SITREP du 12 au 18 novembre 2015

Dernière mise à jour : 18 novembre 2015

La haine et la rage d'une Ukraine à l'agonie...

Olexandre Turtchinov, le premier président fantoche de Kiev installé au pouvoir par les putschistes du Maïdan., aujourd'hui Président de l'Assemblée ukrainienne, mais qui continue à superviser l'"opération spéciale" qu'il avait déclenché le 13 avril 2014 au lendemain de la visite du Directeur de la CIA John Brennan
Durant la semaine écoulée, les soudards de Kiev ont violé plus de 100 fois le cessez le feu décrété à Minsk, en bombardant les positions républicaines mais aussi les quartiers résidentiels de Donetsk et Lugansk, mais aussi par une reprise des combats au sol initiés par des assauts blindés ukrainiens.

En lançant ainsi à nouveau son armée contre les remparts des Républiques populaires du Donbass, Kiev semble avoir jeté à bas le masque hypocrite enfilé pendant les accords de Minsk, car actuellement le front est réactivé sur son ensemble... à l'exception de la ligne située entre les villes de Marinka et Mariupol exclues...

L'Etat major ukrainien se désintéresserait-il de ce secteur ou cherche t-il à le faire croire ?

Pourtant, sur ce flanc Ouest de la DNR, si les combats n'ont pas encore repris comme dans le secteur Nord, beaucoup d'indices laissent à penser au contraire que Kiev regarde sérieusement du côté du couloir allant de Volnokhava à la frontière russe, tentation pour une action militaire qui pourrait (en cas de succès même temporaire) redorer le blason d'un gouvernement pitoyable, auprès de sa population et de ses parrains étasuniens. 

(pour le développement de cette hypothèse, voir l'article suivant : Situation militaire, évaluation et hypothèse)

En attendant, les bombardements sont redevenus le quotidien des lignes de contact assiégeant Donetsk et Lugansk, dont les unité de défense doivent également repousser régulièrement des reconnaissance offensives et des assauts blindés

Dimanche se déroulera le deuxième tour des lamentables élections régionales ukrainiennes qui ont déjà infligés lors du premier scrutin un camouflet au régime fantoche de Kiev, qui s'est montré en plus incapable d'organiser un scrutin sans fraudes importantes quand il n'a pas tout simplement annulé le vote comme à Mariupol ou Krasnoarmeisk par exemple...
Un scrutin sous tension donc, qui risque fort de jeter de l'huile sur un feu déjà rallumé sur le front du Donbass...

(pour l'analyse du premier tour des élections régionales, voir l'article suivant : Un camouflet pour Kiev et ses parrains)


MISES A JOUR :

12 novembre 2015

Colonne ukrainienne de Lance-Roquettes Multiples "Grad" de 122 mm en route vers le front du Donbass
Parallèlement à une reprise importante des bombardements les ukrainiens, continuant leurs violations flagrantes des accords de Minsk, continuent de déployer de nouvelles unités sur la ligne de contact, et d'acheminer des autres régions de l'Ukraine de nouveaux renforts en direction du Donbass. Ces opérations réalisées en plein jour montre à la fois l'arrogance criminelle du régime de Porochenko qui se moque des engagements internationaux, pourtant signé par lui, mais surtout son impunité vis à vis des puissances occidentales qui ne disent mot et même continuent de soutenir financièrement et militairement cette junte fasciste voulant nous précipiter vers un conflit mondial...

" Tous les «croisés» qui sont venus sur notre terre ont été enterrés ici ! " 

Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact est restée tendue. Nous avons enregistré 13 bombardements du territoire de la République avec des mortiers, des véhicules d'infanterie et des armées légères", a annoncé jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk, Edouard Bassourine. L'Ukraine amasse toujours plus de chars d'assaut sur la ligne de contact, ce qui est contraire aux accords de Minsk, et Bassourine rappelle que "tous les «croisés» qui sont venus sur notre terre sont enterrés ici".

"Les principaux foyers de tension ont été les localités de Vesyoloye, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk. Pendant la journée, plus de 20 obus ont été lancés sur le territoire de la République.

Chaque jour, nous continuons d'enregistrer des violations des accords de Minsk sur le retrait des armes lourdes par la partie ukrainienne. Hier, la zone résidentielle de Troudovskiye de la ville de Donetsk et la localité de Vesyoloye ont été bombardées, et touchées, par plus de 10 obus tirés avec des mortiers de 82 et 120 mm, malgré toutes les annonces faites par les autorités ukrainiennes concernant leur retrait.

Avec une persévérance enviable, les autorités politiques et militaires ukrainiennes amènent les armes prohibées sur la ligne de contact, essayant ainsi de provoquer les Forces armées de la RPD à répondre. Cela est prouvé par nos services de renseignement: dans la localité de Dzerzhinsk, située à 5 km de la ligne de contact se trouvent deux canons automoteurs 2C3 «Akatsiya», et dans la localité de Granitnoye, située à 500 m de la ligne de contact, se trouvent deux canons automoteurs 2C9 «Nona» et deux MT-12 «Rapira».

Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait suivant. Dans la localité d'Olghinka, située à 12 km de la ligne de contact, il a été enregistré l'arrivée de 15 chars d'assaut portant des croix sur leur blindage. Ceci est une preuve directe que les autorités ukrainiennes n'ont honte de rien si, oubliant les leçons de l'histoire, elles utilisent de tels insignes.

Je souhaiterais vous rappeler que tous les «croisés» qui sont venus sur notre terre ont été enterrés ici. Les autorités ukrainiennes démontrent à toute la communauté internationale leur incapacité à contrôler une partie significative des groupes armées dans la zone de la soit-disant opération anti-terroriste, ainsi que leur cynisme et leur mépris pour les valeurs humaines universellement reconnues.

Nous appelons de nouveau la mission de surveillance de l'OSCE à faire tous les efforts possibles pour stopper ce manque de respect de la loi par les punisseurs ukrainiens, et empêcher une escalade du conflit armé dans le Donbass. La République populaire de Donetsk continue d'appliquer les accords de Minsk et soutient les efforts des diplomates et des observateurs qui essayent de ramener la paix dans le Donbass", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

 - Site Doni Press, le lien : ICI


Dans notre secteur

Tandis que des tirs de roquettes ukrainiennes frappaient le secteur de Marinka où les échos de combats au sol se faisaient également entendre, nous avons effectué une infiltration vers les lignes ennemies, à la faveur d'une nuit noire et pluvieuse, suite à plusieurs renseignements faisant état 'avancée de positions "ukrops" dans le No Man's Land...

En soirée, un des radars d'acquisition terrestre d'une des unités d'appui déployées dans notre secteur a été l'objet d'une attaque électromagnétique ukrainienne, tandis que des mouvements de véhicules étaient signalés dans le secteur de Volnokhava.


13 novembre 2015


Une école située à Zaitsevo, bombardée pendant les cours
Les bombardements ukrainiens continuent sur le front Nord réactivé, tant sur les positions militaires tenues par les forces Républicaines que sur les quartiers résidentiels qui font l'objet d'un "traitement terroriste" de la part des soudards de Kiev.

Tout un symbole de l'opération génocidaire menée par Kiev contre la population du Donbass, une école située à Zaitsevo, dans la banlieue de Gorlovka a été visée et bombardée par les artilleurs ukrainiens pendant les cours, à 9h20 du matin. Miraculeusement il n'y a pas eu de victimes, les 33 élèves et le personnel étant prudents entraînés et très réactif aux bombardements devenus leur quotidien depuis plus d'un an. 
Ce nouveau crime de guerre, évidemment passé sous silence par la merdiacratie occidentale illustre bien les intentions du régime mais aussi de ses parrains occidentaux présents sur le terrain ("conseillers militaires", "Sociétés Militaires Privées", ou simplement "OSCE") de provoquer une déflagration régionale en violant délibérant des accords de paix par des crimes détruisant physiquement un peuple civil....


"Nous voulons la Paix pas la guerre !"

Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation est restée tendue sur la ligne de contact durant la journée écoulée. Nous avons enregistré 10 attaques de provocation sur le territoire de la République, avec l'utilisation de mortiers, de véhicules de combat d'infanterie, de chars d'assaut et d'armes légères", a indiqué vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk, Edouard Bassourine. "Nous avons de nouveau lancé un appel à la mission de surveillance de l'OSCE, afin qu'ils fassent tous les efforts possibles pour stopper les provocations des punisseurs ukrainiens et les violations des accords de Minsk par l'Ukraine", a annoncé Bassourine.

"La situation la plus tendue est dans les quartiers de Zaitsevo et Staromykhailovka, dans la zone de la mine nommée en l'honneur de Gagarine et 6-7 autres mines, dans les quartiers de Gorlovka et Spartak, et à l'aéroport de Donetsk. Plus de 60 obus de mortiers ont été tirés sur le territoire de la République en un jour.

L'aéroport de Donetsk et les quartiers de Zaitsevo et Staromykhailovka ont été bombardés avec des mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm (environ 30 obus de mortier), malgré toutes les annonces faites par les dirigeants ukrainiens sur le retrait de ces armes. Les forces de sécurité ukrainiennes continuent de déployer l'armement lourd interdit sur la ligne de contact, en dépit de l'accord signé à Minsk, et essayent de provoquer l'armée de la RPD à une contre attaque.

D'après nos services de renseignements, cinq unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad" ont été détectés dans le village de Nikolaevka (à 8 km de la ligne de contact). L'arrivée de 10 chars d'assauts et leur stationnement à Dzerzhinsk (à 5 km de la ligne de contact) continue aussi. L'arrivée de 12 chars d'assaut près du quartier de Novgorodskoe (à 6 km de la ligne de contact) a été détectée.

Veuillez s'il-vous-plaît être attentifs aux annonces des représentants ukrainiens concernant les explosions de soldats ukrainiens sur les mines qui sont devenues plus fréquentes. Cela confirme directement les préparations des forces ukrainiennes pour des provocations et des attaques. Le retrait des mines est mené près de la ligne de contact afin de préparer la zone pour une concentration de troupes, pour un possible passage à l'offensive et l'infiltration de masse de groupes de sabotage-reconnaissance sur notre territoire. En même temps, à cause du manque de communication et de cartes des champs de mines, les soldats ukrainiens sautent sur leurs propres mines.

Nous avons de nouveau lancé un appel à la mission de surveillance de l'OSCE, afin qu'ils fassent tous les efforts possibles pour stopper les provocations des punisseurs ukrainiens et les violations des accords de Minsk par l'Ukraine, qui pourraient provoquer une escalade du conflit armé dans l'Est de l'Europe: Nous voulons la paix, pas la guerre!", a annoncé Bassourine.


Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News






Sources de l'article :

- Site Novorossiya Today, le lien : ICI 
- Site Doni Press, le lien : ICI


Dans notre secteur

Tandis qu'à Marinka, bombardements et combats au sol reprenaient, notre degré d'alerte est encore monté d'un cran en début de soirée lorsque des rapports d'observation ont rendu compte de mouvements importants de véhicules ennemis en face de notre secteur.


Paris, en soirée une vague d'attaques terroristes frappe la capitale française sur 7 points différents

14 novembre 2015

Le Monde se réveille sous le choc des attentats perpétrés la veille au soir à Paris, des élans de solidarité et de compassion affluent de tous les horizons vers la capitale française. le Monde russe en général et la Donbass en particulier a été parmi les premiers a exprimé ses condoléances au peuple de France. ( pour plus de détails voir l'article : A nos morts ! )


"Les troupes ukrainiennes déminenet des routes pour une possible offensive "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation est restée tendue sur la ligne de contact durant la journée écoulée. Nous avons enregistré 11 attaques de provocation sur le territoire de la République, avec l'utilisation de mortiers, de véhicules de combat d'infanterie, de chars d'assaut et d'armes légères", a annoncé samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Nous continuons d'enregistrer la préparation des zones pouvant être utilisées comme des voies sûres pour une possible offensive et une infiltration massive de groupes de sabotage-reconnaissance sur notre territoire", a annoncé Bassourine.

"La situation la plus tendue est près des quartiers de Spartak, Staromykhailovka, Shirokaya Balka, Sakhanka, Lozovskoe, Troudovskie et de l'aéroport de Donetsk. Plus de 70 obus de mortiers d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés sur le territoire de la République durant la journée. Plus de 30 obus de mortier ont été tirés sur les zones de l'aéroport de Donetsk, Troudovskie et Staromykhailovka.

D'après nos services de renseignement, deux divisions de chars d'assaut ont été repérées dans la localité de Novotroitskoe (à 6 km de la ligne de contact), et l'arrivée de 12 véhicules blindés a été détectée dans la localité de Vodyanoe (à 7 km de la ligne de contact). L'armée ukrainienne continue de renforcer ses troupes pour mener des actions de provocation contre l'armée de la RPD.


Nous continuons aussi d'enregistrer la préparation des zones pouvant être utilisées comme des voies sûres pour une possible offensive et une infiltration massive de groupes de sabotage-reconnaissance sur notre territoire. Ainsi, le travail de déminage de leurs champs de mines par les brigades du génie des forces armées ukrainiennes près du quartier de Peski a été détecté.

Ces actions ainsi que les violations du cessez-le-feu qui sont devenues plus fréquentes, indiquent l'intention des dirigeants militaires et politiques de l'Ukraine de détruire les prémices d'une paix fragile. Nous nous adressons de nouveau à la mission de l'OSCE afin qu'ils intensifient les efforts conjoints pour assurer la paix dans le Donbass", a indiqué Bassourine.


Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News




Sources de l'article :

 - Site Doni Press, le lien : ICI



15 novembre 2015

La situation continue de se dégrader dangereusement sur le front du Donbass.


Les provocation ukrainiennes, et le renforcement massifs continuent: 

"Donetsk appelle la communauté internationale à prêter enfin attention!" 

Étrange coïncidence que celle de la diminution des misions de l'OSCE, inversement proportionnelle  avec celle de l'augmentation ds bombardements ukrainiens sur le front !

En effet, sur le front, l'escalade continue et de façon unilatérale car les forces de la République de Donetsk obéissant aux ordres qui tentent de respecter les accords de Minsk, serrent les dents et rentrent les têtes dans les épaules, n'ouvrant le feu que pour repousser les assauts terrestres touchant leurs positions.

Mais que fait l'OSCE ? et d'abord où sont-ils quand les ukrainiens bombardent ?
Pendant ce temps là, à Kiev, le laquais officiel de Washington, l'ambassadeur étasunien Geoffrey R Pyatt., persiste et signe concernant l'aide (officielle) fournie par Washington là l'armée ukrainienne "Deux radars de contrebatterie (modèle Q36) vont être livrés cette semaine," a indiqué l'ambassadeur qui dresse un bilan provisoire de 260 millions de dollars déjà investi par les USA qui vont "continuer cette assistance" !

Rapport de situation du Ministère de la Défense 
   

"La situation s'est aggravée sur la ligne de contact durant la journée écoulée. Nous avons enregistré 16 attaques de provocation sur le territoire de la République avec l'utilisation de mortiers, de véhicules de combat d'infanterie, de chars d'assaut et d'armes légères", a annoncé dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Nous en appelons à la communauté internationale, les garants de la sécurité, afin qu'ils prêtent enfin attention à la situation critique actuelle dans la République", a indiqué Bassourine.
"La situation la plus tendue est près des quartiers de Spartak, Staromykhailovka, Shirokaya Balka, Verhnetoretskoe Sakhanka, Ozeryanovka et l'aéroport de Donetsk. Plus de 40 obus de mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République durant la journée. La plus forte intensité d'attaques – plus de 25 obus de mortiers, a été enregistrée dans les zones des quartiers de Shirokaya Balka et de l'aéroport de Donetsk. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que le quartier d'Ozeryanovka a été bombardé cinq fois par des chars d'assaut.   

Le rapport de la mission de l'OSCE du 14 novembre confirme le bombardement de l'école du quartier de Zaitsevo avec des mortiers de 120 mm, comme nous l'avions annoncé auparavant.

Les agences d'information d'Ukraine ont fait aujourd'hui une opération d'enfumage concernant le soit-disant déploiement de matériel militaire par la République populaire de Donetsk sur la ligne de contact et le bombardement de provocation mené par les forces armées ukrainiennes qui a pour but de préparer la communauté internationale pour l’agression contre les civils du Donbass.

D'après nos services de renseignement, la concentration d'hélicoptères - 10 unités, de chars d'assauts – jusqu'à 40 unités, de véhicules de transport blindés - 21 unités, ainsi que de lance-roquettes multiples "Grad" dans le quartier d'Orlovka (à 13 km de la ligne de contact) a été détectée; l'arrivée de cinq chars d'assaut dans le quartier de Novgorodskoe (à 6 km de la ligne de contact) a été enregistrée; le mouvement d'une colonne composée de 10 lance-roquettes multiples "Grad"et de 11 unités de systèmes d'artillerie automoteurs dans la direction du quartier de Maryinka a été détecté; et la présence de quatre unités de systèmes d'artillerie automoteurs 2S9 "Nona" dans le village de Granitnoe (à 1 km de la ligne de contact) a été enregistrée.  



Je voudrais souligner que, dans son rapport du 14 novembre, la mission de l'OSCE mentionne la concentration de matériel militaire ukrainien près de la ligne de contact. La présence de quatre unités de systèmes d'artillerie "Giatsynt-B" près du quartier de Svetlodarsk et de cinq unités de lance-roquettes multiples "Grad" près du quartier d'Artemovskoe a été observée.  

Ainsi, les criminels de guerre sont en train d'opérer un renforcement actif de leurs forces le long de la ligne de contact afin de mener des actions de provocation contre l'armée de la RPD. Les faits révélés de violations grossières des accords de Minsk par les punisseurs ukrainiens détruisent le dernier espoir de la population civile du Donbass de régler le conflit par la voie politique. Nous en appelons à la communauté internationale, les garants de la sécurité, afin qu'ils prêtent enfin attention à la situation critique actuelle dans la République", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Les ruines dantesques de l'aéroport de Donetsk, encore bombardée 18 fois par les ukrainiens au cours des 24 dernières heures
Dans notre secteur :

Nous observons une croissance exponentielle des activités ukrainiennes dans notre secteur, notamment la nuit où des dizaines de groupes de véhicules se déploient ou change de positions en face de notre secteur, tandis que sur la ligne de contact, les tirs ponctuent et réchauffent désormais les nuits froides d'un automne humide et venteux.

Notre unité quant à elle s'est repositionnée plus près des positions ukrainiennes sur leur axe potentiel d'attaque, pour être en mesure de mieux et rapidement réagir si l'offensive se déroule comme nos observations le présument...

 Sources de l'article :

- Sur l'OSCE, le lien : ICI
- Site Doni Press, le lien : ICI 


16 novembre 2015




Le ministère de la Défense révèle une accumulation massive 
de troupes ukrainiennes au milieu des provocations 

La première neige de l'année est arrivée ce soir avec la nuit et sur cette terre froide et boueuse soumise à l'automne slave, les corps emmitouflés se recroquevillent plus encore autour des armes et des visions nocturnes, tandis que les vêtements de camouflage hiver froissés sortent en baillant des fonds de sac. 

Dans l'horizon bousculé par des nuages bas les détonations semblent se passer un relais de feu réchauffant l'atmosphère jusqu'à nous.

Cette journée une fois de plus a encore vu l'armée ukrainienne bafouer les accords de Minsk et les feux de ses canons dans une croissance exponentielle éloignent un peu plus les espoirs de paix dans le Donbass assiégé...


Rapport de situation du Ministère de la Défense

" La situation dans la République populaire de Donetsk s'est détériorée durant la journée écoulée. Il y a eu 23 violations du cessez-le-feu par les punisseurs ukrainiens. 

Plus de 80 obus de mortier ont été tirés sur le territoire de la République depuis les position des unités ukrainiennes et des bataillons nationalistes. La zone du village de Troudovskie, l'aéroport de Donetsk, les quartiers de Spartak, Zhabichevo, Zheleznaya Balka, Bezymennoe et Sakhanka, et la mine de Gloubokaya, ont été bombardés avec des mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm, ainsi qu’avec des chars d'assaut, des véhicules de combat d'infanterie et des véhicules de transports blindés..

J'attire votre attention sur le fait que les forces ukrainiennes ont violé le cessez-le-feu 80 fois durant la semaine écoulée. Plus de 250 obus de mortier d'un calibre de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur les quartiers résidentiels et les positions de l'armée de la RPD, et 13 obus de chars ont été enregistrés.

La majorité des attaques ont été menées de nuit afin de dissimuler les provocations criminelles aux représentants de la mission de l'OSCE.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer les mouvements et la concentration de matériel militaire le long de la ligne de contact, ainsi que les violations des accords de Minsk par la partie ukrainienne concernant le retrait des armes lourdes:

En direction de Gorlovka dans la zone des quartiers résidentiels:

- Chasov Yar - 30 unités de chars d'assaut, véhicules de transport blindés et véhicules de combat d'infanterie;

- Zaitsevo dans le district d'Artemovsky - jusqu'à 50 unités de chars d'assaut, véhicules de transport blindés et véhicules de combat d'infanterie;

- Konstantinovka - 12 hélicoptères Mi-8;

- Quartier de Louganskoe - quatre obusiers D-30;

- Dzerzhinsk - cinq chars d'assaut, deux unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad" et deux systèmes d'artillerie automoteurs "Acacia";

- Maiyorsk - deux chars d'assaut et six véhicules de combat d'infanterie;

- Novgorodskoe - trois systèmes d'artillerie automoteurs, 15 chars d'assaut, 16 véhicules de combat d'infanterie et 13 véhicules de transport blindés.

En direction de Donetsk, jusqu'à 15 km de la ligne de contact dans la zone des quartiers résidentiels:

- Orlovka - 10 chars d'assaut, 13 véhicules de transport blindés, trois unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad"

- Dans les faubourgs sud de Tonen'koe - 18 obusiers D-30;

- Opytnoe - six chars d'assaut;

- Krasnogorovka - trois chars d'assaut, cinq véhicules de transport blindés;

- Konstantinovka -10 unité de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad" et quatre obusiers D -30.

En direction de Marioupol dans la zone des quartiers résidentiels :

- Ol'ginka - 15 chars d'assaut;

- Starognatovka - 10 chars d'assaut et 10 véhicules de combat blindés;

- Granitnoe - deux systèmes d'artillerie automoteurs 2S9 "Nona", deux unités de "Rapira" et quatre véhicules de combat d'infanterie ;

- Novoselovka - quatre systèmes d'artillerie automoteurs;

- Marioupol - trois systèmes d'artillerie automoteurs 2S3 "Acacia" et 15 véhicules de combat blindés;

- Priazovskoe - une division de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad";

- Dans les faubourgs sud de Pervomaiskoe - trois obusiers D-30, trois chars d'assaut et six véhicules de combat blindés

- Nikolaivka - cinq unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad".

Nos services de renseignement ont enregistré le mouvement d'une colonne constituée de 11 unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad" d'Izyoum à Artemovsk.


Convoi ferroviaire de LRM de 122 mm "Grad" se dirigeant vers le front, à contre courant des accords de Minsk !
De fait, les dirigeants militaires et politiques de l'Ukraine, profitant du cessez-le-feu, sont en train de renforcer activement leurs forces le long de la ligne de contact, et de réapprovisionner leurs unités en armes et matériel. Nous continuons d'enregistrer la préparation de certaines zones pour les utiliser comme voies sûres pour une possible offensive et une infiltration massive de groupes de sabotage-reconnaissance sur notre territoire. Les unités des forces armées ukrainiennes sont délibérément en train de bouger vers la ligne de contact en occupant la zone démilitarisée. Un exemple frappant de cela est le quartier de Shirokino qui devrait être totalement contrôlé par les représentants de la mission de l'OSCE.

Tous les faits mentionnés ci-dessus prouvent la tromperie délibérée des observateurs internationaux par la partie ukrainienne. Le mouvement des armes lourdes ukrainiennes vers la zone démilitarisée leur est évidemment cachée.


En lien avec les nombreuses provocations et les faits avérés de violations visant à briser les accords de Minsk et à une escalade du conflit, nous demandons à la mission de l'OSCE d'influer sur les dirigeants militaires et politiques ukrainiens."

"Slaves, parlons ensemble, ne nous tirons pas dessus", "Nous ne cherchons pas la guerre!".

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News




Sources de l'article :

 - Site Doni Press, le lien : ICI



17 novembre 2015

A la veille des pourparlers de Minsk: les obus de mortiers ukrainiens 
continuent de pleuvoir sur Donetsk 




Rapport de situation du Ministère de la Défense

"La situation dans la République populaire de Donetsk est restée tendue durant la journée écoulée. Il y a eu six violations du cessez-le-feu par les punisseurs ukrainiens", a annoncé mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "À la veille de la réunion à Minsk, les médias ukrainiens corrompus continuent leur opération massive d'enfumage concernant les prétendues attaques effectuées par la République populaire de Donetsk sur les positions des forces armées ukrainiennes", a indiqué Bassourine.

"Les quartiers de Zaitsevo, Lozovskoy, Staromykhailovka, et Spartak, ainsi que la mine nommée en l’honneur d'Abakoumov ont été bombardés depuis les positions des unités ukrainiennes et des bataillons nationalistes avec des mortiers d'un calibre de 82 mm, des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de transport blindé et des armes légères. Plus de 20 obus de mortiers ont été tirés sur le territoire de la République pendant la nuit.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer des violation des accords de Minsk par les forces armées ukrainiennes concernant le retrait des armes lourdes de la ligne de contact. Par exemple, dans la zone des quartiers suivants:

- à Verhnetoretskoe (à 4 km de la ligne de contact) l'arrivée de deux unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad" a été détectée

- à Nikolayevka (à 8 km de la ligne de contact) l'arrivée de 20 chars d'assaut et quatre unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad" a été observée

- dans la zone de Peski (à 3 km de la ligne de contact) l'arrivée de 20 unités d'armement lourd, et d'environ 500 soldats a été détectée.

Les dirigeants militaires et politiques ukrainiens ne font aucun pas dans la direction d'un règlement pacifique du conflit dans le Donbass. Nous observons l'escalade continue du conflit le long de la ligne de contact.

À la veille de la réunion à Minsk, les médias ukrainiens corrompus continuent leur opération massive d'enfumage concernant les prétendues attaques effectuées par la République populaire de Donetsk sur les positions des forces armées ukrainiennes. Nous espérons que la prochaine réunion du groupe de contact sur la résolution de la situation dans le Sud-Est de l'Ukraine va aboutir à une résolution pacifique du conflit dans le Donbass", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

 - Site Doni Press, le lien : ICI



La carte du front au 16 novembre 2015





18 novembre 2015

Aucune désescalade à la veille de l'arrivée
de représentant de l'OSCE en Ukraine.


Rapport de situation du Ministère de la Défense



"La situation dans la République populaire de Donetsk est restée tendue durant la journée écoulée. Il y a eu 10 violations du cessez-le-feu par les punisseurs ukrainiens.


Les quartiers de Zaitsevo, Spartak, Zhabounki et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardés depuis les positions des unités ukrainiennes et des bataillons nationalistes avec des mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm, des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de transport blindé et des armes légères.

Les services de renseignement de la RPD ont obtenu des information sur l'installation de membres du bataillon "Azov" dans des maisons appartenant à des civils dans la zone démilitarisée du quartier de Shirokino.

De plus, nos services de renseignement continuent à révéler les provocations contre l'armée de la RPD et les accusations sur la présence militaire russe dans le Donbass. Nous avons découvert que le commandement de l'opération anti-terroriste a ordonné aux officiers de commandement des forces armées ukrainiennes d'identifier les gens morts trouvés dans la zone d'opération comme étant des soldats de la fédération de Russie. Ils devraient falsifier les documents, et même changer l'uniforme des cadavres pour que cela corresponde.

Alors que l'hiver arrive, le retour des civils depuis les territoires temporairement occupés vers leurs maisons est bloqué par les unités militaires ukrainiennes sous divers prétextes. Nous en appelons à la mission de surveillance de l'OSCE et aux autres organisations de défense des droits de l'Homme afin qu'ils prêtent attention aux abus commis sur les populations civiles.

À la veille de l'arrivée de Martin Sajdik (le représentant de l'OSCE en Ukraine) sur le territoire de la République, les services de renseignement de la RPD n'enregistrent pas le retrait des armes lourdes installées précédemment dans la zone tampon.

Nous craignons qu'après le départ de cet invité influent, la situation s'aggrave de nouveau, que le bombardement de la République continue, avec pour résultat la mort de civils.

Nous en appelons à la communauté internationale, les garants de la sécurité, pour qu'ils prêtent enfin attention à la situation critique actuelle de la République, et qu'ils empêchent le déclenchement d'une guerre dans l'Est de l'Europe."

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Dans notre secteur

Les observations confirment chaque jour les préparatifs des ukrainiens à une offensive majeure comme par exemple des déploiements de postes avancés dans le no man's land et des opérations nocturnes de déminage des champs ceinturant leurs positions, en vue vraisemblablement d'offrir des corridors d'attaques à leurs blindés le jour de l'offensive.

D'autres renseignements provenant des unités voisines ou dans d'autres domaines de recherche confirment cette préparation offensive menée par l'ennemi.

Depuis 2 jours, nous évoluant dans un paysage blanc où les traces des vivants sont figées par le vent froid du Nord...
Sources de l'article :

 - Site Doni Press, le lien : ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat