L'haleine des combats qui se rapprochent
Nouvelles du Front Ouest... suite
English translation, HERE
Dernière mise à jour : 4 novembre 2015
Dans le silence de la nuit, lors de nos missions d'observation, nous détectons les traces et les mouvements des unités ukrainiennes que les frimas hivernaux semblent avoir réveillé...
Ailleurs, sur les "murailles" du Donbass les autres sentinelles de la République confirment ce réveil des "ukrops", étouffé dans l"épaisseur opaque des brouillards automnaux, qui ressemblent désormais à l'haleine des combats futurs rampant sur le champ de bataille endormi...
Lors d'un précédent "SITREP" ("Nouvelles du Front Ouest") nous avions rendu compte de l'avancée générale des unités d'assaut et d'appui ennemies vers la ligne de contact du front et ceci en complète violation des accords de Minsk prévoyant une zone d'exclusion pour les canons de plus de 100 mm...
Nous ouvrons ici pour les prochains jours une nouvelle chronologie de ce réchauffement observé de la ligne de front...
Résumé du SITREP précédent :
A contre courant des Accords de Minsk et des déclarations diplomatiques, l'armée ukrainienne continue d'avancer ses unités d'assaut au plus près de la ligne de contact, principalement à l'Ouest et au Nord de Donetsk.
Les forces "ukrops" repérées sont principalement des unités de chars et d'artillerie disséminées discrètement tout le long de la ligne de front, on observe aussi un renforcement des effectifs avec le déploiement de nouvelles unités comme les bataillons spéciaux Azov et Aïdar sur le secteur de Marinka par exemple.
Parallèlement la trêve relative semble prendre fin avec le retour des bombardements ukrainiens réguliers sur les positions républicaines (plus de 90 violations du cessez le feu pour la semaine écoulée)
28 OCTOBRE 2015 :
Pendant la nuit, tandis que les provocations ukrainiennes se sont poursuivies dans le secteur Nord de Donetsk, tirs, accrochages et bombardements... Le Renseignement militaire de la DNR a repéré :
Dans le secteur de Avdiivka, au Nord de l'Aéroport, à 5 km de la ligne de contact,
- 1 groupe d'assaut blindé de l'effectif d'un bataillon renforcé par de l'artillerie et des chars
Dans le secteur de Opytne, au Nord de l'Aéroport; à 2 km de la ligne de contact,
- 1 forte concentration d'unités d'artillerie
Source de l'info, le lien : ICI
MISE A JOUR : 29 OCTOBRE 2015
Les violations et les provocations de l'armée ukrainienne continuent ; 16 violations du cessez le feu pour la seule journée du 28 octobre, dont 20 obus de mortiers tombés sur des quartiers résidentiels à Staromikhailovka et Batmanka, Le Renseignement de la DNR continue a repéré des déploiements offensifs...
Dans le secteur de Novoselovka-Pervaya à 17 km de la ligne de front
- 5 unités d’artillerie avec automoteurs 2S1 "Gvozdika" de 122 mm
Dans le secteur de Granitnoe et Starognatovka
- Arrivée de 700 soldats de la Garde Nationale, en renfort des unités déjà présentes
Dans notre secteur, nos renseignements définissent l'arrivée d'au moins 10 chars ukrainiens ainsi que des rotations d'unités mécanisées. Les déplacements sont réalisés essentiellement la nuit pour tenter de rester discrets, comme par exemple, des unités de mortiers qui se sont déployées plus en avant, à portée de tir de nos positions.
Source de l'info, le lien : ICI
Razvedka républicaine à la recherche de positions ukrainiennes |
12 nouvelles violations du cessez le feu ont marqué la journée du 29 octobre, mais c'est surtout les mouvements d'unités ukrainiennes qui confirment le réchauffement singulier du front observé depuis 3 semaines. C'est ainsi que aujourd'hui ce ne sont pas moins de 7 bataillons spéciaux difficilement gérables par le commandement ukrainien et qui viennent d'être (re)déployés sur le front : Karpatskaya Sitch, Légion Svoboda, Dniepr-1, Dniepr-9, Azov, Lvov, Donbass et Aydar.
Par ailleurs les unité de renseignement de la DNR continuent de repérer de nouvelles unités d'assaut en approche de la ligne de contact comme par exemple :
Dans le secteur de Verhnetoreskoe, à 4 kilomètres de la ligne de front,
- 2 batteries d’artillerie de 122 mm D-30 (10 pièces) ).
Dans le secteur de Mayorsk à 1.5 km de la ligne de front,
- 5 mortiers lourds de 120 mm
Source de l'info, le lien : ICI
MISE A JOUR : 31 OCTOBRE 2015
A QUAND LE RETRAIT DES MENSONGES DE TOUS CALIBRES ?
Alors que son artillerie continue de bombarder les quartiers Résidentiels de Kuybishev, Petrovsky, l'aéroport, Spartak etc..., que des unités d'appui feu s'approchent chaque jour de la ligne de contact... Kiev toute honte bue annonce avoir terminé le retrait de ses canons !
Cette stratégie du mensonge n'est pas nouvelle mais ici, du fait de son énormité, doit être prise très au sérieux car son objectif est certainement de conditionner l'opinion publique à un autre événement qui lui sera, en toute logique par rapport à cette annonce fallacieuse, médiatiquement et diplomatiquement imputé aux forces républicaines...
Car dans le cadre des accords de Minsk Kiev a besoin d'un "casus belli" pour justifier son offensive...
La question n'est donc pas de savoir si les canons sont à 4 km ou à 80 km mais de chercher où et comment sera organisé le prochain "false flag" des ukrainiens, qui justifiera la rupture du processus de paix et relancera la guerre...
En attendant Kiev, avec l'argent du FMI, se réarme et continue sa fuite en avant vers la guerre...
En attendant Kiev, avec l'argent du FMI, se réarme et continue sa fuite en avant vers la guerre...
et : Sur les bombardements du 30 octobre et : ICI
et Sur le SITREP d'Edouard Bassourine
MISE A JOUR : 1er NOVEMBRE 2015
Avec de nouveaux bombardements et déploiement d'unités, les ukrainiens persistent et signent dans leurs intentions de rompre le processus de paix et de relancer la guerre sur le front du Donbass.
Pendant que les localités de Sparrtak et Mikhailovka subissaient de nouveaux bombardements ukrainiens, les unités de Razvedka de la DNR repéraient :
Dans le secteur de Artemovsk, à 20 km de la ligne de front, auNord de
- 12 unités de Lance-Roquettes Multiples de 122 mm "Grad"
- 1 groupe d'assaut blindé d'environ 50 véhicules de combat d'infanterie et chars.
Par ailleurs, une quinzaine de drones de reconnaissance ont été repéré en mission d'observation au dessus des positions républicaines.
Dans notre secteur, une reconnaissance offensive ukrainienne a été réalisée avec un appui sporadique de mortiers de 82 mm. Ce type d'action particulière et rapide et qui précède souvent une offensive importante, a généralement comme objectif de tester les défenses des positions attaquées et surtout d'analyser les procédures de réaction de leurs forces de réserve (nature, volume, itinéraire, délais etc...)
Source de l'info, le lien ici : SITREP d'Edouard Bassourine
MISE A JOUR : 2 NOVEMBRE 2015
Les violations ukrainiennes du cessez le feu connaissent une croissance exponentielle, ainsi 16 bombardements de mortiers mais aussi de canons de 152mm ont touché les quartiers de Mikhailovka, Vesyoloe, Zhabichevo, Shirokaya Balka, et Spartak et la zone industrielle du district Kouibyshevsky de Donetsk.
Ailleurs ce sont des véhicules de combat d'infanterie qui ont tiré sur le territoire républicain, comme les quartiers de Zhabichevo et de Krasnyi Partizanqui a été bombardé environ 20 fois par la Garde nationale avec des canons automoteurs 2S9 NONA de 120 mm.
L'Etat Major de Kiev continue également le déploiement de ses unités d'assaut et d'appui sur le front comme par exemple:
Dans le secteur de Nikolayevka, à 26 kms de la ligne de front.
- 6 obusiers automoteurs.
Dans le secteur de Stepnoe a été observé l'arrivée de 1
-10 chars de combat
Dans le secteur de Volch'e, également
- 10 chars de combat
MISE A JOUR : 4 NOVEMBRE 2015
Le 3 novembre le quartier Volvo a été frappé par des tirs de mortiers ukrops, tandis qu"au l'Ouest de la Cité la localité de Staromikhaylovka était touchée quant à elle avec des roquettes de 122 mm "Grad". Au total, 16 violations ukrainiennes du cessez le feu ont été enregistrées.
Devant la poursuite des bombardements ukrainiens, les autorités de la République de Donetsk envisagent de reporter le retrait de leur artillerie prévu le 5 novembre, afin de se réserver le droit de réaliser des tirs de contre-batterie sur les unités responsables des violations de plus en plus importantes du cessez le feu, condition préalable aux accords de Minsk..
Rappel du plan probable d'une éventuelle offensive ukrainienne
Au sujet de ce plan, voir l'article publié ici ; Entre théorie et pratique
"Et pourtant, un reste d'enchantement errait
le long des murailles des jaunes redoutes,
le long des murailles des jaunes redoutes,
un mystère persistait obstinément là-haut,
dans les recoins des fossés,
à l'ombre des casemates,
l'inexprimable sentiment de choses à venir."
Dino Buzzati, "Le Désert des Tartares"