Un minotaure sans pitié
031
Au lendemain de la disparition sur le front de Promka de "Sever", les groupes sillonnent les tranchées et les boyaux à la recherche de leur camarade. Avec chaque heure qui passe c'est également l'espérance de le revoir vivant qui disparaît dans le sablier du temps.
Mais la Camarde n'avait pas fini de jouer avec la destinée des hommes de Promka.
Le 5 décembre c'est au tour de Daniel dit "Pauk" d'être fauché par un sniper ukrainien, entre le réseau des tranchées et le village détruit des datchas. Fauché à 26 ans, Daniel a rejoint la cohorte des ombres du Donbass.
Mercredi 6 décembre 2017
Sur cette ligne de front, entre Yasinovataya et Avdeevka, dans le labyrinthe moderne des tranchées humaines rôde un autre minotaure, sournois et invisible, apportant son lot de tristesse en échange de sa part de sang.
"Pauk" 26 ans |
Difficile de décrire les sentiments qui remuent les tripes de ceux qui restent pour continuer toujours et encore la mission.
La Dignité et le Devoir accueillent aujourd'hui un fin manteau de neige venu comme pour purifier cette terre ensanglantée et offrir un linceul à nos 2 camarades...
Qu'ils reposent en paix, auprès de leurs aînés morts pour la Liberté de cette terre, et dans le cœurs des familles qu'ils ont protégé de leurs sacrifices.
"Sever" 43 ans |
A l'extérieur, les tirs nous rappellent le présent et cet avenir à défendre, et ils nous appellent à rejoindre nos postes de combat, encore et toujours, serrant peut-être un peu plus fort dans nos mains ces armes qui attendent une victoire consolatrice...
"Que le souvenir des morts soit la force des vivants""
Erwan Castel
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front