Un peuple combattant

Au  "polygone" , des membres de la droujina recrée par la République Populaire de Donetsk 
s'entrainent au tir - Photo Svetlana Kissileva

De retour de rencontres réalisées de chaque côté de la ligne de front, les premiers reportages de Johnatan Walsh commencent a être diffusés par France 24, en voici le premier consacré à la "Droujina" populaire de Donetsk.

En préambule...

Lorsque je rencontre Johnatan Walsh nous discutons d'abord de l'éthique de son beau métier dont je peux témoigner des trahisons et salissures régulières réalisées de chaque côté de la ligne de front des chiens de garde arrivistes et narcissiques atteints par le syndrôme du larbin et/ou qui lèchent le cul des pouvoirs qui les paient (Volochine en France, Néant dans le Donbass pour ne citer que ces 2 Tartuffe propagandistes). 

Malgré cela car fidèle au principe de ne jamais censurer quiconque, même les pires, afin de ne pas se vautrer soi-même dans le caniveau putride d'une merdiacratie que l'on prétend dénoncer, j'ai répondu aux questions de ce reporter avec une confiance intuitive que son premier reportage a confirmé ici. Alors que certains de ses confrères et consoeurs, toute honte bue, n'hésitent pas comme Volochine à falsifier la véritéda ns une grande confusion délictuelle, où l'éthique de cette belle prosfession est sacrifiée sur l'autel des intérêts, opinions et ambitions personnelles, Johnatan Walsh par contre, a su garder une neutralité professionnelle, dans son regard et commentaire qui laissent au public la liberté de sa propre opinion. Et pour cela je le remercie de restaurer l'image que je me faisais de son agence France 24 et de l'exercice occidental de sa profession, trop souvent aux ordres de sa hierarchie politico-financière et confiée à des prétendus journalistes qui ne sont en fait que des crapules de l'information.


La droujina, racine et pointe du patriotisme populaire russe

Et maintenant un bref rappel de l'histoire de la Droujina russe, ou plutôt des droujinas car ce corps populaire connut autant de déclinaisons politico-militaires que la Russie connut de périodes historiques, mais qui dans toutes ses formes (garde princière, host féodale, milice auxilliaire, corps de défense civile etc.) a su conserver l'esprit d'une dynamique patriotique offrant à l'Etat une force pluridisciplinaires de volontaires motivés et formés.

 Le Prince Vladimir offre un banquet à son droujina en 996. 
À partir de la Chronique de Radziwill, "un début de l'histoire de la Russie" (XVe siècle) page 70

Lorsqu'un pays est menacé dans ses fondements le pouvoir renforce souvent ses forces de défense et de sécurité : rappel des réservistes, conscriptions, ou formations d'unités d'autodéfense basées sur un volontariat au sein de la société civile, et aux antipodes du Donbass, nous avons l'exemple du Vénézuela ou face à la tentative de coup d'Etat organisé par Washington via Guaido et la menace d'une intervention militaire occidentale, les effectifs de la milice bolivarienne ont été montés jusqu'à 2 millions de volontaires prêts à défendre leur terre et leur indépendance.

Dans l'Empire russe

3e Droujina de Tirailleurs du Caucase ,en Géorgie (1888)

Du côté de la Russie, ce type de milice populaire apparaît entre les Xème et XIIème siècle sous le nom de Droujina (terme formé sur la racine "drug" :ami) et que l'on pourrait traduire par "fraternité guerrière". Rapidement la droujina devient un maillon important de la société médiévale russe, ces membres constituant le noyau principal de l'armée princière, et dont leur encadrement appelé "groupe des anciens" (staršaka družina) va former progressivement une aristocratie terrienne.

En temps de paix, la droujina russe se voit régulièrement confier des missions de police comme par exemple pour le couronnement du tsar Alexandre III (1881) où 20 000 volontaires sécurisent l'événement, ou celui de Nicolas II (1894), pour lequel pas moins de 80 000 moscovites se portent volontaires pour ce service. À partir de 1899, des cosaques du Kouban, renforcés en 1907 par des Caucasiens et des paysans de la province de Tchernigov sont engagés aux côtés des forces de police et ce sont eux qui, par exemple, rétablissent l'ordre au moment de l'insurrection de Moscou en 1905.

Dans l'Union soviétique

Insigne des "droujninik" soviétiqques 

Du temps de l'URSS, le principe de la droujina se perpétue dès 1926 (à Leningrad) avec la création de "Sociétés d'assistants volontaires de la police" appelés "Odosmil", en charge par exemple du maintien de l'ordre lors de manifestations publiques (marchés fêtes rassemblements), de la surveillance incendie, la propreté et l'hygiène, la veille sanitaire, les services postaux pour les hameaux isolés etc... Plus tard, en 1932 les "Odosmil" deviennent des "Brigadmil" et comptent jusqu'à 400 000 membres.

Lorsque la guerre s'abat sur la Russie en 1941, mobilisant la totalité des forces combattantes vers le front c'est à la droujina, ces "Brigadmil" que vont être confiées les services sanitaires et des pompiers, des groupes d'autodéfense, de la défense antiaérienne etc... En 1958, pendant la guerre froide, cette force populaire auxlliiare retrouve son appelation originelle de Doujina et ses "Droujiniki" (qui seront plus de 280 000  dans les années 80) vont se retrouver auxiliaires à la sécurité des grandes industries mais aussi des frontières, des points stratégiques ou des installations sensibles. 

Parallèlement aux services actifs, la Droujina recense et forme des volontaires qui peuvent être mobilisés et immédiatement opérationnels pour diverses missions de protection civile ou d'autodéfense et dans les années 80 ce sont 13 millions de citoyens soviétiques qui sont ainsi prêts et formés à servir leur patrie immédiatement.

Dans la Fédération de Russie 

Des cosaques et des "droujiniki" participent au renforcement de la sécurité
après les attentats de Volgograd des 29 et 30 décembre 2013.

Après l'effondrement de l'URSS en 1991, le principe et l'emploi de la droujina populaire se maintient toujours, tant dans sa nécessité imposée par cet immense territoire que dans l'esprit que ce volontariait patriotique millénaire incarne et entretient, et le 4 avril 2014 entre en vigueur une loi fédérale "Sur la participation des citoyens au maintien de l'ordre public" entérinant une reconnaissance officielle du rôle des "droujini". Celles-ci sont sous la responsabilité des forces de police.

La droujina dans le Donbass

En 2014, au lendemain du Maïdan, les populations russes du Donbass lèvent des groupes d'autodéfense qui organisent des barrages et des postes de contrôle aux abords de leurs villes menacées par les paramilitaires nationalistes ukrainiens

La tradition de la droujina n'était pas inconnue dans l'Ukraine soviétique, y compris chez les nationalistes russophobes comme Bandera qui va créer une "droujina des nationalistes ukrainiens" et qui sera formée par les nazis entre 1939 et 1941. Lorsque le coup d'Etat du Maidan se répand en actions violentes dans toute l'Ukraine, des Droujina spontanée sont formées pour protéger les manifestants fédéralistes pro-russes comme à Odessa par exemple mais qui ne parviendront pas malheureusement à empécher leur massacre le 2 juin 2014 par les paramilitaires néo-nazis (aidés par des élémnets de la police). 
Dans le Donbass, les premiers groupes qui s'organisent pour protéger le processus référendaire, le font dans l'esprit de la droujina populaire et vont au fur et à mesure que la répression ukrainienne s'intensifie et se radicalise (agressions entre manifestants, fusillade par les paramilitaires ukrainiens puis offensive militaire de Kiev), les "droujinie" vont devenir une milice d'autodéfense armée dont les actions et la formation vont aboutir à la création en 2015 d'une armée régulière et professionnelle, mais toujours sur la base du volontariat.

La guerre faisant toujours peser aux frontières du Donbass le risque permanent d'un nouvel embrasement des combats, la République Populaire de Donaetsk a donc décidé d'encadrer cette réalité du volontariat populaire et de le normaliser aux contraintes de la guerre moderne en recréant une droujina populaire accueillant et formant des citoyens volontaires.

Aujourd'hui, le premier public qui est formé en priorité par cette nouvelle Droujina populaire est bien sûr les jeunes n'ayant eu aucune formation ou expérience militaire, mais qui expriment le désir d'acquérir des compétences pour être en mesure de porter les armes aux frontières de leur République. C'est l'objet du reportage ci après : 

Erwan Castel

Source de l'article : NRT 24

La République populaire de Donetsk recrée la Droujina populaire


Le 1er mars 2019, la RPD recrée la Droujina Populaire, une structure qui, auparavant, a existé en Union Soviétique. Comme dans le temps, cette association de bénévoles soutenant les actions des forces de l'ordre dans le maintien de l'ordre au quotidien à un niveau local. Pour en faire partie, il faut avoir 18 ans et être en bonne condition physique et sportive. Un programme d’entraînement physique GTO « Prêt pour le travail et la défense » qui a également existé en URSS a été lancé en République en parallèle avec l’éducation patriotique de la jeunesse.

Vendredi dernier, quelques jeunes de la Droujina Populaire se sont rendus sur le terrain d'exercice à Mospino près de Donetsk pour s'entraîner au montage et démontage du fusil AK-47, le fameux Kalachnikov, et aux tirs encadrés par les militaires d'une unité d'élite de la milice de la RPD.



Ilia et Aristar ont chacun 18 ans et ils font tous les deux leurs études à l'école hôtelière de Donetsk. Les deux jeunes hommes sont impliqués de façon active à la vie de la jeune république et rêvent de laisser une trace dans son histoire. Néanmoins, ni Ilia, ni Aristar n'ont pas de projet de devenir dans le futur des militaires de carrière et espèrent qu'ils n'auront jamais à lever une arme contre des êtres humains. Ils considèrent simplement que chaque homme digne de ce nom doit savoir s'en servir afin d'être capable, en cas de besoin, de défendre ses proches et sa patrie.

Svetlana Kissileva - Novorossiya Today

Reportage de France 24 (Johnatan Walsh)

Pour voir d'autres photos du reportage de Novorossiya Today suivre le lien suivant : ici 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat