Les bûchers de la haine

Depuis 8 ans, l'artillerie s'était imposée (malgré les accords de Minsk l'interdisant) comme la principale arme des forces armées ukrainiennes sur le front du Donbass, et lorsque les forces russes engagent leurs opérations militaires pour détruire la menace qui grandit à leurs frontières, elles confirment rapidement l'importance de feux de cette nouvelle "reine des batailles". Plus que jamais ce conflit est une guerre d'artilleries, jusque dans la doctrine d'emploi des chars de combat qui sont utilisés comme une artillerie mobile de 1er échelon, notamment dans les batailles urbaines.

Malgré "l'invitation" par les forces russes à des affrontements militaires, les forces ukrainiennes continuent d'utiliser leur artillerie à des fins terroristes, bombardant jour et nuit les populations du Donbass et dans une augmentation offerte par les aides occidentales qui fournissent au régime de Kiev des obusiers, lance roquettes et perfusions de munitions diverses leur servant pour de nouveaux crimes de guerre.

Bombardement ukro-atlantiste avec sous 
munitions incendiaires réalisé sur Donetsk 
dans la nuit du  23 au  24 juillet 2022 (00h00)
sur le parc Sherbakova au centre de Donetsk

Ces derniers jours, les forces ukrainiennes, qui continuent de bombarder les populations civiles du Donbass (encore 1 tué et 7 blessés pour la journée du 21 juillet), ont multiplié des tirs sur des zones résidentielles de munitions au phosphore ou éclairantes en grande quantité pour devenir incendiaires sur les parcs et les jardins particulièrement secs en cette période estivale mais aussi de nombreuses maisons d'habitations, plus vulnérables aux flammes qu'aux éclats d'obus.

Bombardement ukro-atlantiste incendiaire sur les
quartiers Nord de Donetsk (district de Kievsky)

Bombardement similaire sur la banlieue de Gorlovka

Un fois encore, le régime de Kiev aux ordre de ses mentors étasuniens, montre en pleine lumière son caractère russophobe et génocidaire, car ici, avec des munitions incendiaires lancées  sur des quartiers résidentiels, il est évident que l'intention ici n'est pas de détruire un objectifs militaire potentiel (pont, dépôt, caserne...) mais bien d'incendier une population et de la terroriser. 

Une fois encore, les médias occidentaux regardent ailleurs, alors que c'est sans conteste un nouveau crime de guerre organisé et répété par le commandement ukro-atlantiste !

Bombardement ukro-atlantiste de Stakhanov (Rép. Pop. de Lougansk) avec HIMARS

Parallèlement à ces bombardements incendiaires, les forces ukro-atlantistes continuent leurs tirs meurtriers "classiques" sur les populations civiles de Donetsk, Makeevka, Yasinovataya et Gorlovka, tant la journée que pendant la nuit pour mieux terroriser les familles terrées dans leurs caves. Pour la seule journée du 21 juillet 624 munitions d'artillerie ont été tirées sur le territoire de la République Populaire de Donetsk. 

Ainsi, entre autres munitions utilisées et prolongeant une technique appliquée sur le front Nord Donbass, les forces ukrainiennes ont bombardé ce 20 juillet Yasinovataya, à 10 km au Nord de Donetsk, avec des roquettes à sous munitions répandant au milieu de quartiers résidentiels des centaines de mines antipersonnelles. Depuis 2 jours, plus de 200 de ces petites mines ont déjà été neutralisées par les démineurs tandis que la population reste loin des parcs et des jardins et marche avec précaution dans ses rues.

La mine PFM 1 dite "papillon" est une mine plate et asymétrique de 12 cm de long
et 70 grammes mais capable d'arracher une jambe sur une simple pression. Elle a
armement au largage retardé de 3 mn pour éviter d'exploser en arrivant au sol.

Parmi les systèmes d'artillerie occidentaux livrés à l'Ukraine, celui qui fait pour le moment couler le plus d'encre que de sang est sans conteste le M142 HIMARS et ses cousins M270 et MARS 2 (version allemande) dont une vingtaine sont actuellement opérationnels sur le front ukrainien (si on compte les 4 supplémentaires de ce mois de juillet et les 4 qui auraient été détruits par les forces alliées).

Nouveau bombardement de Stakhanov (RPL) 
par un HIMARS ukro-atlantiste le 23 juillet 22

Certes, ce systèmes d'armes de précision et longue portée (et qu'il ne faut pas comparer avec les Lance Roquettes Multiples russe qui sont des armes de saturation de zone) est très efficace mais son nombre bien trop insuffisant pour faire bouger le rapport des forces engagées et surtout les munitions livrées, roquettes de 84 km de portée les laissent dans les portées de l'artillerie russe, surtout lorsque, pour frapper des cibles à l'arrière du front, ils sont obligés de s'approcher à moins de 50 km de ce dernier. Cependant les dégâts provoqués par ces HIMARS sont suffisants pour que leur destruction soit devenue une priorité de l'Etat-Major russe.

La menace provoquée par les HIMARS, sera donc accrue lorsque leur nombre sera plus important et/ou que leur portée sera augmentée avec les livraisons de missiles ATACMS dont la portée est de 300 km. Même si le département d'Etat américain vient d'annoncer "ne pas vouloir livrer des missiles longue portée à Kiev pour éviter une guerre mondiale avec la Russie", comment peut-on lui faire confiance sachant que le même argument fallacieux a été précédemment avancé il y a 4 ans pour les armes létales, au mois de mars pour l'artillerie lourde, au mois de mai pour les chars de combat, au mois de juin pour les avions...et que tous ces types de matériels de combat ont été quand même livrés aux forces ukrainiennes et avec les "instructeurs" de l'OTAN en option ! 

Bombardement par HIMARS d'un dépôt de 
munitions dans  Gorlovka le 23 juillet 2022

A noter que les obusiers de l'OTAN de calibre 155mm, dont les CAESAR français (18 livrés par Paris parmi les 200 obusiers des occidentaux à l'Ukraine), après quelques jours de silence, sont revenus aboyer autour de la ville Donetsk, au milieu des obusiers et lance roquettes ukrainiens. 

Utilisation des obusiers tractés étasuniens M777
de calibre 155mm. Plusieurs ont déjà été détruits 
du fait de leur lenteur et mise en œuvre manuelle.

Bien sûr la puissance de feu de l'artillerie ukro-atlantiste, qui diminue chaque jour par les combats et les pénuries de munitions, ne peut même pas être comparée à celle des forces russes qui, au grand dam des "experts" des salons occidentaux prophétisant son épuisement depuis 4 mois, augmente de jour en jour et que ne pourrait vaincre toute l'artillerie de l'OTAN si elle était déployée contre elle.

Mais pour les populations civiles du Donbass qui sont sa principale cible terroriste, l'artillerie ukrainienne reste un cauchemar, tuant, blessant détruisant jour et nuit sans autre intention que de cracher sa haine impuissante et criminelle contre un peuple refusant la dictature occidentale d'une marchandise et pensée unique faussement "libérales" et "droitdelhommistes".

Erwan Castel

Bibliothèque d'Aleksandrovka (banlieue Sud de Donetsk) bombardée le 21 juillet 2022

Dernière minute ...

A 02h00, ce 24 juillet 2022, 5 obus de 155mm frappent le district de Kievsky dans le Nord de Donetsk.
A 04h00, nouveau bombardement de 5 obus de 155mm sur Kievsky...

02h00, arrivée à Donetsk dans le quartier de
Kievsky d'un obus de 155 mm ukro-atlantiste

Tout au long de la nuit, la défense antiaérienne de Donetsk a intercepté des roquettes ukrainiennes tirées contre sa population (ce qui n'est pas possible avec les obus)

02h20, le 24 juillet, interception d'un missile 
ukrainien dans le ciel de Donetsk

Une autre des nombreuses vidéos du bombardement
incendiaires, secteur Sherbakova, dans la nuit du 23.


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat