Du côté de Seversk

Une fois de plus les communiqués propagandistes français concernant la situation sur le  front du Donbass, entre les courtisans de Kiev qui prétendent que Seversk résiste et repousse les forces russo-républicaines et les courtisans de Moscou qui annoncent que "Seversk est tombé" ne sont qu'un fatras de fadaises ne dévoilant que la bouffonnerie de ces experts de salon.

La réalité, une fois encore est différente de ces délires propagandistes : Seversk est, depuis le 17 juillet "sous le contrôle opératif" total de l'artillerie russe, ce qui ne signifie pas que la ville est "tombée" mais que toutes ses lignes de défenses rapprochées et extérieures, toutes ses voies d'approvisionnement et de retraite sont désormais sous les feux des forces alliées qui progressent prudemment vers la ville. 

Situation générale du front Nord-Donbass au 18 juillet 2022.

Sur cette carte du front Nord Donbass, on peut voir que les principales actions offensives terrestres des forces russo-républicaines s'exercent sur une ligne allant de Seversk au Nord jusqu'à Artemovsk (Bakhmut) pour les ukrainiens) au Sud. C'est sur cette ligne de défense longeant la route TO513 que les forces ukrainiennes tentent de freiner l'offensive alliée pour gagner du temps et renforcer, avec notamment les aides militaires de l'OTAN qui sont en approche (Chars de combat, M270, munitions etc...) leur défense de la ceinture urbaine articulée autour de Kramatorsk) 

Lorsque Moscou donne l'ordre à son Etat-Major d'intensifier ses opérations contre les forces ukrainiennes, un effort particulier est déclenché sur les secteurs de Seversk et Artemovsk qui sont les carrefours et points d'appui de cette nouvelle ligne de défense ukrainienne et des étapes majeures pour aborder l'Est et le Sud du bastion de Slaviansk / Kramatorsk.

Situation particulière du secteur de Seversk au 18 juillet 2022
Sur cette carte, en vert l'évolution de la ligne de front entre le 12 et le 18 juillet, en 
pointillés rouges le "contrôle opératif" de l'artillerie russe sur Seversk et ses sorties


Seversk est une petite ville de 11 km2 mais qui contrôle un important carrefour par où transitent les liaisons  logistques vers Artemovsk et Slaviansk. De plus c'est la base arrière de la zone de défense organisée dans les collines boisées de la rive droite de la rivière Donets qui ici encore fixe au Nord du secteur la ligne de front.

Dans l'intensification de leurs opérations militaires dans ce secteur, les forces alliées (russes, républicaines, tchétchènes, Wagner...) font précéder leurs  assauts terrestres de puissants bombardements d'artillerie ainsi que d'attaques aériennes menées par leurs chasseurs bombardiers et hélicoptères antichars. 

Bombardements russes sur la périphérie de Seversk

Au sol les mouvements offensifs doivent s'adapter à la configuration du terrain où Seversk d'une part est environnée de collines boisées à partir desquelles les unités d'appui ukrainiennes peuvent couvrir ses flancs Nord et Est et d'autre part entourée d'un réseau important de tranchées et surtout de champ de mines considérablement multipliés depuis la retraite de Lisichansk. Forts de l'expérience douloureuse de la raffinerie de Verkhokamianske où les mines antipersonnelles larguées par les ukrainiens (avec drones et artillerie) ont causé des pertes importantes dans une zone pourtant abandonnée, l'Etat Major russe a donc décidé de prendre d'abord le contrôle des points d'appui situés au Nord et au Sud de Seversk pour verrouiller son encerclement opératif avec ses appuis d'artillerie.

Cet encerclement de l'artillerie russe permet de détruire les unités d'appui extérieur protégeant Seversk mais aussi de couper par ses feux les sorties des unités vers Znanivka au Sud (et la route menant à Artemovsk) ou Slaviansk à l'Ouest.

Depuis le 16 juillet des bombardements suivis d'attaques sont en cours sur les secteurs de Serebrianka, Verjnekamenskoïe et Ivano-Daryevka, au Nord, à l'Est et au Sud de Seversk. De violents combats s'y déroulent au cours desquels les alliés ont commencé la libération de ces 3 localités.

Ici les bombardements russes frappent des positions 
ukrainiennes au Nord de Seversk. On peut y repérer 
la zone boisée située sur la rive droite de la Donets.

Forces spéciales progressent dans es zones boisées
environnant Seversk pour engager son encerclement.

Autour de Seversk, les forces alliées, en plus 
des bombardements, ont déjà engagé des 
combats terrestres sur ses défenses extérieures. 

Du côté des forces ukrainiennes, malgré des combats de freinage et quelques tirs de barrage d'artillerie, on observe un décrochage progressif des unités régulières vers l'Ouest et le Sud, laissant derrière elles que des champs de mines couverts par quelques unités territoriales secondaires.

Unité d'artillerie ukrainienne quittant Seversk
vers de nouvelles positions plus au Sud 

Les progressions russo-républicaines réalisées au cours des 2 derniers jours ont permis non seulement de bousculer des défenses extérieures en provoquant de nouvelles pertes importantes parmi les forces ukrainiennes mais aussi d'augmenter vers l'Ouest le contrôle de zone de leur artillerie de 1er échelon. Ainsi toutes les routes et chemins de sortie occidentale de la ville sont désormais sous les feux permanents des forces alliées.

Une unité du bataillon spécial néo-nazi "Aïdar" 
(déjà fortement amoindri à Lisichansk) a été détruite 
alors qu'elle tentait de s'exfiltrer de la ville de Seversk.
ici une vidéo d'archive de ce bataillon régulièrement 
décimé par les forces républicaines et aujourd'hui russes)

La libération de Seversk, au vu de sa petite taille et de la faible qualité des unités laissées pour sa défense ne saurait tarder. Cependant il est nécessaire avant de l'aborder de réduire ses défenses extérieures situées sur son flanc Est ainsi que de contourner ou neutraliser les nombreux champs de mines entourant ces abords. 

L'étape suivante pour ce qui est de la direction de Slaviansk sera certainement la libération de la ville de Nikolaïevka, située sur des hauteurs dominant au Nord Est ce grand bastion ukrainien. 

Mais nous n'en somme pas encore là !

En attendant, bien sûr que la ville de Seversk va être libérée par les forces alliées, et d'ailleurs l'annoncer ne relève d'aucune compétence analytique particulière mais juste d'une observation simple des rapports de forces et des actions et réactions tactiques engagées sur le terrain. 

Par contre, affirmer prématurément comme l'affairiste calomniateur Moreau ce 18 juillet, que "Seversk est tombée" alors que c'est faux est un nouveau mensonge propagandiste qui ne fait que confirmer l'imposture de ce courtisan à breloques qui, tel un clébard tirant sur la laisse de ses fantasmes propagandistes veut marquer le plus vite possible le territoire de la réinformation avec l'urine de sa vanité.

Sauf que: "avant l'heure c'est pas l'heure..." !

Cette  courte phrase de l'affairiste calomniateur qui résume à la
fois ses fantasmes propagandistes et son ego surdimensionné.

Après avoir nous avoir annoncé la fin du conflit en 3 semaines, puis en 2 mois, puis à l'automne, la libération de Volnovakha 2 semaines avant, celle de Marioupol en 4 jours, que l'aviation russe avait la suprématie aérienne, que le réseau ferroviaire ukrainien ne fonctionnait plus, que les aides de l'OTAN étaient détruites avant d'arriver sur le front...  j'en passe et des meilleures cet adolescent attardé qui confond fantasme et réalité, contrôle  opératif et capture, (il a dû sacrément roupiller dans l'amphi Napoléon) annonce maintenant que Seversk est libéré ! 

Une information cher Xavier, c'est comme une accusation, elle doit être vérifiée si on ne veut pas passer pour un con ou un salopard !

Erwan Castel

PS:

Pour les ceusses qui s'offusqueraient encore des critiques formulées ici contre l'imposteur, qu'ils sachent que Moreau et sa bande d'insectes rampants (Brayard Néant and Co) cherchent à me nuire gravement depuis 2015 en organisant :

  • Censure systématique de mon travail de réinformation commencé en novembre 2013 (alors que j'ai partagé le leur jusqu'n 2016),
  • Calomnies auprès des autorités russes et républicaines m'accusant d'être un espion, un déserteur, un voleur, un criminel de guerre etc.
  • Calomnies identiques auprès des médias de réinformation comme par exemple Le Salker ou News Front pour provoquer une censure...
Et cela ne date pas d'hier !

Depuis 7 ans ces attaques continuent par courriels et messageries privées continuent jusqu'à aujourd'hui comme par exemple les calomnies de Néant qui raconte par exemple (par mail privé bien sûr) que j'ai été blessé sur une mine que je voulais poser en désobéissant aux ordres reçus ! (ce qui explique certainement pourquoi j'ai été décoré, maintenu dans les services, pensionné etc !)..

Mais les vomis ad hominem de cette bande d'insectes rampants (et qui ne sont que des inversions accusatoires visant à mieux cacher leurs propres magouilles d'affairistes) ne sont rien à côté du ridicule de leur prétendu "journalisme indépendant" qui n'est rien d'autre que de la traduction zélée de communiqués propagandistes accompagnée de la sauce de leurs fantasmes idéologiques et communautaristes. 

Incapable de travailler honnêtement avec ceux qui ne sont pas ses larbins (dans l'information aussi bien que l'humanitaire), Moreau qui entretient des relations "étranges" avec les services français (il faut bien protéger toutes ses gamelles et son confort transfrontalier) en plus d'être un imposteur de l'analyse, est de plus un lâche qui refuse de discuter et de rencontrer ceux qu'il insulte et calomnie depuis toutes ses années. Son comportement n'est pas seulement idiot, il est sectaire et mafieux !

A bon entendeur salut !


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat