L'imposture républicaine française

Vu du Donbass

Ici et là on entend au sujet de Macron les légitimes expressions de "serviteur de la Finance", "Président des riches" ou "Monarque républicain" par exemple. 

Mais il ne faudrait pas oublier que ce système républicain français fondé sur une illusion démocratique existe depuis sa naissance et que le "macronisme" n'en n'est que le paroxysme décomplexé. 

En effet, si on écoute ce que pensaient ces révolutionnaires fondateurs du système représentatif républicain, on constate que non seulement cette nouvelle bourgeoisie présente capitaliste n'a pas instauré de Démocratie réelle en France mais qu'au contraire elle a même tout fait pour écarter le peuple de l'exécutif politique, bien qu' il lui ait offert le trône. 

Par exemple, cet abbé Sieyés, caricature du parfait serviteur de Dieu, de l'Argent, de l'Etat et artisan révolutionnaire du régime parlementaire, qu'il inscrit dans la perspective des intérêts industriels naissants, déclare :

"Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. S'ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique."

Il me semble que c'est clair: le nouveau régime républicain ne considère pas le "Demos Cratos" comme un objectif mais comme son ennemi tout comme il l'était de l'ancien régime et même pire car mes rares corps sociaux intermédiaires qui subsistaient entre les sujets et le Roi (parlements provinciaux, corporations, communaux etc.) vont être balayés par les révolutionnaires au milieu de l'abolition des privilèges ou avec la loi Le Chapelier par exemple.

Et pour celles et ceux qui croient encore au mythe national francais d'une révolution instaurant en France une "démocratie populaire",  il suffit de se rappeler que le premier scrutin mise en place par ces révolutionnaires poudrés fut le suffrage censitaire faisant du Politis la chasse gardée des bourgeois.

Les bourgeois ont décapité le Roi mais que pour mieux garder (et même renforcer) son trône 

Et cette imposture démocratique française est de plus en caricaturale et cynique depuis les 40 années d'un effondrement systémique exponentiel et global observable par tous.

Nous avons ainsi en France une "démocratie parlementaire" qui n'est ni démocrate ni représentative, les élus ne servant que les intérêts des cadres supérieurs qui occupent 81% de l'assemblée nationale alors qu`ils ne sont que 16% de la population (à l`inverse les travailleurs qui sont la majorité de la population n`occupent que 1,9% des 577 sièges parlementaires). 

Et les publics privilégiés par les réductions d'impôts, la continuité de la même politique économique capitaliste, le refus du système référendaire etc, illustrent bien le mépris de cette aristocratie politique pour le sens commun.et l'intérêt général et la foutaise monumentale que constituent ces alternances politiciennes gauche/droite qui ne sont là que pour cristalliser l'attention du peuple dans des diversions sociétales secondaires, clivantes et superficielles...

Même Zemmour, ce bouffon du théâtre médiatique mainstream, et qui cherche à avoir le discours le plus populiste du moment, a avoué cette semaine dans un entretien accordé à Ruquier et Salamé vouloir ratisser à la fois chez les "nationalistes" du RN et chez... les "bourgeois de droite" du LR et que "la société de consommation n'est pas un problème".

Voilà bien une preuve de plus que même les plus vifs opposants au gouvernement continuent, dans un simulacre de changement populiste, à servir toujours le même absolutisme étatique construit autour d'un pouvoir de l'argent asservissant les peuples dans une fonction consumériste et une illusion démocratique...

Et je ne peux résister au plaisir de repartager ici cet extrait du film "Le Président" avec Gabin, et qui n'a pas pris une seule ride depuis 60 ans !

Erwan Castel



Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat