Action ukrainienne et réaction républicaine
Après avoir marqué une diminution de leurs tirs au moment de la mise en oeuvre de la "Trève de Printemps", les ukrainiens ont désormais repris leurs bombardements des territoires des Républiques Populaires de Donetsk et Lugnask dans un rythme croissant et meurtrier dont voici quelques exemples :
- le 15 mars, 2 civils sont blessés dans un bombardement de Starognatovka (Sud de Donetsk)
- le 17 mars 1 milicien a été tué sur le front
- le 18 mars 2 autres miliciens sont tués et 2 autres blessés
- le 19 mars, 4 maisons ont été endommagées dans le village de Homolsky (Nord Est de Gorlovka). En tout, l'armée ukrainienne tire ce jour là plus de 170 obus sur la République Populaire de Donetsk et plus de 300 sur la République Populaire de Lugansk.
Tir d'un missile antichar ukrainien sur une position républicaine
le 18 mars 2019. 2 miliciens tués et des destructions importantes.
- Le 20 mars l'Etat major de la milice de la République de Donetsk, devant l'augmentation des violations meurtrières engagées par les forces ukrainiennes, donne l'ordre à ses unités de riposter et détruire des positions d'artillerie ennemies repérées dans ces derniers bombardements. Plusieurs pièces d'artillerie et des pertes ukrainiennes ont été à leur tour enregistrées.
Nous assistons donc, d'une part à une continuité du comportement agressif de forces ukrainienne bafouant sans vergogne la nouvelle trêve signée par leurs hiérarchie politique, mais aussi d'autre part à une riposte graduelle et ciblée engagée par les milices républicaines qui veulent stopper l'hécatombe entamée en février par Kiev avec des tirs quotidiens meurtriers ciblant les défenses militaires autant que les quartiers résidentiels.
Tandis que les esprits s'échauffent à Kiev sur fond de cirque présidentiel s'emballant à 11 jours du 1er tour et de cinquième anniversaire du référendum Crimée, l'hystérique russophobie vomie par le Maïdan est relancée laquelle tout en évitant lâchement une confrontation directe avec les forces russes qui n'y sont pas déployées, relance depuis ces dernières semaines une nouvelle escalade sur le front du Donbass.
En ripostant aux bombardements meurtriers de Kiev mais de façon différée, ciblée et proportionnelle, la milice du Donbass marque son terrain et sa détermination sans toutefois tomber dans une escalade débridée, dont l'ampleur serait aussitôt instrumentalisée par Porochenko, les parrains occidentaux du Maïdan et risquerait de devenir incontrôlable sur le terrain
Reste à savoir et observer ces prochains jours, si l' Etat Major ukrainiens va calmer son jeu provocateur ou au contraire le continuer en augmentant ses bombardements meurtriers sur le front pour forcer l'escalade.
Erwan Castel