiver
009
Les premiers flocons de neige annoncent mon 3ème hiver dans le Donbass, et un enchaînement de jour et de nuit intenses qui ne laissent même pas de temps pour arracher les feuilles du calendrier.
Mourka est maintenant devenue notre mascotte, et me seconde souvent dans les longues heures d'observation réalisées dans les premiers frimas de l'hiver.
Jeudi 2 novembre 2017
Après quelques heures de sommeil léger, plusieurs nouveaux tirs de grenades propulsées griffant notre fière ruine viennent me réveiller.
Dehors, le ciel est bas et lourd d'une première neige qui s'en échappe timidement... 1er novembre, le général Hiver est au rendez-vous !
Malgré quelques tirs persistants, la matinée est calme nous abandonnant aux traditionnelles corvées de bois et de patates sans lesquelles la vie militaire perdrait un partie de son charme...
"Mourka", notre mendiante féline rôde autour des feux de notre cuisine, rappelant sa noble présence par des miaulements de comédienne agonisant...
12h00, ma garde au créneau Est reprend en même temps que les tirs de grenades ukrainiennes à la chute desquelles se mêle une neige plus ou moins fondue.
"Mourka" est venue se réfugier dans la chaleur émolliente de ma capuche, m'offrant à l'occasion une écharpe ronronnante bienvenue.
Nouveau moment de silence où la guerre semble être en apnée.
15h18 : 2 grenades propulsées au milieu d'un concert d'armes automatiques touchent à nouveau notre forteresse faisant trembler ses murs.
La guerre a repris sa respiration et le temps son errance entre la Vie et la Mort au tic-tac des explosions.
Peu nombreux sont ici les repères qui peuvent être aisément expliqués et compris par celles et ceux qui n'ont pas vécu un de ces instants, suspendu entre les mondes, entre clarté et obscurité, silence et vacarme. ..
Sur un front en feu, c'est Samhain chaque jour !
Un tir rasant de "zuchka" vient frapper une ruine voisine faisant voler en éclats une partie d'un mur survivant, et confirmant l'efficacité redoutable de ce bitube antiaérien de 23 mm reconverti en canon terrestre (ZSU 23/2). Haute cadence de tir et obus explosifs...
Les gardes, repos et corvées s'enchaînent ainsi que les tirs ukrainiens particulièrement énervés sous l'oeil unique et plein d'une lune blafarde.
L'écran obscur d'une nuit de plus en plus pressée nous offre un son et lumière subventionné par les contribuables occidentaux via leur ploutocratie qui perfuse ce régime halluciné de Kiev.
Je me souviendrai certainement longtemps de ce Samhain 2017, hors du temps des Hommes et de l'espace des Dieux, sur le fil d'une ligne des front suspendue entre ligne à neige et le feu !
Erwan Castel
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front