La neige ensanglantée

Kiev pilonne un quartier résidentiel d'Irmino

Cette nuit, tandis que les blindés US continuent de se déployer en Pologne et dans les pays baltes, Kiev a bombardé une localité de la République de Lugansk occasionnant plusieurs victimes civiles et des dégâts importants. Le bilan de ce nouveau crime de guerre ukrainien soutenu et financé par les occidentaux est en cours. Mises à jour à venir...


Hier soir, la situation sur le front de Debalsevo s'est encore aggravée

Durant toute la soirée, des bombardements ukrainiens et des combats importants se sont poursuivis sur ce front Est de "l'arc Svitlodarsk", dans la direction de Stakhanov (Nord Est de Debalsevo)

- 21h15 Bombardements de mortiers, vers Kalinove
- 21h30 Bombardements de mortiers, vers Logvinova
- 22h00 Bombardements d'obusiers, vers Uglegorsk
- 22h30 Bombardements d'obusiers sur la ligne d'attaque de Irmino au Nord jusqu'à Novoalexandrovka au Sud - Intensité élevée.

Devant la violence des bombardements ukrainien les forces républicaines ont riposté également et des échanges de tirs ont lieu sur les différentes zones de Contact du secteur, tandis que d'autres bombardements ukrainiens frappaient aussi d'autres secteurs comme Gorlovka, Kominternovo ou Yasinovataya.


Rappel de la situation :

Le front entre Donetsk et Lugansk est un secteur particulièrement sensible, car il est la charnière entre les deux républiques de Donetsk et Lugansk que commande le carrefour stratégique de Debalsevo, nœud routier et ferroviaire vital pour la défense du Donbass. Théâtre d'importants combats pendant l'hiver 2014-2015, Debalsevo qui a été libéré par les Républicains en février 2015 subit depuis plusieurs mois de nouvelles attaques ukrainiennes de plus en plus violentes (29 juin et 18 décembre 2016 et 13 janvier dernier)


Cette nuit les bombardements ukrainiens ont été particulièrement violents dans le secteur Nord de la ligne d'attaque lancée il y 3 jour par Kiev. Cette ligne offensive a pour objectif d'occuper la zone neutre située entre les belligérant et vraisemblablement de pousser les avant postes ukrainiens jusqu'à une ligne de crête, orientée Nord-Est / Sud Ouest entre Pervomaïsk et Debalsevo et qui surplombe les localités républicaines situées sur le flanc Est de "l'Arc Svitlodarsk". 

Au nord de cette ligne de crête se trouve la petite ville d'Irmino, une localité minière de la République de Lugansk dont elle est distante de 55 km. Avant la guerre sa population était d'environ 10 000 personnes et malgré le départ de plusieurs familles suite à la guerre, une grande partie de la population est restée sur place.
Cette ville qui contrôle la route entre Stakhanov et Pervomaïsk est aussi située au nord de la ligne d'attaque de l'armée unkrainienne



Des bombardements répétés avec de l'artillerie lourde

Il est malheureusement inévitable que dans un contexte de guerre moderne au milieu de zones habitées, des "dommages collatéraux" arrivent, liés à des erreurs humaines ou des problèmes techniques des armes et munitions par exemple, mais lorsque les bombardements sont répétés et menés de façon intensive sur des quartiers résidentiels, il est évident que nous sommes alors en présence d'un crime de guerre délibéré.

C'est ce que l'armée ukrainienne fait régulièrement depuis le mois d'avril 2014 dans le Donbass et dont le bombardement d'Irmino n'est qu'une nouvelle page sanglante de la tragédie dont le premier acte s'est joué sur le Maïdan il y a 3 ans...

14 janvier 2017, bombardement d'Irmino


Les ukrainiens ont utilisé hier soir tous leurs calibres sur le flanc Est de Svitlodarsk pour tenter de rompre les lignes de défense républicaines, armes d'infanterie, lance roquettes, lances grenades, mortiers, véhicules de combat et chars, mais pour allonger leurs tirs sur les populations civiles situées à l'arrière du front, ils ont utilisé leur artillerie lourde, plus puissante et destructrice. C'est ainsi que Irmino, pourtant très éloigné des lignes républicaines été plusieurs fois touché par des obus de 152mm dans la soirée du 14 au 15 janvier.

Au premier bilan, un jeune homme de 27 ans a été tué et plusieurs maisons ont été gravement endommagés.

Les autorités de la République de Lugnask ont alerté l'OSCE responsable de contrôler l'application des accords de Minsk que cette situation est consécutive aux avancées récentes de l'armée ukrainienne et que le calme ne pourra revenir qu'après leur départ de la zone grise et du village de Novoluganskoe.

"L'armée ukrainienne est pire que les nazis"

A Kalinove, situé au Sud-Ouest d'Irmino les bombardements sont également ininterrompus depuis 3 jours, et les habitants qui sont restés sont depuis terrés dans les caves d'un village où l'électricité est régulièrement interrompue par les bombardements. C'est dans ce village que, dans la nuit du 13 au 14 un chien alerté par son sixième sens a alerté une famille attentive à son affolement inhabituel et l'a entraîné dans la cave quelques secondes avant un bombardement qui a détruit une partie de leur maison... 



A Irmino, ce matin la population est choquée et surtout révoltée, un ancien âgé de 90 ans, qui a vécu la dernière guerre mondiale témoigne :

"Le bombardement est arrivé aux environ de 11h30 dans la nuit. Allongé dans son lit, le plus jeune fils de notre voisin a été tué. Il venait juste d'arriver pour voir ses parents. Même les nazis n'ont pas fait cela à leurs frères et sœurs. Les soldats ukrainiens sont pires que les nazis, les allemands dans la guerre, car ici nous sommes du même sang et ils nous tuent !"

Mais le pire dans cette tragédie qui frappe l'Europe, est certainement que ces crimes de guerre, que l'on croyait appartenir au passé, sont cautionnés et financés par les pays de l'Union Européenne eux mêmes, soumis volontairement à un monstre étasunien qui cherche à dominer le Monde...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya




Pour suivre la situation sur ce front de Debalsevo, le lien ici :  Debalsevo


*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans ce travail de réinformation

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos ... et locales, obsédées par la recherche du monopole de l'information.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel 

Bien à vous 

Erwan


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat