Tonio

Un camarade de combat au sens noble du terme

Tonio, dit "Tonton", le sourire aux lèvres (quand il lui reste des clops !) 
Au milieu des égocentriques psychos, fachos, mythos et paranos (cumul autorisé et réalisé) ayant malheureusement constitué la majorité des premiers volontaires français et espagnols ralliant le Donbass, peu sont restés humbles et désintéressés au point de "faire leur trou" et s'accrocher; à force courage et ténacité; sur la ligne de front du Donbass. 
Tonio, indicatif "Tonton", volontaire français d'origine espagnole est de ceux là, et depuis maintenant plus de 8 mois, nous partageons la même route , entre Donetsk et la ligne de front de la République rebelle...

Lorsque Daniel Stern, (sous la signature Marie d'Agoult) observait justement que "L'habitude ou la règle fait les camarades ; la passion ou l'intérêt fait les complices ; un certain bien commun fait les associés. Il n'est donné qu'à la vertu de faire les amis." il faut souligner qu'il oubliait ici la guerre, cette "expérience intérieure" comme le soulignait Ernst Jünger, car elle donne naissance à cette communauté ésotérique concentrant entre autres, les trois qualités humaines décrites par Stern. 
Cette communauté humaine, soudée par l'aventure et le danger est celle des "camarades de combat", fragile et forte à la fois mais qui élève le corps et l'âme de ses membres au delà du possible.

Il est difficile de décrire Tonio en quelques lignes, mais son expérience et surtout sa force de caractère au service d'une générosité naturelle, joviale et dévouée, en font un des piliers les plus solides du groupe des volontaires.

Aujourd'hui, Tonio et moi-même formons un binôme ancien et au sein de notre unité de reconnaissance, et avec nos autres camarades français, serbes, irlandais, russes etc... nous enchaînons aujourd'hui les missions d'infiltration et d'observation au milieu du dispositif ukrainien, renforçant chaque jour notre niveau opérationnel.

Avant de laisser à Laurent Brayard le soin de nous présenter l'entretien réalisé par lui avec "Tonton" sur notre base avancée, je tiens à remercier mon camarade Tonio pour sa fidélité et son intelligence de coeur, qualités devenues rares dans ce monde du paraître où l'égocentrisme narcissique domine jusqu'à les pervertir les sentiments et les engagements humains qui se veulent altruistes... 

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Si ses qualités humaines forcent l'amitié, ses qualités de tireur, elles, forcent le respect !



Tonio, volontaire dans le Donbass

Publié le 3 Novembre 2015     


Tonio, volontaire dans le Donbass, l’un des Français qui a sauvé l’honneur de la France dans les événements atroces des massacres et de l’agression du régime de Kiev des populations russophones dans l’Est de ce qui était autrefois un seul pays. En France, des groupes de pression voudraient faire croire qu’ils sont des « terroristes » devant être traités comme les djihadistes partant en Syrie. C’est oublier que l’Ukraine de Kiev supporte médiatiquement et politiquement les groupes islamistes au Moyen-Orient et que son armée dans le Donbass est constituée en partie de bataillons spéciaux, à la manière de Einsaztgruppen nazis, de fanatiques néonazis comportant d’ailleurs dans leurs rangs toute l’internationale nazillonne de l’Europe.

Tonio, dans une interview exceptionnelle revient sur son périple dans le Donbass, sur les raisons de son engagement, son voyage, son arrivée, ses combats. Peu médiatisés, les volontaires du Donbass n’intéressent pas les médias français et européens, mais ils sont beaucoup visités par les médias russophones et locaux. Étrange mais logique. Comment les médias occidentaux et français pourraient-ils communiquer sur leur engagement fort, alors qu’eux-mêmes écrivent en boucle qu’une imaginaire armée russe se trouve dans le Donbass, des dizaines de milliers d’hommes sortis du délire brun du Maïdan avalisé par nos journalistes pour supporter l’offensive américaine contre la Russie dans le grand jeu international.


Avec cet entretien, chaque Français pourra juger de l’un d’eux, de Tonio, de la nature de son engagement et des motivations qui régissent son combat. Terroriste ? Le ridicule ne tuera point ceux qui l’affirment, du moins j’aurais éprouvé une grande fierté à rencontrer cet homme ainsi que ses camarades. L’interview de Tonio était la dernière d’une série de cinq réalisée le 5 octobre dernier à quelques centaines de mètres de la ligne de front, face à l’Armée ukrainienne. Mon choix de publier en premier son témoignage s’est avéré évident dès le début. Il reste l’un des plus anciens volontaires français encore dans une unité combattante. C’est déjà un vétéran, il a connu des combats et à regarder le détachement de son témoignage nous pouvons clairement voir à la fois ses motivations, l’empathie naturelle du personnage et la pureté réelle de son combat.


Laurent et Tonio  profitant dans le jardin de notre base des derniers soubresauts de l'été
Pendant l’Occupation allemande de la France, les résistants eux-aussi étaient des « terroristes ». Les hommes, les Français qui écrivaient dans des journaux collaborateurs étaient eux-aussi les alliés de l’anti France, les serviteurs de régimes autoritaires, ayant la ferme résolution de détruire la moindre expression de liberté. Un peu plus de 70 ans plus tôt, des Ukrainiens qui se réclamaient déjà de l’ultranationalisme, d’une Europe purifiée, d’une Ukraine unique censée être la mère la Russie foulaient le sol de l’Ukraine qu’ils ensanglantaient. Pendant que des Français applaudissent piteusement « l’Opération antiterroriste » des dangers diffus montent autour de la France. Il n’y avait pas beaucoup de Jacques Bonsergent en 1940. Il n’y en a pas plus en 2015. Ceux-là toutefois seront probablement le salut de la France pendant que ceux d’en face seront contraints après la victoire de rentrer sous terre. A moins qu’au dernier moment ils ne se fassent… résistants de la 25e heure. Ce ne sont pas des légions d’honneur qu’ils avaleront pour qu’elles ne tombent pas aux mains de l’ennemi, mais les insignes néonazies des bataillons de tueurs de cette Ukraine qu’ils vendent comme démocratique mais qui opprime son Peuple. L’histoire sera lapidaire avec eux. Tonio, nous aura donné le secret de l’espoir : ne jamais douter du bien. Dans l’histoire sans qu’il le sache, il est déjà entré et de quelle manière !

Laurent Brayard, volontaire français, journaliste à Doni Press
__________

Le vieux binôme des "vieux"


"C'est auprès de ces camarades que j'ai appris, dans la lutte, le sens du courage. Je n'ai cessé de voir des hommes et des femmes risquer et donner leur vie pour une idée. J'ai vu des hommes supporter des brutalités et des tortures sans craquer, montrant une force et une résistance qui défient l'imagination. J'ai appris que le courage n'est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre."
Nelson Mandela
 "Un long chemin vers la liberté"

Sources de l'article :

- Site Doni Press, le lien :  ICI
- Site YouTube, le lien : ICI

__________


Pour nous soutenir...

Pour aider les volontaires présents (17) dans l'unité, vous pouvez envoyez vos dons mêmes les plus modestes à l'adresse bancaire suivante. Les sommes collectées servent :
- A compléter l'équipement individuel de chacun (surtout à l'approche de l'hiver)
- A subvenir aux besoins de vie courante des volontaires 
- A couvrir les frais administratifs comme le renouvellement de visas par exemple
- A payer les frais de logement et de transport sur Donetsk, lors des repos 
- A réaliser des aides humanitaires auprès d’hôpitaux, d’orphelinat, de maisons de retraites etc...

Actuellement aucun système bancaire ne fonctionne dans le Donbass, et les sommes sont collectées sur un compte en France avant d'être envoyées par tranche de 300 euros vers l'unique bureau Western Union local qui fonctionne à Donetsk.

Merci d'avance de votre soutien matériel :







Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat