La perfidie des criminels ukrainiens
Nouvelle violation meurtrière des accords de Minsk par Kiev
Photo circulant des réseaux sociaux ukrainiens montrant des prisonniers républicains dans le fond d'un camion |
Dans la journée du 27 juin 2016 vers 13h00, à Shirokino, dans le Sud de la République Populaire de Donetsk, au cours d'une mission de déminage coordonnée par l'OSCE, 2 sapeurs républicains ont été tués et 8 autres faits prisonniers.
Une groupe du génie de combat de l'armée républicaine de Donetsk, lors d'une mission déclarée de déminage dans la "zone grise" (dans le No man's land entre les 2 lignes de front) du secteur de Shirokino a été la cible d'un bombardement massif de la part de l'artillerie ukrainienne qui a frappé le polygone de déminage avec plus de 100 obus de gros calibre. Sous ce pilonnage, 2 sapeurs ont été tués et 8 autres qui étaient grièvement blessés et commotionnés dans l’incapacité de se replier, ont été faits prisonniers par des éléments de la 54ème Brigade ukrainienne et une section de la 8ème armée de volontaires d'Ukraine, unité paramilitaire déployée sur le front sous le commandement d'un dénommé "Cherven".
Outre le fait qu'elle illustre la lâcheté des soudards de Kiev sautant sur chaque occasion de tuer pour tuer, cette attaque ukrainienne sur une mission de déminage autorisée et identifiée constitue une nouvelle violation flagrante des accords de Minsk, sous le regard de l'OSCE.
En effet le représentant spécial de l'OSCE, Martin Saydik, lors d'une réunion tripartite du 8 décembre 2015 avait abordé entre autre dossiers importants et prioritaires, comme celui des échanges de prisonniers, la problématique des zones minées qui polluent de façon importante et anarchique le corridor de la ligne de front, tuant et blessant chaque semaine des militaires mais aussi des civils qui continuent à vivre et exercer une activité dans cette zone.
Lors d'un second accord signé le 2 mars de cette année, les belligérants, en coordination avec l'OSCE se sont engagés sur les secteurs définis de la ligne de démarcation :
- à respecter un cessez le feu total notamment de la part des unités d'artillerie
- à procéder à des campagnes de déminage déclarées et identifiées
- à aménager et baliser des point de passage sécurisé
- à sensibiliser les populations civiles vivant à proximité des zones minées
Il est fréquent que des démineurs soient pris à partie par des snipers ennemis détectant un mouvement dans leurs secteurs d'observation. Cependant, l'intensité et la précision du bombardement ukrainien subi par les sapeurs républicains ce 27 juin à Shirokino, la rapidité d'intervention et les effectifs engagés par les paramilitaires ukrainiens de la "8ème armée de volontaires" (qui est également illégale aux regards des accords de Minsk) démontrent qu'il s'agit d'une embuscade organisée contre une mission déclarée.
Quelques heures plus tard, sur les réseaux sociaux de Kiev se déversait une débilité haineuse saluant ce haut fait d'armes héroïque des "soldats de la glorieuse Ukraine" ayant capturé des "envahisseurs russes" préparant une grande offensive (à 10 !?) ! A noter que certaines sources ukrainiennes font état de 3 tués parmi les sapeurs de la République.
Ici encore, les soudards de Kiev se montrent bien les dignes héritiers des divisions SS galiciennes opérant à l'arrière du front pendant la guerre, et dont pas une seule action militaire n'a fait l'objet de félicitations et récompenses de la part du Commandement allemand qui lui-même connaissait la mentalité criminelle et lâche de ses bandéristes ukrainiens.
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya