Situation sur le front de Debalsevo
L'armée ukrainienne continue ses attaques et bombardements
Au lendemain de la nouvelle attaque ukrainienne lancée contre le secteur de Debalsevo, les combats bien que d'intensité moindre ont continué notamment sur une ligne de front située entre Pervomaisk et Debalsevo, et que les ukrainiens, après avoir investit dans un premier temps la zone neutre, cherchent a briser pour occuper une ligne de crête surplombant les localités républicaines du secteur.
Au début de cette vidéo on peut apercevoir à l'horizon l'extrémité Nord de la ligne de crête qui est l'objectif de l'avancée ukrainienne entre Svitlodarsk (territoire occupé) et Stakhanov (République de Lugansk).
Résultats du bombardement de Kalinove
Le 13 janvier les combats se sont poursuivis dans la zone Kalinowo (Au Sud de Pervomaisk) tout au long de la journée, quelques infos extraits des rapports d'activité :
14h35 - Combats avec des mortiers, et armes d'infanterie
15h30 - Aaprès une brève accalmie, Reprise du combat.
16h00 - Depuis ses positions de Mironovsky, l'artillerie lourde ukrainienne tire sur les positions républicaine dans la zone Debaltsevo. L'intensité est moyenne. etc...
Dans la nuit du 13 au 14 janvier, les combats ainsi que les bombardements ukrainiens ont continué, notamment dans le secteur Nord vers Irmino où résident du village a été tué, et jusqu'à la périphérie Sud de Pervomaïsk qui a été partiellement privé d'électricité (7000 résidents), comme à Debalsevo qui a été également bombardé à coup de 122 et 152mm par l'artillerie lourde ukrainienne.
A 01h00 du matin les combats dans ce secteur s'étendaient au Nord du village de Kalinovka, situé au Nord Ouest de Debalsevo (à ne pas confondre avec Kalinove au Nord-Est)
Résultats des bombardements sur Debalsevo
pendant la nuit di 12 au 13 janvier 2016
Bombardements sur le front au Nord de Debalsevo
dans la nuit du 13 au 14 janvier 2016
Aujourd'hui, alors que les observateurs de l'OSCE, dont l'organisme reconnait cependant l'aggravation de ma situation, refusent de venir constater de visu les dégâts occasionnés par les attaques de Kiev, ce sont les observateurs du STSKK (Centre Commun pour le Contrôle et la Coordination de la trêve) qui sont venus inspecter les zones bombardées.
Et pour finir avec cette situation à l'entrée de la République de Lugansk, ce petit clin d’œil sur la vie des soldats en première ligne du front, au Nord-Est de Debalsevo :
Quand le chaudron est pris entre deux feux !
Les services de renseignement des Républiques de Lugansk et Donetsk continuent d'enregistrer l'arrivée de renforts ukrainiens dans le secteur de Svitlodarsk ainsi que des activités importantes sur les nouveaux postes avancés organisés dans la zone neutre depuis décembre. L'OSCE de son côté a dénoncé la disparition de 88 pièces d'artillerie ukrainiennes des hangars de retrait imposés par le protocole de Minsk...
La probabilité de nouvelles actions offensives d'envergure par Kiev dans le secteur et ailleurs est donc très élevée...
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
*
* *
S'il vous plaît, pour m'aider dans ce travail de réinformation
Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos ... et locales, obsédées par la recherche du monopole de l'information.
Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass
Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.
En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel
Bien à vous
Erwan