Situation du front au 17 juin matin
La ligne de front du Donbass est toujours, malgré les accords de Minsk théoriquement toujours en vigueur, sous le feu de l'artillerie ukrainienne. Chaque jour le même rapport semble nous parvenir, faisant état des mêmes bombardements sur les mêmes positions civiles et militaires. Mais chaque jour de nouvelles victimes tombent sous les tirs des soudards de Kiev, chaque jour de nouvelles maisons sont détruites par une artillerie terroriste qui vise intentionnellement la population civile.
Ainsi, dans le secteur de Donetsk et pour la journée passée :
Un soldat de la DNR a été tué par un sniper ukrainien à Zaitsevo. Son corps a été évacué sur Donetsk par une mission de l'OSCE.
L'armée ukrainienne, a continué ses bombardement dans la soirée.
Les villages et les districts de la ceinture de Donetsk, de Trudovsky (Sud-Ouest) à Yasinovataya (Nord) ont presque tous été la cible des canons et mortiers ukrops !
Osatanevshih, Arta, Krasnogorovka, Marinka, et le secteur de Gorlovka, ont été touché par des tires de mortiers de 82 et 120mm, mais aussi de Lance grenades automatiques (AGS), tandis qu'au Sud de la DNR, Sahanka a été également bombardé. Des tirs d'obusiers sont venus compléter les bombardements.
A 21h10 dans le secteur de Svitlodarsk (nord Gorlovka), après un bombardement ukrainien des positions républicaines, avec des mitrailleuses lourdes et des armes d'infanterie, les ukrainiens ont engagé un combat au sol. Même déroulement à Zaitsevo. et Besarabke.
"Les héros du Donbass" Clip de Artem Morozov et du groupe "7ème étage"
De fait Kiev, qui n'a pas les moyens et le moral pour lancer une offensive massive dans l'espace et la durée (sauf peut-être dans le Sud en dehors des tissus urbains), semble vouloir raviver la ligne de front, comme on jette du sel sur une plaie ouverte, cherchant à provoquer les forces républicaines et les obliger, sous le regards des observateurs de l'OSCE, a riposter dans la profondeur pour toucher les positions d'artillerie responsables.
On peut imaginer aussi que Kiev cherche a dramatiser la situation pour encourager à l'armement et au renforcement de la mission de l'OSCE, comme témoignent aussi par exemple les compte rendus de l'Etat Major ukrainien déplorant la mort sur le front de 660 de ses soldats depuis le début de l'année, mais en omettant de préciser que plus de la moitié sont morts au cours d'accidents, de beuveries, de rixes, mais aussi se sont suicidés etc... et que le reste a été tué lors d'assaut menés sur les positions républicaines, notamment dans les secteurs de Gorlovka et Yasinovataya, comme en témoignent les très nombreux messages de condoléances surpris sur les réseaux sociaux ukrainiens au lendemain de leurs défaites.
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya