Une trêve de Noël bafouée par Kiev

Au rythme où est respecté le cessez le feu, 
qu'est ce que cela va être après la "trêve des confiseurs" !?


Dernière minute : 

Reconnaissance offensive ukrainienne et explosion au Nord de Donetsk  !

Cette journée le Nord de Donetsk a été marqué par 2 actes hostiles importants :

Au Nord-Est de Donetsk le front de Yasinovataya est particulièrement sous une pression ukrainienne qui, 
depuis mars 2016 a investit la zone industrielle d'Avdeevka à l'Ouest de l'axe Donetsk-Gorlovka

En premier lieu, sur le front militaire de Yasinovataya, un groupe de reconnaissance de la 72ème Brigade ukrainiennne a réalisé une mission offensive dans ce qui reste de la zone grise en direction des lignes de défense républicaines. Après avoir été freinée par un champ de mines (où ils ont eu des pertes) leurs attaques se sont poursuivies jusqu'aux abords de ce qui semble être leur objectif final : l'Usine de traitement des eaux (le rectangle noir sur la carte). Les combats sont toujours en cours... 

Mises à jour 21h30 : 



- 20h00, les combats continuent et gagnent même en intensité. Tirs nourris d'armes légères d'infanterie, mitrailleuses, véhicules blindés d'infanterie mais aussi mortiers. Les échanges de tir ont également recommencé du coté de l'aéroport et du quartier d'Oktyabrsky qui ont subit également des tirs de mortier et des mitraillage de véhicules blindés positionnés à Peski, en face de Volvo Center

- 21h00, dans le secteur de Yasinovataya, engagement des chars de combat ukrainiens pour bombarder les positions républicaines.


En milieu d'après midi, vers 15h50, une très forte explosion a retenti dans le secteur de la gare de Donetsk, souffla deux véhicules dont une fourgonnette de type Mercedes. Selon certains témoins c'est un engin explosif disposé dans une poubelle qui aurait explosé. L'enquête est en cours et l'origine criminelle n'est pas confirmée et le bilan n'est pas encore connu à 20h00.

Selon moi 3 hypothèses sont possible dans un ordre décroissant de probabilité :

- Explosion accidentelle d'explosifs transportés dans un véhicule (hypothèse la plus probable)
- Explosion prématuré d'un engin d'explosif prévu pour une attaque terroriste 
- Attentat contre le(s) passager(s) du véhicule

Dans cette explosion le facteur chance a été énorme, car même si on ne connait pas encore s'il y a des victimes l'événement a eu lieu dans un endroit peu fréquenté et après la fermeture du marché. 3 heures plus tôt et 300 mètres plus loin, il y aurait certainement eu un carnage, en plein marché.


A suivre l'évolution de ces 2 événements...

Un front gangrené par une nouvelle escalade militaire 

Depuis la visite du sénateur Mac Cain et ses fanfaronnades bellicistes du Réveillon, les ukrainiens ont engagé une nouvelle escalade des hostilités sur la ligne de front du Donbass pour arriver dans la journée d'hier 3 janvier 2017 à commettre plus de 1000 violations du cessez le feu décrété à Minsk et actuellement renforcé par la traditionnelle "trêve de Noël" qui concerne la période allant du Noël julien (25 décembre) au Noël orthodoxe (7 janvier).

Ainsi par exemple pour le seul secteur de l'aéroport où je réside et où n'ont jamais cessé vraiment des tirs sporadiques quotidiens, les bombardements ukrainiens dans la soirée d'hier se sont intensifiés dès 18h00 et sont allés crescendo jusqu'aux environs de 00h00, entre le secteur de Volvo Center (près de Peski à l'Ouest de la zone aéroportuaire) jusqu'à Yasinovataya (au Nord Est de la même zone). 
Les échauffourées qui ont commencé avec des tirs d'AGS (lance grenades automatiques) et de mitrailleuses ont été renforcé au milieu de la soirée par des tirs de mortiers de 82mm et mêmes quelques tirs de chars de combat.

D'autres secteurs ont été la cible de bombardements ukrainiens accrus comme la périphérie de Gorlovka ou le secteur de Shirokino (Sud DNR) par exemple, où comme dans de nombreux autres secteurs,  suite aux pressions incessantes exercées par l'armée ukrainienne depuis Minsk 2 (février 2015), la largeur de la ligne de front a été réduite sur de nombreux secteurs devenus des "zone de contact" où le cessez le feu est quasi impossible a observer, comme ici sur le front de Kominternovo :

Echange de tirs dans le secteur de Kominternovo le 1er janvier 2017

Le renseignement de la DNR continue d'observer également l'arrivée de nouvelles unités d'assaut ukrainiennes au sud de Donetsk,en face au secteur de Telmanovo, ce qui confirme la possibilité de voir apparaître un couloir offensif ukrainien Ouest-Est dans ce secteur propice à un assaut blindé et qui en atteignant la frontière russe (60-80 km) couperait en deux les forces armées républicaines, dont les réserves seraient alors fixées par des pressions offensives importantes sur les "zones de contact" récemment créées (voir les articles suivant : "Axe Sud")


Et toujours le secteur de Debalsevo !

La fin de l'année 2016 aura été marquée par de violents combats au Nord de Debalsevo, suite à une offensive ukrainienne lancée dans le secteur du village de Kalinovka, où malgré de lourdes pertes (environ 100 tués et plus de 200 blessés) et un repli devant les contre attaques républicaines les forces ukrainiennes ont réussi à occuper de nouvelles positions principalement conquises dans cette "zone grise" située entre les 2 lignes des belligérants et qui normalement doit rester neutre. 

Même si l'offensive initiale ukrainienne a été stoppée le 20 décembre au bout de 2 jours d'attaque, la situation sur ce front est resté très tendue principalement à cause de la proximité des nouvelles lignes de front créées (à portée de tir des armes légères) mais aussi parce que Kiev continue à y exercer une pression offensive avec des bombardements, des reconnaissances offensives et une arrivée continuelle de renforts d'assaut.

A l'Est, le carrefour stratégique de Debalsevo entre Donetsk et Lugansk, à  l'Ouest, le village "neutre" de Novoluganskoe récupéré par Kiev et entre les deux, la zone de Kalinovka où se déroulent des combats depuis le 18 décembre 2016.
A l'issue de l'offensive du 18 décembre, les forces ukrainiennes ont violé la neutralité de la "zone grise" en prenant position dans le village de Novoluganskoe situé à l'Ouest de Svitlodarsk. Depuis ces dix derniers jours Kiev n'a cessé de renforcer cette nouvelle positions et d'y positionner des unités d'assaut blindées et leurs artillerie d'appui.

Ainsi a t-on pu observer sur cette ligne de front ukrainienne l'arrivée d'unités de chars de combat, d'artillerie et aussi de 2 unités spéciales articulées autour d'équipes de tireurs d'élites..



La politique de l'OSCE, entre l'autruche et l'Autriche...

Devant la détérioration de la situation dans ce secteur particulièrement important du front, il faut relever aussi la "politique de l'autruche" choisie par les observateurs de l'OSCE qui refusent d'entrer en contact ou de répondre aux autorités de la République de Lugansk lorsque cette dernière les alerte des violations répétées des accords de Minsk par la partie ukrainienne.
Ce comportement insensé de l'OSCE (mais pas surprenant) et surtout contraire à la mission qui lui est confiée, a été dénoncé par Vladislav Danego, le représentant danois désigné pour observer les négociations du Groupe de contact, qui est le groupe de travail chargé de mettre en oeuvre le processus de paix défini par le "quartet Normandie" (France - Allemagne - Russie Ukraine). les autorités républicaines sont aujourd'hui obligées d'avoir recours à des intermédiaires du STSKK (groupe de coordination et de contrôle du cessez le feu) pour contacter l'OSCE !

Il faut espérer que le nouveau président de L'OSCE, le jeune ministre autrichien des affaires étrangères Sebastian Kurz, puisse imposer à nouveau à ses observateurs déployés sur le front du Donbass la neutralité et les moyens nécessaires pour assurer correctement et honnêtement leurs missions d'observation et de médiation.
Kurz réalise d'ailleurs, ces 3 et 4 janvier, une visite en Ukraine et sur la ligne de front du Donbass.


Malgré certains discours qui se veulent optimistes, tant au niveau des forces militaires que des négociations de paix, il faut savoir rester prudent et comme le disait Gramsci "allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté", car si la paix un vœu pieu que beaucoup de personnes, au seuil de cette nouvelle année, portent dans leurs coeurs, la réalité du terrain nous invite en revanche chaque jour un peu plus à nous préparer au pire pour mieux garantir notre victoire inéluctable contre l'ennemi kiévien !

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans ce travail de réinformation.

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabo... et locales, obsédées par la recherche du monopole de l'information.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel 

Bien à vous 

Erwan


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat