En chemin vers le Sud

317

Mézigue dans les tranchées de Promka en mars 2019 - Photo Guillaume Chauvin
Devant l'aggravation de la situation sur le front Sud, notre régiment a recçu l'ordre de déployer des unités sur le front de Novoazovsk. Un nouveau secteur, une nouvelle situation, un nouveau terrain à découvrir... une nouvelle aventure militaire et humaine.


Mardi 23 avril 2019

Enfin ! après 1 mois à vivre la réorganisation du régiment et le déménagement de notre compagnie dans le centre de Donetsk, nous sortons enfin de la caserne pour retourner vers le front et nos missions opérationnelles qui sont notre raison d'être et l'expression radicale de notre engagement pour proétger la liberté du Donbass.

Et pour bien réinitialiser l'intérêt de retrouver cette première ligne où l'inconnue et le danger exacerbent l'intensité du vécu, même lorsqu'il est envahi par la routine militaire et la discipline du service au front, nous partons vers de nouvelles missions et une nouvelle position sur le front de Novoazovsk où le régiment doit renforcer le dispositif de défense républicain et remplacer aussi les pertes subies ces dernières semaines par les bataillons en charge de ce secteur. 

Le soleil et le rivage venteux de la mer d'Azov vont nous dépayser de Promka, cette zone industrielle morne et gelée qui marque le front entre Yasinovataya et Avdeevka au Nord de Donetsk, et que nous devons également retrouver lors de prochaines rotations.

Photo Guillaume Chauvin
Nos sacs sont repus de matériels et munitions et calés au fond des camions dont on démarre les moteurs pour les plus de 100 kilomètres qui nous séparent de la mer d'Azov, et nos armes affamées bavant l'huile de leur préparation luisent dans nos mains sous la caresse des premiers rayons d'un soleil printannier chargé de promesses...

Et zut je crois que j'ai oublié mon maillot de bain !

Erwan Castel


Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat