Quand le chant de l'âme fleurit le champ des armes


Les chants tiennent une grande place dans la vie militaire et la milice du Donbass n'échappe pas à cette tradition laissant souvent s'échapper des chambrées, des véhicules et même des casemates sur le front des envolées de chants militaires, folkloriques, chansons de variétés, anciens ou modernes mais tous évoquant la famille ou le pays qui au fil de l'éloignement du soldat se sont rapprochés de son coeur.

Mais il y a aussi ces chants qui narrent au présent les combats des soldats et leur sacrifice, l'attente des familles et leur douleur. Ces chants deviennent le livre ouvert de l'aventure militaire et humaine qui se joue dans le secret des tranchées ou à l'ombre des ruines, et dont les poèmes se lèvent comme des épis d'honneur semés dans les champs de l'Histoire labourés par l'acier des obus et irrigués par les larmes et le sang encore brûlants. 

Yulia Chicherina est une artiste rock de 40 ans très en vogue et dont la notoriété dépasse aujourd'hui les frontières de la Russie. Lorsque la guerre frappe le Donbass, Yulia va suivre l'appel de son coeur et engager son temps, son énergie et son talent pour soutenir les enfants, les femmes, les hommes de cette terre russe qui tentent de survivre sous des orages d'acier qui anéantissent leurs vies et leurs rêves. 

Si d'autres artistes russes se sont aussi investis également dans un soutien affectif et désintéressé pour la cause du Donbass comme Kobzon, Gazmanov, Kornilov etc. Yulia Chicherina tient une place particulière dans le coeurs de ce peuple en guerre et particulièrement de ses soldats, parce qu'elle est une femme, qu'elle vient très souvent nous soutenir et qu'elle brise le blocus médiatique en chantant le Donbass. 
Mais surtout Yulia est aimée et respectée car elle vient rencontrer, avec la noblesse de sa simplicité naturelle, les soldats jusque dans leurs casernes et sur le front pour leur offrir la chaleur de son sourire et effacer leur fatigue de ses chansons qui parlent de la souffrance et de l’héroïsme du Donbass. 

Et lorsque le roc de l'image rencontre le vent du rock, cela donne naissance à un film "Le champ russe" décrivant cette guerre européenne et fratricide que beaucoup veulent taire et dont voici la bande annonce :  



Dans ce clip, vous pouvez entrapercevoir la vie quotidienne des miliciens sur le front du Donbass, des femmes et des hommes exceptionnels défendant leurs traditions et leur Liberté et dont le courage n'a d'égal que l'humilité et cette capacité de résilience qui depuis 5 ans leur fait supporter cette épreuve meurtrière. 

Yulia Chicherina, en témoignant avec sa générosité d'âme du martyr de ce peuple est devenue la muse du Donbass et nous ne saurons jamais assez la remercier du baume qu'elle met dans nos coeurs à chaque fois que sa guitare résonne au milieu de nous et que sa voix offre aux vents du Monde l'espérance de notre combat.

Merci Yulia pour être celle qui écoute son coeur autant que celui du Donbass ! 


Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat