"Il faut finir la guerre"
Lorsque le nouveau président Zelensky a été questionné sur la situation du Donbass il a à sa manière répéter la même logorrhée cynique que son prédécesseur, répétant son intention de "récupérer les territoires" de la Crimée et du Donbass tout en méprisant leur population qui ne veulent plus de cette Ukraine qui nie leur identité et donc leur existence.
Bien sûr Zelensky va vouloir se démarquer de la politique infructueuse de Porochenko en promettant une offensive de sa propagande en direction des habitants du Donbass mais aussi en proposant vraisemblablement et très rapidement une évolution des accords de paix vers un format "Minsk3" dans lequel il veut faire participer les USA et le Royaume Uni et abandonner les projets de statut spécial et d'amnistie pour Donetsk et Lugansk...
Concernant sa vision de ce conflit elle se résume à 2 phrases qui résume toute sa pensée :
- "Nous récupérerons le Donbass PAR TOUS LES MOYENS"
- "Il FAUT FNIR la guerre"
Cette dernière citation est significative : "il faut finir la guerre !" et non "il faut en finir avec la guerre" qui aurait laissé ouverte la porte de négociations pacifiques et intelligentes. Mais de fait aucune négociation ne peut avoir lieu car Kiev refuse toujours de rencontrer ou de donner la parole aux repérsentants des républiques de Donetsk et Lugansk. Comme trouver un chemin vers la paix quand l'un des 2 bélligérants n'est pas autorisé à s'y déplacer ?
Au cours de la semaine écoulée du 15 au 21 avril 2019, les forces ukrainiennes ont tiré plus de 700 munitions (supérieures au calibre 12,7mm) sur le territoire de la République Populaire de Donetsk.
Durant ce week-end, traditionnelle fête religieuse de la Pâques orthodoxe, et moment du deuxième tour de cette ubuesque élection présidentielle ukrainienne, on avait observé une accalmie sur le front, les provocations ukrainiennes tombant en dessous de 10 violations du cessez le feu par jour.
Mais dès aujourd'hui, les ukrops ont repris leurs habitudes de bafouer les engagements signés à Minsk en reprenant leur campagne de tirs de missiles antichars sur les positions défensives républicaines comme ici par exemple:
Missiles antichars ukrainiens tirés sur des
casemates républicaines, le 22 avril 2019.
C'est un bien "un changement dans la continuité" auquel nous assistons et une continuité vers le pire commandée par les parrains étasuniens du Maïdan pour qui l'Ukraine est sacrifiable sur l'autel de leurs intérêts et d'une guerre contre Moscou. Et Zelensky, quand bien même ne voudrait-il pas être celui qui aura suicidé l'Ukraine après l'effondrement organisé par son prédécesseur, est dans l'incapacité politique, militaire et économique de choisir une autre option que celle d'un kamikaze foncant pour l'Oncle Sam.
Cela dit je suis d'accord avec Zelensky : "il faut finir la guerre" mais c'est plutôt pour en finir avec ces ukrops qui assassinent le Donbass à petit feu depuis 5 ans !
Cela dit je suis d'accord avec Zelensky : "il faut finir la guerre" mais c'est plutôt pour en finir avec ces ukrops qui assassinent le Donbass à petit feu depuis 5 ans !
Erwan Castel