Dans l'enfer de Dante
L'aéroport de Donetsk,
un squelette héroïque toujours debout !
Ce fut un aéroport et des plus modernes d'Europe jusqu'à ce que la guerre vienne l'envahir et le transformer en paysage lunaire hanté par les centaines de fantômes qui se disputèrent sa position aux portes Nord de Donetsk la rebelle...
Il fut un des aéroports les plus modernes d'Europe jusqu'à ce que la guerre vienne l'envahir et le transformer en paysage lunaire hanté par les centaines de fantômes qui se disputèrent sa position aux portes Nord de Donetsk la rebelle...
L'aéroport de Donetsk, été le théâtre de violents combats pendant l'année 2014 comme son jumeau, l'aéroport de Lugansk, lui aussi entièrement détruit.
L'aéroport de Donetsk, été le théâtre de violents combats pendant l'année 2014 comme son jumeau, l'aéroport de Lugansk, lui aussi entièrement détruit.
Si la ligne de front de Lugansk a permis de dégager le site de l'ancien aéroport, en revanche, le complexe aéroportuaire de Donetsk, situé en lisière Nord de la ville a conservé sa puissance symbolique car il est toujours sur une ligne de front active qui est quasiment matérialisée par la piste d’atterrissage (Au Nord les ukrainiens, au sud dans les ruines des terminaux, les républicains)
A quelques centaines de mètres seulement des ruines de l'aéroport où veillent jour et nuit les sentinelles des bataillons Sparta et Vostok, des maisons d'habitations stigmatisées abritent encore des familles qui survivent au rythme des bombardements quotidiens qui continuent de s'abattre sur ce décor dantesque...
L'aéroport est le verrou de la porte d'entrée Nord du bastion de Donetsk avec les charnières Est et Ouest que représentent les villages de Peski et Spartak. A seulement 20 mn en voiture au Sud de ce haut lieu militaire où sont tombés des centaines de combattants de chaque côté de la ligne de feu, se trouve le centre ville de Donetsk, maintenu à l'abri de cet enfer grâce au courage et sacrifice des femmes et des hommes qui depuis 2 ans veillent sur ce lieu hautement symbolique et stratégique dont les murs crénelés par les obus sont devenus les remparts de la Liberté d'un peuple toujours debout dans le vent violent de l'Histoire qui souffle depuis 2 ans sur sa destinée héroïque.
Voici un Reportage photo du journal "Le printemps russe", réalisé par le photographe Igor Ivanov qui a visité le 26 juin l'aéroport de Donetsk et ses environs, Ces photos de grande qualité savent restituer avec noblesse l'atmosphère surréaliste des ruines de ce fleuron de l'architecture aéroportuaire (reconstruit en 2012) et qui aujourd'hui est devenu le symbole poignant de cette guerre menée contre le peuple du Donbass et de sa résistance héroïque.
Erwan Castel, volontaire français en Novorossiya