Les soldats de la Vérité ( 3 )
Xavier Moreau
Sur le front vital et brûlant de l'information, et après avoir évoqué successivement une agence de presse (Doni news), un réseau social (Donbass et Ukraine en direct), nous évoquerons ici Xavier Moreau, un homme d'affaire français installé en Russie, mais aussi un acteur clé dans l'analyse et la compréhension de la géopolitique en général et de la crise ukrainienne en particulier.
Un homme
Saint-Cyrien et officier parachutiste, Xavier Moreau est titulaire d’un DEA de relations internationales obtenu à Paris IV Sorbonne,
Spécialisé sur les relations soviéto-yougoslaves pendant la guerre froide,il apportera rapidement dans le monde post moderne une vision libérée de toute servitude aux propagandes s'affrontant sur le grand échiquier.
Installé en Russie depuis 15 ans, il est basé à Moscou et dirige la société LinkIT Vostok
Il est l'auteur de la "Nouvelle Grande Russie, De l'URSS au retour de Vladimir Poutine" et participe à d'autres ouvrages collectifs. Son dernier essai, "Ukraine, pourquoi la France s’est trompée" traite de la crise ukrainienne et des responsabilités occidentales dans son évolution dramatique.
Un site
Apporter au public l'information événementielle brute, surtout celle qui est censurée par le mainstream médiatique soumis à la propagande étasunienne, est une action essentielle et prioritaire, mais qui est inutile si des hommes et des femmes n'en réalisent pas une analyse critique et une traduction géopolitique correspondante.
Xavier Moreau, est devenu de par ses activités professionnelles et sa vie privée entre l'Eurasie et l'Occident, et d'autre part par sa formation initiale, sa curiosité naturelle et son amour de la Vérité, un analyste incontournable offrant une vision pertinente des événements servie par la profondeur d'une Histoire épurée des arguties propagandistes.
Ses analyses ne sont pas des visions limitées s’arrêtant aux frontières d'un domaine spécialisé, mais bien un regard transversal mettant en cohérence tous les enjeux, militaires politiques, économiques, sociaux, culturels et cultuels, démographiques etc...d'une crise donnée.De plus Xavier Moreau, sans tomber dans la tentation d'un complotisme sans limite met avant l'existence d'une stratégie globale à travers les connexions, les intérêts communs dévoilés ou simplement des effets de causalité recherchées d'une région à l' autre du monde moderne.
"Stratpol" est la concrétisation de ces analyses et réflexions indépendantes. Travail étoffé par la convergence de plusieurs signatures autour de celle de Xavier Moreau : le Damascène, Evanno, Jacquet, Josseran, Latsa, Laventure, Lincot, Loke, Mitićn Réveillard,Teil, Troude,différents spécialistes venus d'horizons différents et qui élargissent harmonieusement la fenêtre pertinente et pédagogique sur le Monde que représente ce "Centre d'analyses politico-stratégiques", dont de rédacteur est Alexandre Moustafa.
Le lien, ICI : STRATPOL
Parallèlement à cette activité d'information analysée, et fort de sa rigueur et l'acuité de ses observations, Xavier Moreau est de plus en plus sollicité pour intervenir dans des colloques réunions ou débats médiatiques cherchant à découvrir le dessous des cartes.
Xavier Moreau, fidèle certainement à sa nature et sa formation d'officier est donc à la fois un penseur et un homme de terrain, et sa récente visite sur le front du Donbass prouve l'ancrage de son analyse dans la réalité humaine, la véracité des observations et la concrétisation des convictions.
Une des interventions publiques de Xavier Moreau, toujours pertinent et pédagogique
Les intérêts géopolitiques en Ukraine
Publié sur le blog de Bertrand Rivière, le lien : ICI
Les intérêts géopolitiques en Ukraine
Publié sur le blog de Bertrand Rivière, le lien : ICI
Un livre
Xavier Moreau vient de publier une analyse sur le conflit ukrainien, ce choc de l'Histoire qu'il définit comme « immense manipulation de déstabilisation de notre continent ». Dans ce livre il démontre l'ingérence violente d'une stratégie de préemption menée par les USA et leurs larbins de l'Union Européenne, soumis aux intérêts militaro-industriels d'une ploutocratie internationale cherchant à contrer le contre-pouvoir initié par une Russie renaissante des ruines de son avatar soviétique.
Ce livre est un document essentiel pour qui veut comprendre les enjeux et les menaces que représentent aujourd'hui cette crise, pour le Donbass, l'Ukraine mais aussi pour l'Europe entière et la stabilité du Monde. Je vous invite vivement à l'acheter et le partager.
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
"Ukraine, pourquoi la France s’est trompée"
Pour commander le livre, le lien, ici : "Amazone.fr"
__________
Une plongée dans le front du Donbass
Pour retrouver d'autres analyses de Xavier Moreau, vous pouvez consulter :
- "le blog Noir de Brocéliande" de mon camarade Bertrand Rivière, au lien suivant : Xavier Moreau
- Le site "les non alignés", aux liens suivants : ICI et ICI
__________- "le blog Noir de Brocéliande" de mon camarade Bertrand Rivière, au lien suivant : Xavier Moreau
- Le site "les non alignés", aux liens suivants : ICI et ICI
Une plongée dans le front du Donbass
Pendant la première semaine de novembre 2015, Xavier Moreau, accompagné d'une mission humanitaire de l'association Vostok France, s'est rendu dans le Donbass. C'est à cette occasion que j'ai eu l'immense plaisir de le rencontrer.
L'agence Doni News, qui l'a accueilli à Donetsk et accompagné dans son circuit, a réalisé un entretien publié dans les compte-rendus suivants :
Analyste français à Donetsk: "Dans le Donbass, l'Ukraine est morte"
Janus Putkonen et Xavier Moreau |
L'analyste français de Stratpol et auteur d'un nouveau livre "Ukraine - Pourquoi la France s'est trompée?", Xavier Moreau, a visité la République populaire de Donetsk. Après plusieurs jours passés ici à collecter des témoignages de première main sur la RPD, le célèbre analyste politique a partagé son point de vue avec l'Agence DONi News. Sa conclusion est claire: "Dans le Donbass, l'Ukraine est morte".
Xavier Moreau faisait partie de la délégation française de l'association "Vostok France – solidarité Donbass". Le groupe a voyagé autour de Donetsk pendant plusieurs jours et parfois très près de la ligne de front près de l'aéroport. Pendant qu'ils visitaient les lieux, l'association a livré des colis d'aide et de secours issus de dons français.
Ils sont allés à la rencontre des enfant dans un orphelinat et dans les hôpitaux, des familles dans des maisons proches de la ligne de front où les gens vivent dans les caves car il n'ont plus de chauffage à cause des bombardements de terreur ukrainiens. Xavier a exprimé sa profonde affection avec le groupe, en voyant de ses yeux les victimes et les conséquences du conflit dans le Donbass.
"J'ai posé des questions, discuté avec autant de personnes que possible à propos de la situation à Donetsk, soldats, chauffeurs de taxi, gens dans la rue – et ils disent tous la même chose, il n'y a pas de retour possible en Ukraine. Dans le Donbass, l'Ukraine est morte", résume ainsi Xavier les résultats de de sa mission à la recherche des faits. "Partout il y a une exigence commune pour une enquête criminelle concernant les crimes de guerre commis par les forces ukrainiennes", continue-t-il.
Xavier mentionne un nom ukrainien, qui a émergé au dessus de tous les autres, lorsque les questions sur la responsabilité ont été abordées avec les gens à Donetsk: Andreï Parubiy, commandant des soit-disant troupes d'auto-défense du Maïdan lors du coup d'état armé.
Xavier est parfaitement conscient des terribles crimes de guerre commis par les forces ukrainiennes dans le conflit du Donbass. Il est surpris par le calme avec lequel les gens d'ici gèrent toutes ces difficultés et la situation liée au conflit autour d'eux. "Les gens sont très modérés, la ville est magnifique, propre et tout fonctionne très bien – et de ce que j'en vois, même mieux que dans beaucoup de pays en Europe." Xavier a rencontré à Donetsk une population calme et d'une grande dignité.
"En politique, tout est possible", dit Xavier. Il compare le conflit dans le Donbass avec les événements dans l'ancienne Yougoslavie, quand la seule option pour survivre aux responsabilités après le même genre de nettoyage ethnique et de crimes de guerre que ceux commis par les forces ukrainiennes, était la victoire militaire totale. "Quand les bombardement ukrainiens sur la population civile ont commencé au début du conflit, une grande haine a été montrée par les Ukrainiens de l'Ouest contre la population russe de l'Est, après cela il n'y a plus de retour en arrière possible," explique-t-il.
Dans l'esprit de Xavier, Kiev n'a que deux possibilités. La première est de détruire le Donbass avec sa population dans son intégralité, et l'autre est d'appliquer réellement les accords de Minsk et de faire une toute nouvelle Fédération d'Ukraine, avec les républiques indépendantes du Donbass.
Janus Putkonen, Rédacteur en chef de Doni News,
traduction officielle Úlfdís Haraldsdóttir
Interview de Xavier Moreau dans les ruines du Donbass
Le lien de l'article initial, ici : Doni Press
J’avoue bien humblement que je n’aurais jamais pensé trouver dans un analyste aussi célèbre et médiatisé que Xavier Moreau le courage physique de venir jusque dans le Donbass et à fortiori à quelques encablures du front alors que ce dernier depuis quelques jours s’agite du fait des provocations ukrainiennes. J’ai eu la chance de le conduire dans les environs de Spartak, l’un des coins les plus chauds du Donbass, totalement détruit, au milieu des maisons éventrées et des façades criblées d’éclats d’obus. L’homme n’est plus à présenter, moscovite depuis une quinzaine d’années, talentueux analyste invité sur les plateaux des médias russes et parfois français malgré une censure très forte, Xavier Moreau est venu en simple citoyen français dans le Donbass.
Il pourra dire, même pour ce cours séjour, « j’y suis allé » et très peu d’hommes et de femmes de France ont eu ce courage d’aller aussi loin dans la démarche. C’est en chrétien qu’il est aussi venu dans le Donbass faisant œuvre de charité partout où nous nous sommes rendus avec l’association France Vostok solidarité Donbass dont trois membres étaient aussi du voyage, Alain, Nikola et Elena, cette dernière présidente de l’association. De nombreux reportages sont à venir sur leur action humanitaire admirable et c’est lors du dernier jour de présence dans le Donbass que nous nous sommes rendus sur la ligne de front. Nous sommes allés à la rencontre des gens qui vivent sur le front, dans des conditions effroyables en ce début de presque hiver. Sans eau, ni électricité, sans chauffage, des couples, des personnes âgées, des enfants vivent sous les bombardements sporadiques de l’Ukraine.
Xavier sera allé à leur rencontre mais aussi à celle des soldats près d’un poste de contrôle et d’un bunker de fortune. Les règles de la guerre nous auront interdit de filmer cette scène pour des raisons évidentes de sécurité. Une plaque d’immatriculation polonaise, prise de guerre des soldats ; arborant le drapeau étoilée de l’Union européenne ennemie du Donbass et de son peuple ; trônait accrochée au-dessus de l’ouvrage. Ailleurs c’est avec des jouets, du chocolat et quelques victuailles qu’il est allé à leur rencontre, descendant jusque dans une cave sombre servant de chambre à coucher, la cuisine de fortune se trouvant dehors avec un four artisanal alimenté par le bois des arbres hachés par l’artillerie ukrainienne. Sur le côté se trouvait quelques sacs de résidus de charbon servant à faire bouillir la marmite, une modeste femme épluchant des pommes de terre.
Xavier Moreau, Yulia Safonova, Laurent Brayard, Elena Ruffo et Erwan Castel, le 8 novembre à Donetsk |
J’aurais moi-même remis à cette famille se terrant dans les ruines les restes d’un repas offert par d’autres habitants du Donbass, Vera et Nadejda, deux sœurs vivants au milieu des ruines laissées par les Ukrainiens du côté d’Enakievo. Un pain traditionnel, quelques cornichons, du lard, des goloubsis, rouleaux de choux fourrés au riz et à la viande spécialité culinaire… ukrainienne très répandue dans le monde slave. Les soldats auront reçu de mes mains un autre don, celui-là venant de ma sœur, infirmière ayant fait passer une chaude écharpe et un filet de camouflage qui les aideront modestement dans leur lutte pour la liberté. Tout ceci est dérisoire mais l’appel aux dons de Xavier Moreau pour l’association Vostok France fera peut-être que la générosité des Français permettra à nouveau au groupe humanitaire français, l’un des seuls ne faisant pas de politique et totalement indépendant, de revenir en aide aux populations. Mais laissons Xavier Moreau s’exprimer lui-même pour une interview exceptionnelle dont je me souviendrais longtemps, ainsi que des quatre jours que nous aurons passés ensemble avec la belle équipe de Vostok France Solidarité Donbass.
L'aide humanitaire Vostok, le lien ici : Vostok France
Laurent Brayard, volontaire français, journaliste à DONi News
__________
Les sources de l'article :
- Site de Xavier Moreau, le lien, ici : STRATPOL
- Le Blog noir de Brocéliande, le lien : ICI