Un vrai socialiste assassiné

Vu du Donbass

Aujourd'hui les médias, assomment plus qu'elles n'informent, organisant une saturation mentale grâce à un catéchisme médiatique, de gavages et d'enivrements dogmatiques faisant passer pour hérétique toute critique  

L' autre conséquence de cet abrutissement des foules, est de leur faire perdre la mémoire de l'histoire, le sens des mots, le courage des Hommes et l'éthique des idées.

11 septembre par exemple... qui se souvient de cet assassinat du rêve chilien qu'incarnait Allende.

Et pourtant de Santiago à New York les passerelles entre l'argent et le sang enjambent le temps....

Erwan Castel


Le 11 septembre 1973, Salvador Allende était assassiné. 

Le gouvernement dirigé par Salvador Allende était renversé à l'issue d'un coup d'Etat militaire mené par le général Pinochet et soutenu par le gouvernement américain. Cet événement inaugure une période sanglante pour l'histoire du Chili, au cours de laquelle près de 3.000 opposants ont été assassinés, et 40.000 torturés.

La présidence de Salvador Allende avait marqué les esprits par la radicalité de ses réformes : nationalisation du secteur bancaire et des grandes entreprises, réforme agraire, encadrement des prix et hausse des salaires... 

Dans son dernier discours prononcé à la radio chilienne le 11 septembre 1973, Allende appelait ses partisans à reprendre son œuvre, une fois la période dictatoriale terminée. Il est considéré, en Amérique latine, comme l'une des figures majeures de la lutte pour l'émancipation du sous-continent.

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat