"Le jeu du chat et de la souris"

6 juillet, les tirs ukro-atlantistes continuent depuis 7h30 à frapper les zones résidentielles du secteur de Donetsk, dans lesquels les obusiers de l'OTAN de calibre 155mm s'imposent largement. :

  • 07:30 de Avdiivka sur Makeevka (Sovetsky) : 5 obus de 155 mm,
  • 07:30 de Avdiivka sur Khartsyzsk : 5 obus de 155 mm,
  • 07:55 de Pervomaiskoye sur Donetsk (Kuibyshevsky & Kyiv): 5 obus 155 mm,  ;
  • 08:16 de Avdiivka sur Donetsk (district Kuibyshevsky) : 4 obus de 155 mm,
  • 08:43 de Avdiivka sur Yasinovataya : 5 obus de calibre 122 mm.
  • 10:00 de Avdiivka sur Yakovlevka : 4 obus de 122 mm 
  • 10:43 de Avdiivka sur Yasinovataya: 3 obus de 122 mm 
  • 10:55 de Avdiivka sur Minéralnoye : 3 obus de 122 mm. 
  • 11:05 de Krasnogorovka sur Donetsk (Kirovsky) : 7 obus de 152 mm,
  • 11:21 de Krasnogorovka sur Donetsk (Petrovsky) : 6 obus de 152 mm,
  • 11:25 de Avdiivka sur Yasinovataya : 4 obus de 122 mm,
  • 11:25 de Avdiivka sur Donetsk (région de Kievsky) : 5 obus de 155 mm, 
  • 11:40 de. Krasnogorovka sur Donetsk (Kirovskiy) : 5 obus de 152 mm,
  • 12:30 de. Kurakhovo sur Donetsk (Petrovsky): 2 roquettes de 220 mm "Uragan", 
  • 12:48 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky) : 3 obus de 155 mm, 
  • 12:57 de Avdiivka sur Donetsk (Kievsky) : 4 obus de 155 mm 
  • 13:15 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky) : 3 obus de 155 mm,
  • 13:25 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky): 10 obus de 155 mm,
  • 14:10 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky) : 8 obus de 155 mm,
  • 14:25 de Krasnogorovka sur Donetsk (Petrovsky) : 4 obus de152 mm, 
  • 15:30 de. Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky): 7 obus de 155 mm...
Et nous ne sommes qu'au milieu de la journée !

Ce matin du 6 juillet, c'est le quartier de "Azotnoe" dans le district de Kuibyshevsky qui a été la cible principale des tirs ukro-atlantistes.

6 juillet 2022, bombardement ukro-atlantiste 
sur les quartiers Nord de  Donetsk (Azotnoe)

Beaucoup de personnes me demandent en commentaires comment est-il possible, après plus de 4 mois d'opérations militaires russes, que les bombardements continuent sur Donetsk sans que ces batteries terroristes ukro-atlantistes soient détruites, alors que des "experts de salon" - :))) ! - nous rabâchent depuis février que "les forces russes ont la suprématie aérienne dans toute l'Ukraine", que "la logistique ukrainienne n'existe plus" que "les aides occidentales sont détruites avant d'arriver au front" et autres fantasmes de propagandistes immatures.

La réalité est plus complexe : 

Du côté ukro-atlantiste 

  • Certes, les forces ukrainiennes ont d'énormes problèmes logistiques suite aux destructions de dépôts, et passages logistiques stratégiques (ponts, tunnels, carrefours...) mais ces derniers sont créés et réparés aussitôt et dans une dispersion recherchant dissimulation et  furtivité. Et si ici la lenteur des offensive russes assure les gains territoriaux et sécurise leurs unités d'assaut, elle favorise également les tentatives de reconstitution des ressources ukrainiennes tout comme les exfiltrations des garnisons avant leurs encerclements.
  • Sur le front le parc d'artillerie soviétique ukrainien est devenu quasi inefficace et vulnérable suite aux pertes subis, aux performances limitées des matériels (portée, mobilité et précision), les obusiers tractés sont lents à déplacer et mettre en œuvre, leur chargement manuel limite les cadences de tir et surtout les évacuations des points de tir sont lentes tout comme leurs déplacements. même les systèmes automoteurs (obusiers et lance roquette multiple de 122mm) restent très vulnérables du fait de leurs portées réduites qui les placent sous l'œil et la riposte immédiate du 1er échelon russe.
  • De plus, dans la profondeur du front, les forces ukrainiennes, toujours avec l'aide de leurs parrains de l'OTAN, tentent d'installer un maillage de systèmes antiaériens portatifs et discrets dissuadant les forces aériennes russes qui n'ont pas un arsenal de missiles autoguidés important dans leur aviation tactique, de pénétrer à basse altitude la profondeur du champ de bataille comme elles le font pour pouvoir verrouiller les cibles de  leurs attaques au sol.
L'Etat Major ukro-atlantiste a donc décidé de donner à l'Ukraine des pièces d'artillerie modernes, de portée et précisions augmentées et si possible automotrices, tout en adaptant encore plus leur mode opératoire en le calquant sur les principes de la techno guerilla (mobilité et harcèlement) pour tenter d'échapper à la menace des ripostes russo-républicaines Même si une relative efficacité est observée, à long terme ça ne changera pas l'issue d'un rapport de forces qui sera de plus en plus défavorable à Kiev car les pertes subies sont très supérieures aux aides reçues.

Du côté russo-républicain

  • Si le parc d'artillerie russe et ses stocks de munitions ont des dimensions écrasantes par rapport à ceux des forces ukrainiennes, l'artillerie russe dans sa majorité utilise les mêmes matériels issus de l'arsenal soviétique et donc se retrouve confrontée à leurs même faiblesses de portée et de précision. D'où l'importance des systèmes particuliers comme les Lance Roquette Multiples BM 27 "Uragan" et BM 30 "Smerch" dont les portées supérieures à 40 km sont capables d'aller chercher les batteries longues portée de l'Ukraine ou de l'OTAN.
  • La stratégie russe depuis le début de ses "opérations militaires spéciales" a choisi de limiter ses moyens engagés en Ukraine, ce qui est de plus en plus pertinent au regard de la détérioration général du front large entre l'OTAN et la Russie. Mais le revers à cette stratégie est que les forces russes ne peuvent appliquer la même pression offensive sur tous les secteurs d'un front dont on doit rappeler qu'il fait 900 km de longueur confié à environ 250 000 hommes seulement (en comptant des forces républicaines) 
  • Mais la principale faiblesse organique des forces alliés est la rigidité de sa chaîne de commandement dans l'exploitation et la transmission des renseignements stratégiques aériens et satellites  et, dés que doivent intervenir des appuis de 2e échelon. Cette obsolescence est principalement due à une lenteur persistante des mentalités de commandement mais surtout à un manque de numérisation du champ de bataille lequel permet une simultanéité de l'acquisition du renseignement stratégique et son exploitation tactique
L'Etat Major russe, pour appliquer des ripostes de plus en plus efficaces sur les positions ukro-atlantiste a donc adapté ses modes opératoires et ses moyens dans une modernisation accélérée de ses réseaux interarmes sur le champ de bataille. Ainsi nous avons pu observer depuis 4 mois une systématisation du drone tactique en appui de toutes les missions (artillerie mais aussi infanterie et blindés)ce qui a nettement amélioré la rapidité et donc l'efficacité opérationnelles dans la profondeur proche du champ de bataille (jusqu'à 15 km environ).

En action dans le Donbass, un obusier automoteur polonais de 155mm "Krab" 
"officiellement" servi par un équipage d' ukrainiens formés en Pologne


En attendant... 

Sur le front de Donetsk, on peut observer l'affrontement entre une stratégie terroriste ukrainienne coutumière et en augmentation depuis 4 mois, et une stratégie d'attrition russo-républicaine détruisant les moyens et la logistiques de Kiev avec au milieu une population civile en souffrance mais qui encaisse le choc avec une résilience exceptionnelle qui participe à miner le moral de assassins qui la bombardent quotidiennement.

On peut résumer au "jeu du chat et de la souris" ce qui se déroule concrètement sur le front de Donetsk et que les intervalles très souvent réguliers, les quantité de munitions tirées  et les points de tir nombreux repérés confirment :
  1. Les batteries ukrainiennes sont dispersées et restent au maximum hors de la portée des moyens d'observation de la 1ère ligne alliée, elles se déplacent rapidement de point de tir en point de tir, ne restant sur chacun que quelques minutes. L'environnement urbain et industriel du secteur d'Avdeevka offre également aux ukrainiens des caches où il peuvent dissimuler les pièces d'artillerie entre leurs campagnes de tir.
  2. Les forces russo-républicaines tout en augmentant leurs chances de localiser et riposter rapidement contre ces guêpes harcelant les populations civiles de leur terrorisme, multiplient les recherches et destructions des dépôts plus facilement repérables, tout en déployant des moyens de réaction rapide comme par exemple des permanences aériennes dans le secteur.
Obusier républicain 2A65 Msta-B dans un tir de contre batterie

La logique militaire souvent absente des choix de l'Etat Major ukrainien, ce dernier préfère gâcher les performances et munitions des quelques obusiers occidentaux dont il dispose contre les civils de Donetsk plutôt que de les utiliser par exemple sur le front Nord ou Donbass où ses unités en plein effondrement auraient besoin d'un appui feu lointain et précis.

Par contre 'il y a bien un domaine où la réflexion ukrainienne reste performante et imaginative c'est bien toujours celui du sadisme criminel comme par exemple le fait de déclarer des alertes à la bombe des endroits de Donetsk puis de les bombarder environ 1 heure lorsque les services d'urgence (policiers, pompiers, ambulanciers, militaires) y sont déployés. Ce cas de figure qui s'est déroulé par exemple pour le centre automobile "Kamaz" dans le district de Kuybishevsky  s'est  répété plusieurs fois ces derniers jours pour n'être pas un coïncidence 

Quand Paris de fait complice de crimes de guerre...

Et ici il convient de souligner la complicité directe de la France qui est redevenue totalement depuis Sarkozy cet incendiaire de la Libye, le laquais militaire du Pentagone dans une compétition criminelle où la gauche et la droite libérales profitent chacune des saloperies faites par l'autre à travers le Monde. 

Même si parfois des relais opératifs sont mis en place entre les batteries on observe souvent un délai de 15 à 20 minutes entre deux salves d'obus de 155 mm lors des bombardements ukro-atlantistes sur Donetsk provenant d'un même secteur (contre 45 minutes lorsqu'ils s'agit de 122 ou 152mm) C'est le temps qu'il faut à la pièce d'artillerie pour décrocher de sa position, se déplacer et se mettre en batterie sur un autre point de tir reconnu. Or, les éclats d'obus trouvés dans Donetsk et ces délais opératifs désignent sans l'ombre d'un doute l'utilisation du canon CAESAR français dans l'assassinat des civils de Donetsk. Et dans leur stupidité arrogante les assassins en font même des vidéos !:

CAESAR en action sur le front de Donetsk

Quand finiront ces bombardements terroristes sur Donetsk ?
  • Lorsque les obusiers et leurs dépôts auront été détruits un par un par les ripostes alliées,
  • Lorsque leurs approvisionnements  auront été coupées par un encerclement d'Avdeevka
Dans les 2 cas cela nécessite de la patience ou des effectifs qui pour le moment sont concentrés vers Slaviansk et Kramatorsk.

Un fois encore Kronos impose sa loi aux militaires et malheureusement aussi aux civils du Donbass qui doivent encore et toujours serrer les poings et les dents et regarder le soleil qui pointe à l'horizon des nuées d'acier qui tuent leurs enfants. 

5 juillet en milieu de l'après midi, les bombardements
terroristes ukro-atlantistes continuent de frapper Donetsk
(ici toujours sur Azotnoe, district de Kuibyshevsky)

Donetsk plus que jamais mérite d'être déclarée "ville-héros" de la Grande Russie !

En attendant le nettoyage n'est pas terminé.

Erwan Castel




Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat