Une analyse malheureusement réaliste



Faisant suite aux précédents posts partagés ici et dans lequel sont décrites les perspectives pessimistes d'un monde résolument entraîné vers les chemins de la guerre par une fuite en avant d'un système mondialiste agonisant, voici une analyse signé Nicolas Bonnal qui pronostique un affrontement des occidentaux contre l'Iran et une radicalisation du "contaitment" de la Russie.

Erwan Castel


Le retour des néocons et la guerre en 2018 ?


Nicolas Bonnal

On n’a jamais été très optimistes, mais nous voilà rassurés : la lâcheté de Trump (ou les dossiers qu’on a sur lui) auront eu raison de son simulacre de résistance ! Et Philip Giraldi écrit sur Unz.or à ce sujet :

Au cours de la brève période de choc et de crainte qui a immédiatement suivi la victoire électorale de Trump, il est apparu qu’il pourrait y avoir un réalignement réel de la politique étrangère américaine. Les néoconservateurs se sont quasiment unanimement opposés à Donald Trump dans les termes les plus vils, tant dans les primaires du GOP que pendant la campagne électorale, précisant qu’Hillary était leur choix pour un avenir plein de guerres implacables et idéologiques pour convertir le monde à la démocratie. Selon cette mesure, on pourrait supposer que Trump préfèrerait être rôti à la broche plutôt que d’avoir des néocons dans son équipe de sécurité nationale.

À l’époque, j’ai accepté, mais j’ai remarqué que les néoconservateurs se sont montrés remarquablement résistants, d’autant plus que bon nombre d’entre eux sont restés fidèles à leurs valeurs démocrates sur presque tout, sauf en politique étrangère, où ils sont irrémédiablement hostiles à la Russie et l’Iran et toujours de manière fiable dans le coin d’Israël.

Il y a inévitablement des déconnexions mineures entre les deux groupes en fonction de leurs motifs d’agression – les démocrates prétendent le faire pour apporter la démocratie et la liberté alors que les républicains disent qu’ils le font pour renforcer la sécurité nationale. Les deux mentent dans tous les cas car tout se résume à de grandes rivalités de pouvoir, avec de grandes nations puissantes qui poussent les plus petites nations plus faibles parce qu’elles peuvent s’en tirer et se sentir plus à l’aise si tout le monde se range derrière elles.

Donc, tout le monde dans l’industrie des services financiers de Washington et de New York convient qu’une Amérique plus affirmée est une meilleure Amérique même quand la réalité est que personne ne se retrouve avec la démocratie ou la sécurité.

Ce qui nous amène au dernier remaniement dans le cabinet Donald Trump et à ce que cela signifiera probablement sur la route. Plusieurs sources prédisent Tillerson et Mike Pompeo au Département d’Etat avec Pompeo remplacé à la CIA par le sénateur Tom Cotton. La Maison Blanche nie l’histoire, la qualifiant de « fausses nouvelles », mais il est clair que Trump n’est pas à l’aise avec l’arrangement actuel et que Tillerson sera parti tôt ou tard.

Mike Pompeo, en tant que secrétaire d’État, remplace un homme d’affaires un peu maladroit, qui est un adepte des contrats à terme sur l’énergie, qui a lutté pour réduire la masse salariale énorme de l’État. Pompeo, un intransigeant politicien intraitable qui a tendance à voir des problèmes complexes de manière assez simpliste, est devenu un confident présidentiel, informant Trump fréquemment sur l’état du monde, poussant plus récemment pour la décision horrible de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Dans un récent discours, Pompeo a critiqué la CIA, observant qu’elle avait tous les deux oublié comment espionner, ce qui est presque certainement vrai, tout en ajoutant qu’elle devra devenir « plus vicieuse » pour accomplir sa mission de rendre les Etats-Unis « sûrs ». Pompeo aimerait transformer les Etats-Unis en une boule de démolition déchaînée contre les ennemis de l’American Way et il semble décidé à entamer ce processus au Moyen-Orient.

Et Pompeo sera remplacé en tant que directeur de la CIA par Tom Cotton. Je vais essayer de résumer en 8 mots ici: Tom est entièrement détenu par le lobby israélien. Lors de son élection en 2014 en tant que Sénateur junior de l’Arkansas, il a reçu 1 million de dollars du Comité d’urgence pour Israël dirigé par Bill Kristol ainsi qu’une aide supplémentaire de la Republican Jewish Coalition. En mars 2015, Tom a payé ses partisans quand 47 sénateurs républicains des États-Unis ont signé une lettre qu’il aurait écrite. Ce document a ensuite été envoyé directement au gouvernement iranien, avertissant que tout accord sur le programme nucléaire de ce pays conclu avec le président Barack Obama serait probablement annulé par le Congrès. La lettre, qui sape l’autorité du président américain devant un auditoire international, a été signée par l’ensemble des dirigeants du Parti républicain au Sénat et comprenait également les candidats à la présidence, Rand Paul, Marco Rubio et Ted Cruz.

Je ne veux pas insinuer que Cotton et Pompeo sont en quelque sorte stupides, mais ils ont tendance à voir le monde d’une manière très monochromatique, tout comme leur patron. Pompeo était le premier dans sa classe à West Point et Cotton est diplômé de Harvard en tant qu’étudiant de premier cycle et également de la faculté de droit. Trump prétend être la personne la plus intelligente dans la pièce, peu importe où il se tient. Mais pour tous les diplômes académiques et autres postures, il est difficile d’imaginer comment les nouveaux choix pourraient être pires dans une perspective de bon sens à moins d’inclure Nikki Haley, qui est, heureusement, engagée ailleurs. Haley est vraiment stupide. Et ambitieuse. Et est également détenue par le lobby israélien, qui semble être un fil qui traverse toutes les personnes nommées par la politique étrangère Trump.

Ce qui ne va pas dans toute l’équipe de Trump, c’est qu’ils semblent tous croire que vous pouvez faire le tour du monde en donnant des coups de pied à tout le monde sans qu’il y ait de conséquences. Et ils détestent tous l’Iran pour des raisons qui restent obscures mais qui peuvent être liées à leurs relations avec les néoconservateurs et le lobby israélien!

Oui, les néocons sont de retour. J’ai noté en octobre que lorsque Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale HR McMaster voulaient un endroit favorable pour faire un discours politique qui serait chaudement reçu, ils sont allés à la Fondation pour la Défense des Démocraties (FDD), dont le slogan marketing est « Lutter contre le terrorisme et promouvoir la liberté. » FDD est actuellement néocon centrale, utilisé comme l’American Enterprise Institute l’était lorsque Dick Cheney était vice-président et avait besoin d’une audience amicale. Il est dirigé par le Canadien Mark Dubowitz, dont la passion dans la vie est de veiller à ce que les sanctions contre l’Iran soient appliquées à la lettre. Malheureusement, il n’est pas facile d’expulser un Canadien.

Les observateurs noteront sans aucun doute que de grands noms comme Brill Kristol, les Kagans, Michael Chertoff et Max Boot ne se présenteront pas au gouvernement. C’est vrai, mais c’est parce qu’ils vont plutôt travailler à travers leurs fondations, dont FDD est seulement un. L’Alliance pour la sécurisation de la démocratie, qui a récemment vu le jour dans le lobby-lobby, se présente comme «bipartisan et transatlantique …» mais c’est en réalité un néocon pur. Son objectif est de «dénoncer les efforts continus de Poutine pour renverser la démocratie aux États-Unis et en Europe». Il comprend les noms habituels des néocons, mais aussi l’opposition démocratique loyale, y compris Mike Morell, ex-directeur de la CIA et Jake Sullivan qui étaient des conseillers de haut niveau à Hillary Clinton.

Le remplacement des anciennes nominations politiques au sein du gouvernement a été si lent dans la première année de Trump qu’il a réellement profité aux néocons dans leur rétablissement. De nombreux survivants des deux administrations précédentes sont toujours en place, presque tous reflétant la tendance hawkish prévalant entre 2001 et 2016. Ils seront complétés par des néoconservateurs de deuxième et troisième rangs, qui combleront les lacunes de la politique, garantissant pratiquement que la politique étrangère néocon conçue depuis seize ans sera ici pour quelque temps encore.

Tout cela signifie que, maintenant que les Palestiniens ont été disposés et que les Israéliens ont été récompensés, nous pouvons nous attendre à un conflit armé avec l’Iran l’année prochaine, suivi d’une hostilité accrue envers Moscou alors que Russiagate continue de jouer. Je ne veux même pas deviner à quel genre de folie le gang de la salle de situation de l’aile ouest va venir pour traiter avec la Corée du Nord. La bonne nouvelle est que les constructeurs d’abris anti-bombes à la maison, une entreprise en plein essor dans les années 1950 et 1960 où je cultivais des champignons, reprendront leurs activités.

Nicolas Bonnal

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat