3 morts pour que vive une espérance


"Mort au combat !", je me souviens de ces inscriptions laconiques "KIA" "RIP" etc... griffant les marbres des cimetières militaires de mon enfance, je marchais alors au milieu de héros silencieux et inconnus.

Puis ce fut à mon tour de prendre ce paquetage auprès duquel l'enfant avait grandi et de servir sous les armes et sous différents uniformes réguliers ou clandestins où la loi des combats vient frapper le camarade, l'ami, le frère d'armes...

Depuis que je suis dans le Donbass des ombres me suivent et m'épaulent toujours sur le sentier étroit choisi par le volontaire. Camarades à peine connus et disparus à Debalsevo, ou compagnons de route de Marinka ou Dokuchaievsk, sans compter ceux que nous ne croiserons plus dans les rues de Donetsk, ils sont là dans la mémoire et le cœur, à la fois comme comme des secrets et des phares éclairant l'âme sur les chemins de la guerre.

   
Vendredi 15 décembre 2017

Dans la brigade Piatnashka que Sébastien Hairon et moi-même avons intégré il y a 3 mois, ces dernières semaines, Maxim, Andreï et Daniel, 3 de nos camarades ont quitté prématurément les rangs de notre section, disparaissant à l'horizon d'une ligne de front fauchés par des balles ennemies dans la force de leur âge et de leur amour pour la Liberté incarnée par cette terre rebelle du Donbass.

Ces 3 hommes jeunes symbolisent par leur haut sacrifice toute la dimension métaphysique qui unit les peuples slaves par delà les idéologies politiques et les flux et reflux historiques.

"Filin"


Maxim était enfant de Ivano-Frankiz cet oblast occidental ukrainien situé près du berceau bandériste de Lvov. Il incarne cette dimension de guerre civile qui déchire le territoire ukrainien dont l'unité fragile des différentes communautés ethniques, culturelles et historiques n'a tenu au XXeme siècle que grâce au mortier soviétique qui donnait à ses populations un sens commun supérieur à leurs différences.
Maxim qui refusait le coup d'Etat du Maïdan, avait rejoint rapidement les rangs de cette milice qui allait devenir l'armée de la jeune République Populaire de Donetsk des ke lendemain des premiers massacres des russophones.

"Sever"


Andreï, lui venait de la lointaine Sibérie, incarnant cette "Civita imperium" slave qui, par delà ses déclinaisons tsaristes ou soviétiques continue d'unir aujourd'hui les peuples pourtant très diversifiés du Monde russe. Ce patriotisme à dimension d'Empire est bien supra communautaire car il fédère autant des communautés orthodoxes que musulmanes ou même païennes, européennes ou eurasiennes, caucasiennes ou asiatiques etc...
Andreï considérait que l'agression subie par le Donbass était une attaque directe contre ce monde russe auquel il appartient par delà les frontières changeantes de l'Histoire et que le défendre c'était défendre sa Sibérie natale.

"Pauk"


Daniel lui était un enfant du Donbass. Il avait grandi à l'ombre de ce paysage de terrils sombres et de clochers étincelants façonnés et protégés par ses ancêtres. Lorsque l'Opération Spéciale Antiterroriste s'abat sur son sanctuaire familiale, menaçant la vie de sa femme et ses 2 enfants, il rejoint les rangs des soldats qui défendent sur le front le droit à cette population de rester russe dans son cœur, sa mémoire et son avenir.


Tous les trois, venus d'horizons différents dans la même fraternité militaire ont sacrifié leurs vies pour un idéal commun : celui du droit des peuples à disposer d'eux mêmes et de défendre leur héritage et identité et leur Liberté par dessus tout.

Ces trois destinées humaines, sublimées par leur douloureux sacrifices, laissent dans nos mémoires les souvenirs d'hommes libres et conscients, amoureux de la vie jusqu'à en mourir. Mais surtout, Maxim, Andreï, Daniel et tant d'autres tombés avant eux au champ d'Honneur laissent dans nos cœurs cette graine d'espérance en un Monde de Paix enfin libéré de la tyrannie des pensées uniques et impérialistes qui étouffent les libertés des peuples.

Erwan Castel

Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat