Un quitte ou double politco-militaire...

L' Hiver risque d'être chaud !


Depuis maintenant 1 mois et malgré les discussions fermes menées autour des accords de Minsk, la situation militaire connaît une nouvelle escalade importante : les bombardements ukrainiens qui n'ont jamais cessé ont nettement gagné en intensité et régularité et surtout sont accompagnés depuis 2 semaines d'opérations offensives au sol, menées par des groupes d'assaut blindés.

Situation générale

(Pour plus de détails, voir le SITREP de Jacques Frère à la date du 11 novembre, le lien : ICI)

Globalement :

- La ligne de front Nord, de Lugansk à Donetsk a été réactivée par les attaques ukrainiennes qui mobilisent en réaction des renforts républicains sur leurs positions défensives

- Sur le flanc Ouest de Donetsk, le secteur de Marinka connait lui aussi un regain d'activité, notamment par des bombardements des secteurs Ouest de la cité assiégée.

- Le secteur Sud est paradoxalement très calme, à l'exception d'une zone de contact à l'Est et Nord-Est de Mariupol, mais les missions d'observation et les renseignements laissent à penser au vu des forces ennemies accumulées depuis quelques semaines, que ce secteur pourrait-être l'axe de la prochaine offensive majeure de Kiev.



Analyse

En effet, Au Nord, les forces ukrainiennes sont confrontées aux difficultés importantes causées par plusieurs lignes de défense bien organisées Une offensive frontale sur les tissus urbains de Lugansk et Donetsk serait lente et surtout très coûteuse en hommes et matériels. au centre du front Nord, Debaltcevo reste toujours un chaudron potentiel à la merci des forces de réserve des 2 cités républicaines.

A l'Ouest, le secteur de Marinka, si il est fortement renforcé par Kiev en tant que verrou Nord de sa ligne de défense reliant Mariupol au Sud, il semble en revanche un couloir difficile et improbable pour envisager une offensive vers Donetsk, du fait de l'obligation de conquérir préalablement les grands districts de Petrovsky et Kirovsky avant d'arriver au coeur du bastion rebelle..

Au Sud, le port de Novoazovsk appuyé sur la mer au Sud et la frontière russe à l'Est est bien défendu et son enjeu limité. 

Situation militaire au 11 novembre 2015

Hypothèse

Si le plan évoqué cet été d'une double offensive ukrainienne, encerclant Donetsk par une reconquête de la frontière et un siège complet de la cité, semble aujourd'hui illusoire du fait des manques de moyens et de temps disponibles, en revanche une offensive plus courte dans le temps et dans l'espace peut être envisagée...

Pour cela le secteur entre Volnokhava et Dokuchaievsk, semble offrir un couloir de pénétration idéal car c'est un terrain ouvert, sans bouchon urbain, éloigné des forces de réserve de Donetsk et Lugansk et donc favorable à une offensive blindée massive et rapide où une aviation de combat pourrait même éventuellement intervenir....



Objectifs 

L'objectif politique d'une telle offensive ukrainienne ressemblerait à un "quitte ou double" joué par un gouvernement responsable d'un naufrage politique, social et économique d'un pays disloqué et qui vient d'être déclaré en cessation de paiement par les observateurs financiers officiels. Devant une telle agonie, le satrape occidental Porochenko, désavoué par les élections régionales et menacé par les nationalistes n'a plus rien à perdre et il peut donc être tenté de rechercher une victoire militaire pour redorer son blason. Cette offensive permettrait également aux USA de réaliser une réplique par procuration au revers politico militaire subi par les occidentaux en Syrie... 

L'objectif militaire principal d'une telle offensive pourrait être la frontière russe située à moins de 100 km de ce secteur de la ligne de front afin principalement :
- de couper la voie logistique Sud de Donetsk, 
- de contrôler la frontière avec la Russie 
- d'isoler les forces républicaines du secteur Sud, qui pourraient faire l'objet d'une offensive complémentaire,
- de provoquer bien sûr à nouveau la Russie.

Pour qu'elle puise avoir le plus de chance de réussir, il faudrait que cette offensive ukrainienne soit synchronisée avec des pressions importantes sur les autres secteurs du front afin d'y fixer les éventuels renforts. Une telle offensive devra également s'exercer sur une largeur de front importante pour éviter la création d'un nouveau chaudron en sa défaveur.


Indicateurs 

Appliquant l'universelle règle de l'art de le Guerre , "Fixer puis déborder" on peut imaginer que la réactivation du front Nord observée ces derniers jours a pour objectif de cristalliser les forces de réserve des Républiques de Donetsk et Lugansk afin de mieux pouvoir enfoncer le front au Sud-Ouest 

Dans le secteur de Volnokhava, les services de Renseignement de la DNR ont pu également repérer et déterminer la nature et le volume d'un groupe d'assaut ukrainien, composé de plusieurs brigades blindées et mécanisées, récemment renforcées et qui confirment la probabilité de cette hypothèse.

Un dernier indicateur et non des moindre, les USA viennent d'inviter leurs ressortissants présents à Mariupol de quitter la cité portuaire avant le 1er décembre...

Reste à déterminer le moment favorable pour une telle opération, et c'est là que le deuxième tour des élections régionales situé avant l'arrivée de l'Hiver le 15 novembre, s'impose comme une opportunité intéressante de détourner par la même occasion l'attention d'un probable désaveu politique du gouvernement ukrainien.

Ce qui est sûr c'est que cette offensive sera le dernier round du gouvernement Porochenko avant son KO final, victime de sa politique jusqu’au-boutiste menée par la stupidité et la haine... 

Mais le feu vert n'en doutons pas, sera in fine décidé à Washington, au regard d'enjeux et de menaces qui dépassent largement notre petite case du grand échiquier où nous ne sommes que des petits pions défendant un tour singulière sur les remparts de l'Empire.

En attendant nous sommes prêts à absorber le choc prévisible des forces ukrainiennes...


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Au milieu des lignes en mission d’observation de positions ennemies 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat